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Quartiers populaires et Covid-19 : quels enseignement tirer de la crise pour l’avenir ?

Publié le 20/04/2021
Temps de lecture : 5 min
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Le réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville (CRPV) a rédigé une contribution sur les enseignements à tirer de la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une première note rédigée par les CRPV en mai 2020 faisait état du lourd tribut payé par les habitant.e.s touché.e.s à la fois sur les plans sanitaire, social et économique.

Ainsi, la présente contribution est issue d’un important travail d’observation des expériences locales, d’échanges nourris et réguliers avec les acteur.rices.s des territoires (services de l’État, élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités, associations, collectifs d’habitant.e.s) et de l’analyse des dynamiques territoriales.
En cela, les CRPV ont mis en exergue différents constats. Ceux-ci étant centrés sur les acteur.rice.s en proximité et les modalités de coopération, desquels sont tirés des enseignements.

 

Des méthodes et pratiques réinventées…

 

Les actions qui se sont développées pour répondre aux besoins vitaux, à la nécessité de maintenir les liens, mais aussi à la construction de nouvelles solidarités, amènent à s’interroger sur plusieurs points :

  • Dans quelle mesure les fonctions développées sur les territoires en Politique de la ville (médiation sociale, animation de proximité, …), les dispositifs voire les méthodes de travail de la Politique de la ville ont-ils favorisé la coordination de la réponse locale aux besoins des habitant.e.s pendant la crise de la covid-19 ?
  • Peut-on définir des évolutions à apporter à ces méthodes et dispositifs ? D’une part, pour généraliser et essaimer les bonnes pratiques, et d’une autre, pour améliorer leur efficacité.
  • Dans quelle mesure les pratiques originales et les initiatives d’acteur.rice.s informel.le.s repérées à l’occasion de la crise sanitaire peuvent-elles être capitalisées et pérennisées ? En effet, l’objectif étant de faire face aux besoins jusqu’ici connus et aux périodes de crise.
  • Des liens inhabituels se sont créés entre les acteur.rice.s institutionnel.le.s et ceux.elles en proximité, formels ou informels. Ainsi, comment se sont-ils formés ? Quelles sont les clés de leur existence ou les obstacles qui les ont freinés, voire empêchés ?
  • Quelles sont les conditions nécessaires pour les maintenir et les faire fructifier ? Comment articuler, à l’avenir, le soutien aux acteur.rice.s et aux actions, notamment quand celles-ci émanent de collectifs informels ?

 

… qui interroge les fondamentaux de la Politique de la ville :

 

Répondre à ces questions suppose de :

  • (se) rappeler en quoi consistent les méthodes de travail de la Politique de la ville, et plus largement les fondamentaux de l’intervention relevant du développement social urbain,
  • insister sur l’importance, dans ce domaine, de l’humain (ingénierie territoriale notamment) : la composition des systèmes locaux d’acteur.rice.s ainsi que les modes de coopération existant sont des éléments fondamentaux de l’action,
  • s’interroger sur le lien entre l’existence de dynamiques locales de participation et la capacité de mobilisation déployée par les habitant.e.s (y compris de manière informelle),
  • identifier les conditions nécessaires pour que les dispositifs, les financements puissent constituer un appui aux initiatives et aux dynamiques locales.

En effet, ces analyses ne permettent pas de porter une évaluation des impacts de la Politique de la ville sur la gestion de la crise. Néanmoins, l’exercice permet d’identifier quelques conditions, sur lesquelles s’appuyer, ayant permis l’émergence de démarches apportant une réponse aux défis de la crise. En cela, elles donnent des clés pour renforcer la résilience des territoires et de leurs habitant.e.s.

 

Au sommaire :
I. Des acteur.rice.s en proximité
II. L’agilité des territoires comme moyen de s’adapter à la crise
III. Faire vivre le cercle vertueux : confiance partagée, coopérations facilitées, ancrage dans un projet de territoire co-construit
IV. Les CRPV : un levier pour répondre aux défis sur les territoires
V. Illustrations d’acteur.rice.s agissant en direction des habitant.e.s des quartiers prioritaires

Le document est enrichi de zooms sur des expériences menées localement.

Nous vous en souhaitons donc une bonne lecture : Réseau national des CRPV : Contribution 2020 sur la crise Covid

Le Réseau national des centres de ressources Politique de la ville (RN-CRPV) : quesako ?

 

> Découvrez le site portail du RN-CRPV

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