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Comment agir sur l'accompagnement des jeunes des QPV dans leur choix d'orientation professionnelle ?

Publié le 26/06/2025
Temps de lecture : 7 min
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Le 5 juin dernier s’est tenu en visio le troisième groupe de travail éducation et quartiers prioritaires organisé par PQN-A. Cet atelier portait sur l’accompagnement des jeunes des quartiers politique de la ville (QPV) pour favoriser une orientation choisie et non subie. Vous trouverez dans cet article une synthèse des travaux réalisés. 

Les objectifs poursuivis par ce groupe de travail étaient les suivants : 

  • Se nourrir sur le sujet de l’atelier grâce au témoignage d’une structure et des échanges entre professionnels d’horizons différents ;
  • Co-construire des projets multi acteurs qui pourraient être déployés sur les territoires de demain pour améliorer les politiques publiques d'orientation professionnelle des jeunes des QPV tout en favorisant la coopération entre acteurs locaux ;
  • Rencontrer des acteurs différents et se nourrir de la pluralité des points de vue ;
  • Poursuivre une dynamique collective de travail engagée par PQN-A en 2024 sur l'éducation en QPV.

Ce groupe de travail a réuni une vingtaine d’acteurs parmi lesquels se trouvaient des associations porteuses de projet en faveur de l’orientation professionnelle des jeunes des QPV, des collectivités territoriales, des acteurs des Cités éducatives et des Programmes de réussite éducative, des services de l’Etat et de l’Education nationale.

I - Partage d’expérience : le programme horiZon de l’association Soyons le Changement

Mohammed Ajoulou Rahmouni, directeur de l’association Soyons le Changement a partagé aux participants son retour d’expérience sur le programme horiZon de l'association. Le programme horiZon s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans. Il s’agit de 12 ateliers répartis sur l’année scolaire regroupant une dizaine de jeunes, durant lesquels les jeunes rencontrent des professionnels de multiples secteurs, expérimentent certains métiers, travaillent sur leurs compétences psychosociales et apprennent à monter un projet à but social. Le programme vise plusieurs objectifs : l’ouverture des jeunes vers le monde professionnel dans sa diversité, l’autonomie et le pouvoir d’agir des jeunes.

L’équipe de Soyons le changement et du programme horiZon est formée aux méthodes de l’aller vers afin de créer un lien de confiance avec les jeunes. La valorisation des compétences, la pair-aidance et l'autonomisation sont des éléments essentiels dans la pédagogie que le projet développe.

Après avoir participé au projet porté par le programme horiZon aux côtés de l’association, certains jeunes deviennent bénévoles de l’association afin de s’investir et à leur tour, aider d’autres jeunes. L’association suit les jeunes accompagnés durant trois ans après leur participation au programme (par appel téléphonique, sms, rencontres, temps inter-promo…)

Découvrir le programme Horizon
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II - Atelier “Construire un projet multi-acteurs pour favoriser l’orientation choisie pour les jeunes des QPV”

Durant ce groupe de travail, les participants ont élaboré collectivement en atelier trois fiches projets en imaginant pour chaque projet plusieurs actions pour mieux accompagner les jeunes des QPV dans leur choix d’orientation professionnelle. A la lecture de ces trois projets, plusieurs idées clés ressortent et apparaissent comme des nécessités pour mieux agir :

  • Travailler la question du maillage territorial et de la coopération entre les professionnels pour mieux accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation ; 
  • Prendre en compte les spécificités liées au genre dans l’accompagnement proposé et mieux adapter cet accompagnement face à la question du genre ;
  • Unir et allier le monde des professionnels des politiques éducatives et celui de l’éducation ;
  • Remettre le jeune au coeur de la construction de son projet professionnel et de la prise de décision relative à son orientation professionnelle ;
  • Travailler en parallèle des problématiques systémiques (représentations sociales et genrées des professionnels comme des jeunes, préjugés sur les métiers manuels, etc).
  • Impliquer davantage les parents dans l’orientation professionnelle des jeunes dès le collège.

1. Fiche projet n°1 : Agir sur la pré-orientation des jeunes au collège (11-16 ans)

Ce projet s’est construit en partant du constat que l’orientation professionnelle se travaille avec les jeunes au fil des âges et dès le collège afin de les accompagner dans la durée de leur parcours.

2. Fiche projet n°2 : [Titre à définir avec les jeunes !]

Pour construire ce projet, les participants sont partis de l’idée qu’avant même de faire projet entre acteurs, il fallait impérativement interroger les jeunes directement pour identifier et connaître leurs besoins en matière d’accompagnement dans leur choix d’orientation professionnelle. Ils ont ensuite tiré les fils de cette idée et décidé de construire un projet réalisé par les jeunes des QPV eux-mêmes, accompagné par des professionnels.

3. Fiche projet n°3 : Cultiver la diversité des acteurs pour toucher une jeunesse plurielle

Dans le cadre de ce projet, les participants ont choisi de s'intéresser au contenu des offres d'accompagnement proposées aux jeunes dans leur choix d'orientation professionnelle, en insistant sur la nécessité de l'adapter aux différents publics jeunes concernés (filles/garçons, enfants/adolescents/jeunes adultes...). 

III. Ressources complémentaires

1. Rapport d'activité 2023-2024 de Soyons le Changement

2. Une Voie pour tous - Etude "L'orientation scolaire à la fin du collège", Viavoice juin 2024

Les résultats de cette étude montrent que  les résultats scolaires sont le premier facteur déterminant de l'orientation professionnelle (65%), suivi du projet professionnel (30%) et de la motivation (22%).

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