La démarche d’analyse en quelques mots
Avec cette analyse, PQN-A a cherché à observer comment les acteurs s’étaient emparés des éléments de cadrage proposés par l’État et quelles étaient leurs priorités. Nous avons donc analysé à la fois le processus de “fabrication” des contrats, leur contenu (les enjeux des quartiers, les priorités fixées) et leur caractère stratégique et opérationnel.
Cette analyse a porté sur les 26 contrats de ville signés en Nouvelle-Aquitaine, qui concernent 83 QPV répartis sur 46 communes. Pour cette génération de contrats, l’État n’a pas proposé de cadre formel, ce qui fait que la matière à analyse est très hétérogène dans le fond et dans la forme, à l’image de l’hétérogénéité des configurations territoriales qui existent en Nouvelle-Aquitaine pour les territoires concernés. Rappelons aussi que ce qui est inscrit dans les contrats ne reflète qu’imparfaitement la réalité de ce qui est mis en œuvre. Des entretiens qualitatifs seraient nécessaires pour parfaire l’analyse.
Concernant l’analyse thématique du contenu des contrats, PQN-A a cherché à faire ressortir les éléments suivants :
- Les thématiques les plus visibles / les moins visibles, autrement dit les thèmes dont les territoires se saisissent le plus
- Le niveau de maturité/d’expertise sur les différents thèmes, notamment en appréciant dans quelle mesure les acteurs projettent un passage à l’opérationnel sur les enjeux qui traversent les quartiers.