Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
4. Ateliers 4w

PQN-A // Journée régionale : La coopération locale pour faciliter l'accès à l'emploi

Publié le 23/05/2025
Temps de lecture : 3 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le marché du travail se caractérise par la présence de publics précaires structurellement éloignés de l'emploi. Dans un contexte où le rapport au travail a fortement changé ces dernières années, de nombreux actifs sont exclus du marché du travail et, dans le même temps, les recrutements sont devenus difficiles à effectuer dans différents secteurs d'activités. 

 

Dans chaque bassin d'emploi, les acteurs locaux portent une responsabilité collective pour amener des réponses aux spécificités du territoire. C'est en coopérant que les entrepreneurs, les professionnels de l'emploi et les demandeurs d'emploi pourront inventer des actions "sur mesure" répondant aux besoins des publics précaires et des employeurs.

 

Suivez les instructions ci-dessous pour vous inscrire.

Date limite d'inscription : 11 septembre 2025

Informations pratiques

Profil
Organisateur : PQN-A
Calendrier
19 septembre 2025
Calendrier
9h15 - 16h30
Structure
Bordeaux Métropole - Esplanade Charles-de-Gaulle, Bordeaux
Location
De 0€ à 18€

Vous repartirez avec :

  • Une perception différente de l’accès à l’emploi, grâce à une approche sensible portée par la pièce de théâtre
  • Une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques du marché du travail,
  • De l’inspiration pour transformer vos pratiques au service de l’emploi,
  • Une meilleure visibilité sur les politiques publiques mobilisables au service de l'emploi pour tous.
     

Programme

  • 9h00 Accueil café
  • 9h30 Ouverture de la journée
  • 9h45 Introduction théâtrale avec la pièce "Un emploi nommé désir" (compagnie Reflet théâtre)
  • 11h00 Travail en ateliers

Atelier 1 - Évolution du rapport au travail aujourd'hui, quels impacts sur l'activité d'accompagnement vers l'emploi et de recrutement ? Comment faire évoluer les pratiques des professionnels ?
Avec les témoignages de Vincent Peron, Directeur de la Mission locale de Royan et de Jérôme Olivier, Directeur d'agence France travail à Bordeaux Bastide
 

Atelier 2 - L'emploi pour tous, à quelles conditions ? Comment aller vers tous les publics ?

Avec les témoignages de Marylène Costa (cabinet Axe et Cible), Charlène Palard et Stéphane Lefour (Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine)
 

Atelier 3 - Quelles initiatives possibles à l'échelle du territoire pour répondre aux défis de l'accès à l'emploi ?
Avec les témoignages de Victoria Martin, Chargée de Mission Emploi-Formation, PETR Monts et Barrages, Claudine Giraud, présidente, Relais d'Insertion Solidaire (RIS) et Sarah Kirsch, cheffe de projet droit à l’emploi,  Relais d'Insertion Solidaire (RIS).

  • 12h45 Déjeuner
     
  • 14h00 en ouverture de l'après-midi, "la coopération locale pour faciliter l'accès à l'emploi, comment et à quelles conditions ?" 
    André Chauvet, expert - formateur dans le domaine de la professionnalisation des acteurs de l'emploi
  • 14h45 Table ronde : évolution du rapport au travail, prise en compte des spécificités des publics précaires, évolution des politiques publiques… Comment l'écosystème local peut-il répondre aux spécificités du territoire et mettre en place des réponses sur mesure ?
    Avec la participation de :
    • Jacques BREILLAT, Maire de Castillon-la-Bataille
    • Peggy POUVREAU, Directrice régional adjointe de INAÉ
    • Stéphanie NADAUD, DRH du Crédit Mutuel du Sud-Ouest
    • Ghizlane BASSE, active et en insertion sur le marché du travail
    • André CHAUVET, expert - formateur dans le domaine de la professionnalisation des acteurs de l'emploi
       
  • 16h00 Clôture institutionnelle
  • 16h15 Fin de la journée 
     

Publics 

  • Élus et agents des collectivités locales et des territoires de projet
  • Agents de la Région et de l'État
  • Acteurs locaux du service public de l'emploi, partenaires sociaux, entreprises, organismes de formation…
     

Contact

Christophe ROCHARD, chargé de mission emploi

mail : christophe.rochard@pqn-a.fr /  T. 06 31 21 77 44

En lien avec

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource