La nouvelle géographie en Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine, qui comptait initialement 81 quartiers prioritaires, en compte désormais 83 avec la nouvelle géographie. Les deux nouveaux entrants se situent dans le département de la Gironde (33) : le quartier Thorez-Goëlands à Bègles et le quartier du Haut Livrac à Pessac. La région ne compte pas de quartiers sortants. Par ailleurs, la majorité des quartiers prioritaires connaissent une modification de leur périmètre qui sera précisée prochainement.
Cette nouvelle cartographie résulte d’un travail mené entre les services de l’État, les élus locaux et les bailleurs sociaux, afin que le zonage soit défini au plus près des réalités locales et puisse répondre aux besoins des plus fragiles. Ces périmètres seront le fondement des nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 » qui devront être signés avant le 31 mars 2024.
La mise à disposition des nouvelles données
La mise à disposition de toutes les informations relatives à la nouvelle géographie prioritaire est disponible sur le site SIG Ville. La mise à disposition des données statistiques concernant les nouveaux QPV sera quant à elle disponible à la fin du 1er trimestre 2024, selon le calendrier prévisionnel de production de l'Insee. PQN-A conduira en 2024 un travail d'analyse de la géographie prioritaire régionale avec une actualisation des fiches territoires sur la plateforme.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Laurence Liégeois, Responsable du Pôle Cohésion
07 56 36 28 14 / laurence.liegeois@pqn-a.fr