Les dates des cafés des acteurs de l'éducation
Le 7 janvier 2025 - Café des PRE - La prise en compte des publics allophones
Les PRE font de plus en plus souvent face à des jeunes et des familles allophones. L'inclusion et la prise en compte des besoins de ces publics est un enjeu qui devient prépondérant pour de nombreux PRE. Quelles sont vos difficultés ? Quelles solutions avez-vous mis en place ?
Etude sur la place des élèves allophones : Etude de l'UNICEF
Le 11 février 2025 - Café des Cités éducatives - Le CPO, un poste à géométrie variable selon les territoires
Les Cités éducatives, pour assurer leur bon fonctionnement, disposent d'un ou plusieurs postes de CPO (Chef de projet opérationnel). Ce poste, au carrefour entre le terrain et les instances de pilotage englobe différentes réalités. Il peut être porté par la collectivité ou l'Education Nationale, et cela entraîne des missions différentes. Quelles sont les particularités de votre poste ? Comment cela affecte votre pratique professionnelle ? Venez échanger avec les autres CPO.
Un document complémentaire : Synthèse d'un webinaire de 2021 sur le rôle du CPO
Le 11 mars 2025 - Cafés des PRE - PRE et parentalité : Dans quelle mesure le PRE est-il un espace d’accompagnement à la parentalité (que font les territoires, et comment) ? Comment prend-il en compte les représentations de la parentalité des familles dans son action ?
La question de la parentalité est au cœur des préoccupations de nombreux Programmes de Réussite Educative. Mais elle englobe à la fois l'accompagnement à la parentalité et les différences de représentations. Comment agissez vous sur votre territoire pour accompagner les parents ? Quelles sont vos difficultés dans cet accompagnement ?
Document complémentaire : Un guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité
Le 2 avril 2025 - Café des Cités Educatives : Le sport, un outil pour mener des actions dans le cadre des Cités éducatives ?
Depuis 2019, le sport a pris une nouvelle dimension dans la politique de la ville. C'est un véritable outil, qui permet de déployer des actions à destination des publics de QPV. Mais comment est-ce que le sport est mobilisé dans le cadre des Cités éducatives ? Est-ce un outil pertinent ? Venez partager votre expérience auprès des autres Cités éducatives de la région, et partager vos difficultés.
Le 13 mai 2025 - Cafés des PRE : La nouvelle place du PRE auprès des Cités éducatives
Les Cités éducatives et les PRE portent une ambition commune : l'accompagnement éducatif des publics pour améliorer leur réussite éducative et scolaire. Les PRE ont vocation à être pleinement intégrés dans la Cité éducative, qu’ils servent parfois de support de départ à la construction de celle-ci ou qu’ils en soient un dispositif intégré particulièrement structurant dans le cadre du suivi individualisé des enfants et des jeunes qui connaissent des signes de fragilité.
Le 25 juin 2025 - Cafés des Cités éducatives : Les démarches d'évaluation des Cités Educatives
Lors de son démarrage, chaque Cité éducative se pose la question de son cadre d’évaluation. L’évaluation doit être conçue dès le départ, sur la durée pour rendre compte de l’évolution de la démarche partenariale, observer les effets et les impacts des actions de la Cité éducative. L’évaluation a pour objectif l’amélioration des pratiques et des actions réalisées. L’évaluation est menée de façon annuelle à travers la revue de projet sur la programmation et sa mise en œuvre ; et de façon continue au fil des années de mise en action du projet de Cité éducative à travers un rapport évaluatif.
Guide d'accompagnement à l'évaluation des Cités éducatives, ANCT
Le 1er juillet 2025 - Cafés des PRE : Le rôle du PRE dans l'accompagnement et l'accès aux soins des parents et des enfants
La prise en charge des publics à besoins spécifiques pose de nombreuses questions aux PRE. Ces publics peuvent être orientés vers les PRE pour prendre en charge des besoins liés au droit commun, comme sur les questions du handicap. Quel accompagnement et suivi du PRE dans le parcours de soin des enfants et parents en difficulté ? Quel est le rôle du PRE dans cet accompagnement et ce parcours de soins ? Comment faire en sorte que le PRE ne soit pas engorger par ce sujet mais un acteur support du droit commun, sans pour autant agir à sa place?
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Charlie Delorme, chargée de mission politique de la ville, charlie.delorme@pqn-a.fr, 07 57 00 54 59