Il ressort de ces réflexions collectives qu'il existe de nombreuses actions déjà mises en place. On peut rappeler certaines d'entre elles :
De nombreuses actions préexistantes sont intéressantes à conserver : forum, visites d'entreprises, ateliers des métiers, mentorat... Le point de vigilance porte sur les formats proposés. Les professionnels insistent sur la mise en place d'actions originales qui cassent les codes et créent les conditions d'un rapprochement pour un échange direct et constructif. A ce titre, on peut citer des actions proposant des activités ludiques (team building), sportives, culturelles, culinaires, mixant employeurs et actifs. Ces actions sont de nature à faire tomber les préjugés. C'est dans un second temps que les parties prenantes vont parler emploi.
Là aussi, de nombreuses actions sont déjà mises en place sur le sujet ; elles sont à consolider et à développer.
Dans un premier temps, le soutien et l'animation des réseaux d'acteurs est un préalable essentiel (réseaux de l'ESS, de la RSE, Les entreprises s'engagent, acteurs de l'insertion …). La mise en place de partenariats avec ces acteurs déjà engagés est plus facile et permet de toucher des entreprises déjà ouvertes au sujet. Les acteurs du développement économique (en interne des collectivités) sont cités comme incontournables. De plus, la formation des employeurs aux enjeux de l'inclusion dans l'entreprise est un levier précieux pour les aider à construire des politiques RH plus inclusives. La valorisation de témoignages d'employeurs ou de demandeurs d'emploi est également reconnue comme utile. Les "succes story" ou les échanges de pair à pair sont des vecteurs très efficaces pour convaincre les acteurs publics et privés de s'engager. Enfin, la construction d'un plaidoyer territorial est une démarche stratégique pour porter les valeurs de l'inclusion à l'échelle du territoire. Elle nécessite d'identifier les entreprises et partenaires moteurs pour, in fine, enrichir les feuilles de route transversales des différentes institutions et développer des actions de sensibilisation.
Les clauses d'insertion et les schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) sont des outils pertinents et méritent d'être développés. Des outils de mise en relation (comme des répertoires d'entreprises engagées ou des plateformes de mise en lien entre actifs et employeurs) sont à encourager.
Par ailleurs, l'open badge est un outil facilitant la reconnaissance des compétences. Il mériterait d'être déployé à plus grande échelle.