Vous repartirez avec :
- Une perception différente de l’accès à l’emploi, grâce à une approche sensible portée par la pièce de théâtre
- Une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques du marché du travail,
- De l’inspiration pour transformer vos pratiques au service de l’emploi,
- Une meilleure visibilité sur les politiques publiques mobilisables au service de l'emploi pour tous.
Programme
- 9h00 Accueil café
- 9h30 Ouverture de la journée
- 9h45 Introduction théâtrale avec la pièce "Un emploi nommé désir" (compagnie Reflet théâtre)
- 11h00 Travail en ateliers
Atelier 1 - Évolution du rapport au travail aujourd'hui, quels impacts sur l'activité d'accompagnement vers l'emploi et de recrutement ? Comment faire évoluer les pratiques des professionnels ?
Avec les témoignages de Vincent Peron, Directeur de la Mission locale de Royan et de Jérôme Olivier, Directeur d'agence France travail à Bordeaux Bastide
Atelier 2 - L'emploi pour tous, à quelles conditions ? Comment aller vers tous les publics ?
Avec les témoignages de Marylène Costa (cabinet Axe et Cible), Charlène Palard et Stéphane Lefour (Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine)
Atelier 3 - Quelles initiatives possibles à l'échelle du territoire pour répondre aux défis de l'accès à l'emploi ?
Avec les témoignages de Victoria Martin, Chargée de Mission Emploi-Formation, PETR Monts et Barrages, Claudine Giraud, présidente, Relais d'Insertion Solidaire (RIS) et Sarah Kirsch, cheffe de projet droit à l’emploi, Relais d'Insertion Solidaire (RIS).
- 12h45 Déjeuner
- 14h00 en ouverture de l'après-midi, "la coopération locale pour faciliter l'accès à l'emploi, comment et à quelles conditions ?"
André Chauvet, expert - formateur dans le domaine de la professionnalisation des acteurs de l'emploi - 14h45 Table ronde : évolution du rapport au travail, prise en compte des spécificités des publics précaires, évolution des politiques publiques… Comment l'écosystème local peut-il répondre aux spécificités du territoire et mettre en place des réponses sur mesure ?
Avec la participation de :- Jacques BREILLAT, Maire de Castillon-la-Bataille
- Peggy POUVREAU, Directrice régional adjointe de INAÉ
- Stéphanie NADAUD, DRH du Crédit Mutuel du Sud-Ouest
- Ghizlane BASSE, active et en insertion sur le marché du travail
- André CHAUVET, expert - formateur dans le domaine de la professionnalisation des acteurs de l'emploi
- 16h00 Clôture institutionnelle
- 16h15 Fin de la journée
Publics
- Élus et agents des collectivités locales et des territoires de projet
- Agents de la Région et de l'État
- Acteurs locaux du service public de l'emploi, partenaires sociaux, entreprises, organismes de formation…
Contact
Christophe ROCHARD, chargé de mission emploi
mail : christophe.rochard@pqn-a.fr / T. 06 31 21 77 44