Quels enjeux avaient été identifiés préalablement ?
Pour cet atelier, nous vous avons proposé de travailler à partir des trois enjeux identifiés au cours du premier temps de travail :
- Comment favoriser une orientation et une insertion professionnelle adéquate pour les jeunes de QPV ?
- Comment les évolutions de l’école peuvent favoriser une meilleure coordination des pratiques pédagogiques ?
- Comment promouvoir la mixité sociale au sein des établissements scolaires ?
A partir de chacun de ces enjeux, nous avons proposé un atelier de réflexion collective.
Synthèse des travaux
Une fois que chaque groupe a réagi aux trois thématiques, nous avons pu restituer les échanges sur chaque thématique, avant de procéder à un travail de priorisation. Parmi l’ensemble des propositions faites, nous avons décidé d’en garder onze, et de les classer en fonction de leur niveau d’importance et du degré de faisabilité.
La première proposition retenue proposait de “changer l’école, avec des pédagogies de projet, et de nouvelles approches”. Cette proposition aurait évidemment un impact majeur sur l’éducation en QPV, mais elle serait évidemment très difficile à mettre en place, puisqu’elle requiert des changements majeurs.
Parmi les actions à fort impact, mais difficiles à mettre en place, on retrouve deux autres propositions : “Co-créer des solutions sur mesure “insertion et orientation”, avec une collaboration Etat-Collectivités-Familles-Entreprises, sur le modèle de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée”, qui aurait un impact très fort sur la question de l’insertion et de l’orientation, mais demande une grande coordination entre de nombreux acteurs. Ainsi que “créer une école des parents, un lieu pour mobiliser et mettre en lien”. Cette action demanderait un grand investissement, notamment des parents, pour se mobiliser, mais elle aurait évidemment un impact si elle pouvait être déployée. Ces solutions sont intéressantes puisqu’elles nous permettent d’envisager ce qu’il faudrait pour espérer résoudre ces problématiques, mais elles sont extrêmement difficiles à mettre en place.
D’autres actions qui ont été proposées pourraient avoir un fort impact sur les questions d'éducation dans les QPV, mais seraient plus simples à mettre en place. Par exemple, la mise en lien des architectes avec les familles permettrait de créer des espaces scolaires plus accueillants. Ces réflexions existent déjà dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, mais de nombreux établissements n’ont pas pu bénéficier de telles mesures. Un accompagnement individuel des familles aurait un impact très fort également, mais demande des ressources humaines bien plus importantes. Plus simplement, en s’inspirant de dispositifs déjà existants, on pourrait développer le pair à pair ou proposer des colo apprenants autour de différents métiers. Cela demanderait de l’investissement humain notamment, mais pourrait avoir un impact sur les jeunes.
Enfin, des actions déjà existantes, comme les Cités éducatives, ou les réseaux d’interconnaissance sont des vecteurs de changement. Ils permettent de créer une dynamique positive sur les territoires, qui permettent, à petite échelle, de faire avancer les choses. Elles existent déjà, mais gagneraient à être encore développées.
Ce classement nous permet de nous rendre compte des actions à engager et engageables pour agir sur les enjeux de l’éducation en QPV.
Pour compléter la synthèse ci-jointe des travaux, vous retrouverez ci-dessous les tableaux construits pendant les ateliers
Le groupe de travail éducation se poursuit en 2025
PQN-A tient à remercier celles et ceux qui ont contribué aux deux temps de travail de 2024.
En 2025, PQN-A poursuivra l’animation de ce groupe de travail multi-acteurs qui réunit en visio-conférence des acteurs de la politique de la ville et des acteurs de l’éducation, des agents des collectivités, de l’Etat, des Cités éducatives et des PRE. L’objectif est de prolonger les travaux sur les chantiers prioritaires à conduire pour trouver des réponses aux problématiques clés de l’éducation dans les QPV. Inscrivez-vous à la lettre d’information de PQN-A pour être informés du calendrier des travaux.
Par ailleurs, PQN-A vous donne rendez-vous chaque mois pour les “cafés de l’éducation”, des temps d’échanges informels entre pairs à destination des acteurs des PRE et des Cités éducatives.