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Visuel Patrick Norynberg

Contrats de ville 2024-2030 : un nouveau cadre pour repenser la politique de la ville et renforcer la participation citoyenne

Publié le 27/11/2024
Temps de lecture : 8 min
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Le 17 novembre dernier, le Conseil d’Etat a publié deux décrets qui viennent modifier et préciser, dans la forme comme dans le fond, les règles du jeu relatives à la nouvelle génération des contrats de ville 2024-2030 “Engagements Quartiers 2030”, notamment sur la participation des habitants aux contrats de ville. Ces décrets constituent une étape importante dans la réforme de la politique de la ville en France.
 

Les élus locaux ont un rôle clé à jouer pour insuffler l’esprit de la démocratie participative dans la conduite des politiques publiques, pour fixer des ambitions renouvelées et questionner les méthodes employées localement. C'est pourquoi PQN-A organise un Séminaire des élu(e)s locaux le 12 décembre prochain à Saintes (17) pour les accompagner dans la mise en œuvre de démarches de participation citoyenne dans les QPV de leur territoire.

Séminaire des élu(e)s locaux du 12/12 - Politique de la ville et Participation citoyenne : une dynamique renouvelée ?

L’actualité politique et institutionnelle sur la participation citoyenne invite à repenser les modes de faire, à réinterroger les intentions et les cadres d’action de la participation des habitants des quartiers politique de la ville. 

PQN-A organise donc le Jeudi 12 décembre prochain à Saintes (17), une journée de rencontre entre tous les élues et élus de Nouvelle-Aquitaine intéressés à la politique de la ville sur le thème de la participation citoyenne. Elle sera l’occasion de nouer des contacts entre élus, de réfléchir collectivement aux enjeux de la participation dans les quartiers, et de faire de l’échange de pratiques et d’idées.

Je m'inscris au séminaire

Retrouvez le programme de la journée

Programme

Contexte

Le décret n°2024-1036 du 15 novembre 2024 vient modifier par voie réglementaire la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi Lamy. Il renvoie vers le décret n°2024-1037 du 15 novembre 2024 pour en préciser les modifications prises. Le pouvoir exécutif a par ailleurs mené un travail de concertation avec les membres des associations nationales représentatives des élus locaux, pour aboutir à ce nouveau cadre réglementaire, en intégrant certaines de leurs remarques. Ces modifications interviennent à plusieurs niveaux et portent sur différents aspects, sur lesquels PQN-A vous propose de revenir.

Suite à la saisine du Conseil Constitutionnel par le Premier ministre Gabriel Attal le 26 mars 2024, celui-ci a procédé par la décision n° 2024-306 L du 25 avril 2024 à la délégalisation de certaines dispositions de la loi Lamy. Les dispositions prises par les décrets n°2024-1036 et n°2024-1037 résultent donc de cette décision. Ils font mention d’une part de nouvelles dispositions relevant du pouvoir réglementaire ; et d’autre part, d’évolutions sur certaines dispositions législatives existantes - qui deviennent désormais réglementaires. 

I. Les modalités de participation des habitants dans la mise en œuvre des contrats de ville

L’enjeu historique de la participation des habitants dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des contrats de ville demeure un fondement essentiel du cadre d’action, sur lequel revient le décret n°2024-1037. Il s’agit à la fois d’associer les habitants à l’élaboration et au suivi des contrats ; et de développer une méthode permettant d’atteindre un objectif d’émancipation individuelle et collective. Toutefois, il a pu être constaté, après analyse de la mise en œuvre de la précédente génération des contrats de ville, que l’implication effective des habitants avait parfois été détournée de son objectif initial et vidée de son sens. 

 

C’est notamment pourquoi le décret n°2024-1037 renforce l’obligation de participation des habitants des quartiers politique de la ville et sa mise en œuvre effective, à travers plusieurs éléments.

1) Réaffirmation du recours obligatoire et du rôle central des conseils citoyens dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville

"La participation des habitants repose sur un conseil citoyen" (article 3 du décret n°2024-1037).  Ces instances doivent être associées dès l'élaboration de ces contrats et tout au long de leur suivi. Toutefois, le décret n°2024-1036 supprime la mention par l’article 7 de la loi Lamy, du tirage au sort des habitants comme modalité de composition du conseil citoyen, indiquant simplement que “les modalités sont définies par décret”. 

2) Réintroduction réglementaire de certaines modalités d’organisation de la participation des habitants (lieu, moyens et financement)

Les contrats de ville définissent un lieu et des moyens dédiés pour le fonctionnement des conseils citoyens et des autres démarches participatives mobilisées. L'Etat apporte son concours à ce fonctionnement” (article 3 du décret n°2024-1037). En inscrivant ces éléments par décret, le pouvoir réglementaire réintroduit un cadre défini pour mettre en œuvre la participation des habitants des quartiers prioritaires et il rappelle la nécessité d’inscrire ces éléments dans le contrat de ville. Ces dispositions répondent par ailleurs aux inquiétudes locales sur la fin de moyens dédiés à la participation citoyenne. 

3) Élargissement et assouplissement du recours aux différents modes de participation des habitants

A titre facultatif, le décret n°2024-1037 vient élargir considérablement le cadre relatif aux modalités de participation des habitants, en ouvrant la voie pour les signataires des contrats de ville à la mise en place d’autres formes d’instances participatives que le conseil citoyen. Bien que placées aux côtés du conseil citoyen, ces différentes instances peuvent être plus adaptées à un contexte territorial spécifique, ou bien agir en complémentarité avec le conseil citoyen. Cette pluralité de formes permettrait notamment de favoriser la représentativité des habitants dans le processus et lui redonner tout son sens : “l'instance de pilotage peut solliciter toute démarche participative permettant la représentation des différentes composantes de la population du quartier” (article 3 du décret n°2024-1037).

II. La mise à jour du cadre d’action et des modalités de mise en oeuvre des contrats de ville 2024-2030 “Engagement Quartiers 2030”

1) Précisions relatives au calendrier, au contenu et à la durée des contrats de ville

Le décret apporte des clarifications sur la durée et le contenu des contrats de ville, afin de garantir une meilleure cohérence et une plus grande efficacité dans leur mise en œuvre. 

Tout d’abord, l’article 1 du décret n°2024-1037 fixe le renouvellement des contrats de ville à compter du 1er janvier 2030, tous les 6 ans. Il mentionne également la possibilité pour les parties prenantes engagées dans le contrat de ville, d’actualiser le contenu du contrat avant son terme, tous les trois ans, afin d’en faire évoluer le contenu si les signataires estiment d’un commun accord que la situation spécifique de chaque contrat le nécessite. Ces modifications viennent répondre favorablement aux réclamations des élus du bloc communal afin de faire concorder les calendriers des élections locales et du renouvellement des contrats de ville. 

Par ailleurs, l’article 2 du décret n°2024-1037 fait réapparaître par voie réglementaire plusieurs éléments venant préciser la mise en œuvre des contrats de ville, bien que ces éléments - visibles dans des versions antérieures de la loi Lamy - ne figuraient plus dans la dernière version de la loi Lamy. Ces éléments de précision portent sur les points suivants : 

  • Les objectifs, notamment chiffrés, poursuivis par les parties prenantes, en matière de cohésion urbaine et de solidarité ;
  • La nature des actions à conduire et leurs modalités opérationnelles de mise en œuvre ;
  • Les moyens humains et financiers mobilisés dans le cadre du droit commun et des instruments spécifiques de la politique de la ville ;
  • Les moyens d’ingénierie pour l’élaboration, la conduite et l’évaluation du contrat ;
  • Les indicateurs d’évaluation retenus : en s’appuyant sur les indicateurs nationales pour chaque quartier prioritaire et en incluant des indicateurs et éléments d’appréciation qualitative issus de l’observation locale ;
  • La structure locale d’évaluation chargée de mesurer et d’évaluer ces résultats selon la méthodologie de l’ONPV – qui récupérera les données de tous les signataires.
     

2) Abrogation réglementaire du dispositif de veille active

Les quartiers de veille active ont été supprimés par voie réglementaire par le décret n°2024-1036, étant considérés comme caducs et ne satisfaisant plus pleinement à leur objectif initial. Le décret acte donc leur disparition et le mécanisme des poches de pauvreté les remplace.  

Conclusion

La parution de ces deux décrets est le fruit d’une avancée collective, notamment grâce à la concertation réalisée en amont des projets de décrets par l'exécutif auprès des acteurs concernés ; grâce à la prise en compte de leurs remarques relatives à la concordance des calendriers ; et à l’assouplissement des modes de participation citoyenne envisagés. 

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