Hublot, qu'est-ce que c'est ?
Depuis 2022, PQN-A fait appel au cabinet Compas pour mettre à disposition des professionnels de la politique de la ville de Nouvelle-Aquitaine une plateforme qui rassemble l'ensemble des données disponibles à l'échelle des 83 QPV de la région. Ce tableau de bord se nomme Hublot (anciennement Hauban).
Hublot permet de mobiliser très simplement un socle d’indicateurs statistiques utiles à l’observation sociale des quartiers prioritaires. Il intègre un référentiel d’environ 400 indicateurs organisés par grandes thématiques de la politique de la ville aux contours exacts des QPV de Nouvelle-Aquitaine.
Observer et comprendre pour mieux agir
Hublot est un outil au service du pilotage et de l'animation de la politique de la ville. Plus précisément, il permet de :
- Mettre en exergue les spécificités de vos quartiers prioritaires, par rapport à d’autres, dans un contexte intercommunal
- Objectiver les ressentis des acteurs sur leurs territoires et les évolutions
- Construire un argumentaire, prendre des décisions éclairées
- Repérer les principaux enjeux
- Alimenter les pistes de réflexions et partager avec ses partenaires (institutionnels, associatifs, habitants)
- Identifier les orientations stratégiques (politique de construction de logement, politique sociale, services à développer…)
- Requestionner les aides et services existants au regard des populations actuelles et de celles à venir
Un webinaire pour découvrir et apprendre à utiliser Hublot
Ce webinaire s'adresse en priorité aux professionnels de la politique de la ville qui sont amenés à déployer des démarches, projets ou encore à piloter le contrat de ville ou le projet de territoire en Nouvelle-Aquitaine. Le cabinet Compas présentera le tableau de bord, ses principales fonctionnalités et les données disponibles.
Des ateliers permettront de faire des exercices de prise en main de l'outil.
Hublot sera accessible par la suite aux participants, et aux professionnels de la politique de la ville sur demande auprès de PQN-A.
Contact
Pour toute question, vous pouvez contacter :
Laurence LIEGEOIS, responsable du pôle cohésion