PQN-A / Webinaire "Les filières coopératives et les PAT : une coopération au service de l’agriculture et de l’alimentation sur nos territoires"
La Coopération Agricole a mené en juillet 2024 une étude intitulée "Projets Alimentaires Territoriaux : quelle place pour les coopératives agricoles ?".
Celle-ci a permis d'identifier, dans un premier temps, le manque de connaissance entre ces deux réseaux, mais aussi les besoins qu'ils partagent :
- S’intégrer dans les PAT doit être naturel pour les coopératives agricoles. En tant qu’actrices ancrées territorialement, elles disposent de nombreux atouts opérationnels et stratégiques pour participer aux politiques alimentaires locales.
- Pour les PAT, les coopératives, en plus des atouts structurels qu’elles possèdent, représentent également de nombreux intérêts économiques ainsi que des opportunités agroécologiques et sociales.
Ce webinaire a pour objectif d’ouvrir un espace de discussion propice au partage de pratiques et d'expériences entre filières coopératives et porteurs de PAT.
Informations pratiques
Ce webinaire est co-organisé par La Coopération Agricole, France PAT, et Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine.
Pourquoi ce webinaire ?
- Acteurs des filières agricoles et alimentaires : pour vous faire connaître le rôle des Projets Alimentaires de Territoires (PAT), la manière dont ils structurent les activités de leurs territoires en faveur d'une alimentation locale, leurs objectifs quant au développement et à l'appui des filières locales et leurs besoins.
- Porteurs de PAT : pour vous faire connaître la manière de travailler des filières coopératives, leurs problématiques, leurs besoins.
- À vous tous, pour présenter des exemples de coopération qui fonctionnent entre PAT et filières coopératives
A qui s'adresse ce webinaire ?
Aux chargé.e.s de mission agriculture et alimentation, aux élu.e.s délégué.e.s à ces thématiques
Aux acteurs des filières coopératives
À tout autre acteur intéressé par le sujet de la relocalisation de l'alimentation, par la coopération entre acteurs économiques et structures collectives publiques en faveur de systèmes alimentaires durables.