Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
PV (1)

Quelle stratégie pour l'emploi des habitants des quartiers prioritaires ?

Publié le 20/12/2023
Temps de lecture : 10 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le mardi 10 octobre 2023, à Limoges, s'est tenue une rencontre de professionnels autour de la question suivante : "Quelle stratégie pour l'emploi des habitants des quartiers prioritaires?". Retour sur cette journée riche en rencontres et en retours d'expériences. Retrouvez, en fin d'article, des propositions de projets à soutenir !  

L'emploi un enjeu pour les quartiers prioritaires

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) présentent un taux de chômage beaucoup plus élevé que la moyenne : 19,6 % pour les hommes et 16,5 % pour les femmes, contre respectivement environ 7,5 % et 7,1 % à l’échelle nationale (donnée INSEE 2022). Les habitants des QPV sont confrontés à plusieurs difficultés en matière d'emploi : nombreux freins pour accéder à l'emploi (mobilité, barrières de la langue et du numérique), niveaux de formation inférieurs comparé à la population totale, précarité des actifs liée pour partie à l'uberisation de l'économie, discriminations sur le marché du travail, égalité hommes/femmes…


Face à ces enjeux, les réponses mises en place sont nombreuses : remobilisation des personnes éloignées de l'emploi par la levée des freins, parcours d'insertion et de formation, offre de mobilité sociale, médiation de l'offre et de la demande d'emploi, animation de réseaux d'entreprises, accompagnement au maintien et à la création d'activités économiques…


Pour autant la cohérence de cette offre globale est souvent questionnée en matière de lisibilité et d'efficacité pour les habitants et les professionnels. La coordination et la coopération entre acteurs sont plus que jamais nécessaires pour concevoir une stratégie intégrée emploi/économie et faire face aux transformations à l'œuvre (transition écologiques, rapport au travail…). La préparation des contrats de ville 2024-2030 est l'occasion de revisiter les stratégies locales sur l'emploi au bénéfice des habitants des quartiers. Les leviers et ressources sont nombreux pour en faire une priorité forte des prochains contrats de ville et des projets de territoire.
 

Qu'est ce qu'un contrat de ville ?

La politique de la ville est une politique publique de cohésion territoriale et sociale qui s’adresse aux quartiers défavorisés des villes. Son ambition est de réduire les inégalités de développement de ces quartiers par rapport au reste de leur unité urbaine, mais aussi et surtout d’améliorer les conditions de vie des habitants. La politique de la ville est mise en œuvre au moyen des contrats de ville, documents qui lient l’Etat, l’EPCI, les communes et les autres partenaires des territoires autour du projet pour les quartiers concernés par la géographie prioritaire. 


Les contrats de ville actuels arriveront à échéance fin 2023 et les territoires finalisent les prochains contrats Engagements Quartiers 2030 d'ici mars 2024. Ces contrats fixent le cadre d’un projet renouvelé pour les quartiers prioritaires, au regard des enjeux qui les traversent autour des axes prioritaires fixés par l’Etat : emploi, transitions, émancipation et sécurité.
 

Limoges Métropole, acteur de l'emploi et de l'insertion

L’emploi est une compétence partagée qui mobilise de nombreux acteurs à différentes strates. Localement, et conformément aux objectifs de son Projet de territoire, Limoges Métropole s’inscrit pleinement comme un maillon fort de l’écosystème de l’insertion professionnelle et de l’emploi. 


Outre ses actions en matière de développement économique, Limoges Métropole œuvre en faveur de l’emploi sur le territoire en mobilisant différents leviers d’intervention. Afin de soutenir les parcours de retour à l’emploi, Limoges Métropole porte le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), accompagne le développement des clauses sociales et de promotion de l’emploi dans la commande publique et soutient certains opérateurs parmi lesquels il convient de citer la Mission locale de l’agglomération de Limoges. 


Limoges Métropole accompagne également de nombreuses initiatives territoriales visant à lever les freins périphériques au retour à l’emploi auprès de publics rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle. De nombreux opérateurs proposant des actions répondant aux enjeux de mobilité, de soutien psychologique, d’apprentissage linguistique et de savoirs de base ou encore d’appuis spécifiques à la remobilisation de publics sont soutenus en ce sens.
 

Par ailleurs, l’EPCI s’est engagé depuis 2021 dans le pilotage d’une démarche Cité de l’emploi dont la vocation est à la fois de renforcer les synergies et coopérations entre acteurs mais également de mobiliser toutes les mesures et services existants au bénéfice des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’élaboration du prochain contrat de ville est l’occasion de réaffirmer l’ambition partagée pour l’insertion et l’accès à l’emploi, en ciblant l’accompagnement des habitants des quartiers prioritaires au plus près de leurs besoins, des actions qui contribueront ainsi à la réduction des inégalités qui caractérisent ces territoires.


Enfin, dans un contexte de réorganisation nationale engagée sur le service de l’emploi, nécessitant à la fois l’affirmation de la stratégie portée par Limoges Métropole et l’obligation d’être réactif, la Communauté urbaine co-anime depuis le mois de juin 2023 le Service public de l’emploi local (SPEL) aux côtés du préfet de la Haute-Vienne. Dans un environnement de complexité croissante et de multiplicité des acteurs, l’EPCI a toute sa place pour prendre part à la coordination de l’action publique sur les champs de l’emploi et de la formation à l’échelle de son bassin. 

 

Une visite organisée dans le quartier de Beaubreuil à Limoges, la rencontre de porteurs de projet inspirants

 

La Cité de l’Emploi de Beaubreuil

Limoges Métropole s’est engagée depuis 2021 dans le pilotage d’une démarche expérimentale Cité de l’emploi sur une durée de deux années (2022-2024), dont la vocation est d’apporter des solutions face au taux de chômage élevé dans le quartier de Beaubreuil. La démarche a plusieurs objectifs : accompagner vers l’emploi ou la formation, améliorer la lisibilité, la visibilité de l’offre de services, fédérer les acteurs associatifs et institutionnels en créant du commun et co-construire de nouvelles actions en fonction des besoins repérés. Les services permanents disponibles à ce jour au sein de la cité de l’emploi sont nombreux. On y retrouve un accueil physique, d’orientation et de coordination de la démarche, un accompagnement numérique, un accompagnement des jeunes de moins de 26 ans et un accompagnement des bénéficiaires du RSA. La Cité de l’emploi va à terme, être déplacée au cœur du quartier (future centralité) de Beaubreuil suite au projet NPNRU devant permettre de réunifier le quartier.  

 

PV (2)

 

La Future centralité du quartier de Beaubreuil - Le Projet de Renouvellement Urbain 

Le projet de rénovation urbaine de Beaubreuil s’inscrit dans un secteur à la topographie marquée, ponctué par de nombreux espaces verts composés d’arbres anciens et qualitatifs, et dessiné par de l’habitat collectif de grande ampleur et dense. Le quartier étant divisé en deux par l’Avenue de Beaubreuil, l’objectif du projet de renouvellement urbain est d’en faire un quartier-parc unifié et relié à la ville en offrant tous les atouts d’une petite ville arborée et connectée aux zones d’emplois.

Le projet NPNRU s’articule en deux grandes orientations : 

  • Développer le concept de quartier-parc à taille humaine à travers une action forte en matière de dédensification et de proposition d’un habitat rénové et diversifié. Le quartier-parc sera équipé à travers la valorisation de l’offre de services de proximité, et des espaces publics et résidentiels à dominante végétale. 
  • Créer une centralité permettant de réunifier le quartier et de l’ouvrir sur la ville et le Parc d’activités Nord par l’aménagement d’un espace public emblématique, le développement d’équipements permettant de renforcer la mixité fonctionnelle et par une offre qualitative de transports en commun.

 

Les Clauses Sociales : des leviers pour l’insertion professionnelle des femmes du quartier de Beaubreuil

Limoges Métropole est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’achats socialement responsables par la mobilisation de la clause sociale, dispositif permettant de prendre en compte l’insertion sociale et professionnelle dans un processus de commande publique et ainsi créer des opportunités visant à l’insertion professionnelle de publics ciblés. Après un démarrage initialement centré sur les marchés de travaux publics et du bâtiment, du fait notamment du premier programme de renouvellement urbain, un constat s’impose : la clause sociale bénéficie exclusivement à des hommes peu qualifiés.

Pour infléchir cette tendance, l’Unité Clause Sociale de Limoges Métropole élabore depuis 2023 une démarche afin d’agir sur les représentations à l’œuvre dans les choix d’orientation professionnelle par le travail sur l’élargissement des choix professionnels. Il s'agit en effet d’ouvrir le champ des possibles du public féminin qui ne s’autorise pas toujours à sortir des sentiers battus, grâce à une meilleure connaissance des métiers et de leurs conditions d’exercice. Cet enjeu est d’autant plus important qu’il répond aux attentes de l’ANRU, au-delà de la réalisation des objectifs d’heures d’insertion, qui visent une attention particulière aux publics féminins des quartiers prioritaires.
 

Chantier d’insertion textile du Secours Populaire à Beaubreuil

Le chantier d’insertion du Secours Populaire, installé au cœur du quartier de Beaubreuil depuis 20 ans comprend un centre de tri des vêtements, une friperie ainsi que deux boutiques solidaires. Ce chantier d’insertion participe à une solidarité de proximité et contribue à développer du lien social et de la convivialité dans le quartier de Beaubreuil. Les quatres axes du projet : l'accueil et l'intégration en milieu de travail, l'accompagnement social et professionnel, la formation des salariés en insertion, la contribution à l'activité économique et au développement territorial

L'activité "Tri et valorisation de textiles" s'inscrit dans une vraie démarche de développement durable. La quasi-totalité des textiles récupérés est réutilisée, dont une part importante dans une action de solidarité envers les plus démunis. Depuis sa création en 2001, le chantier d’insertion du Secours Populaire a permis à des centaines de personnes de se remettre sur pied, à raison d’une quarantaine de contrats par an. Il s’agit également d’un lieu ouvert au public, qui offre un repère stable, indispensable au quartier.

 

PV (4)

 

Boîte à idées 

Voici une “boîte à idées” de projets visant à favoriser toutes les opportunités d'emploi pour les habitants des quartiers. Ces projets ont été imaginés par les participants lors d’ateliers collectifs, suite à la visite du quartier de Beaubreuil, à Limoges (cf. ci-dessus). Quatre thématiques ont été abordées : la gouvernance de l'emploi au sein du contrat de ville, le lien entre les entreprises et les habitants, le développement économique et l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi. 

Inspirez-vous de ces idées de projets !

 

Contactez-nous pour en savoir plus

Christophe Rochard - Chargé de mission dynamiques territoriales pour l'emploi

E-mail : christophe.rochard@pqn-a.fr  

Tél : 06 31 21 77 44

Découvrez nos derniers contenus :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource