- Témoignage de Karine Mazet, coordinatrice REP/QPV, Education nationale, académie de Poitiers sur la circonscription de Niort
A travers le projet “Grandir ensemble” mis en œuvre sur le territoire niortais, l’objectif est de travailler sur les compétences psychosociales des élèves de premier et second degré dans des établissements des QPV de la ville de Niort.
Les compétences psychosociales
Les compétences psychosociales désignent les aptitudes individuelles qui agissent sur le bien être global des individus et plus particulièrement sur ses déterminants : le bien être mental, physique et social, la réussite éducative, l’insertion professionnelle et la prévention des comportements défavorables à la santé. L’approche de la promotion de la santé vise à renforcer ces compétences en intervenant sur ces différents déterminants.
Le projet "Grandir ensemble"
La mise en œuvre de ce projet répond à des préoccupations relatives à un climat scolaire altéré et à la gestion d’incivilités liée à des problèmes comportementaux de certains élèves. Il est aussi venu répondre à une nécessité d’inscrire des actions dans la durée à destination des enfants et de la communauté éducative. A travers ce projet, deux types d’actions ont donc été développées :
- Des actions longues (par exemple, des ateliers de développement des compétences psychosociales par le prisme de l’activité sportive)
- Des actions ponctuelles à la demande des enseignants (par exemple, des actions de médiation par les pairs menées par le CCAS à destinations d’élèves volontaires du premier degré sous forme de formations)
Par ailleurs, l’équipe de Promotion santé a réalisé des formations du personnel des écoles (enseignants, personnels du périscolaire, ATSEM…).
- Témoignage de Cécile Kerviche, responsable de secteur, Mission locale Sud Deux-Sèvres
La Mission locale Sud Deux-Sèvres intègre systématiquement la dimension compétences psychosociales aux actions qu’elle décline en faveur des jeunes adultes en insertion, que ce soit dans le cadre d’accompagnements individuels ou collectifs.
Le dispositif “La Cerise sur le Quartier”
Cette initiative lancée en octobre 2024 qui se déploie jusqu’en juillet 2025 par la Mission locale Sud Deux-Sèvres, est le fruit d’un partenariat historique entre la Mission locale et les acteurs de la politique de la ville pour proposer un accompagnement aux jeunes des QPV dans leur parcours vers l'insertion socio-professionnelle. L'objectif est de réduire les inégalités de développement entre les jeunes des quartiers prioritaires et ceux du reste de l’agglomération niortaise, tout en renforçant leur engagement citoyen, leurs compétences personnelles et professionnelles, ainsi que leur confiance en eux. Le projet s’articule autour de 3 temps forts sur quatre jours, afin de ne pas mobiliser les jeunes sur un temps trop long :
- Rencontre d’entreprises locales autour du théâtre (“Théâtre-Forum”) pour offrir à la fois aux jeunes une immersion dans le monde des entreprises, leur permettre une meilleure compréhension des entreprises et des interactions avec ces entreprises à travers des visites, des rencontres et ateliers ; et de l’autre permettre aux professionnels d’être à l’écoute et d'entendre les attentes et besoins des jeunes en insertion.
- “Projet par et pour les jeunes” qui mobilise un groupe de jeunes pour construire un projet (conception, montage financier, mise en place..) au bénéfice d’autres jeunes, pour valoriser leurs savoirs-faire, développer leurs compétences, prendre confiance en eux et renforcer l’aspect citoyenneté.
- Action “Booste ton potentiel” qui associe des outils ADVP (méthode d’activation du développement vocationnel) pour travailler les projets des jeunes et les compétences psychosociales, sur quatre jours, animée par un conseiller Mission locale pour travailler en profondeur les choix d’orientation, professionnel et personnel.
- Témoignage de Sabrina Renaud, directrice de la politique de la ville, Communauté d'agglomération du Niortais
L’étude d’impact en santé (EIS) est une démarche qui vise à anticiper les effets positifs et négatifs en amont d’une politique ou d’un programme dans une démarche de promotion de la santé, et qui inclut aussi l’objectif de réduction des inégalités de santé. Il s’agit donc d’un outil d’aide à la décision pour formuler des recommandations pour améliorer les conditions et environnements de vie et minimiser les risques en matière de santé, tout en permettant d’atteindre les objectifs fixés.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain mené sur l’un des trois QPV de la ville de Niort, les acteurs publics locaux et l’Etat ont exprimé le souhait d’expérimenter une démarche EIS en portant une attention particulière aux enjeux suivants :
- L’usage des espaces publics et leur verdissement,
- Les mobilités et les déplacements,
- La gestion des déchets et la propreté urbaine.
Ce travail a été mené en concertation avec les habitants du QPV en leur soumettant une grille de mesure d’impact. Il s’agit d’un projet d’investissement qui s’inscrit dans le temps long, une attention particulière a donc été portée sur le fait de bien accompagner les habitants tout au long de la démarche et dans le suivi.
A l’issue de cette démarche, 24 recommandations ont été formulées, elles s’articulent autour de quatre thématiques :
- Espaces publiques et pratiques sociales : favoriser la co-conception et concentrer les efforts sur les espaces ludiques et sportifs,
- Espaces verts : le végétal comme facteur d’identité du quartier en lien avec les espaces verts environnants,
- Mobilités : réserver les stationnements en pied d’immeuble aux personnes qui en ont le plus besoin,
- Déchets, propreté : s’inscrire dans une logique de « réduction-récupération » des déchets.
Le projet d’aménagement a été présenté aux habitants en juillet 2024 et les travaux seront engagés en 2026.