Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
DAT 45

Retour sur la web-conférence "la promotion de la santé dans les QPV : de quoi parle-t-on et comment agir ?"

Publié le 07/03/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le 30 janvier dernier, PQN-A et Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine ont conjointement organisé un web-atelier sur la promotion de la santé dans les quartiers politique de la ville, afin de mieux comprendre ce que signifie agir en promotion de la santé et comment cette approche permet de répondre aux enjeux des quartiers politique de la ville (QPV). Ce fut l’occasion de proposer aux participants plusieurs retours d’expérience sur des démarches de promotion de la santé sur un même territoire : les Deux-Sèvres (79).

Mots introductifs

Ce webinaire a réuni près de 150 personnes autour de trois intervenantes :

  • Sabrina Renaud, directrice de la politique de la ville, Communauté d'agglomération du Niortais
  • Karine Mazet, coordinatrice REP/QPV, Education nationale, académie de Poitiers sur la circonscription de Niort
  • Cécile Kerviche, responsable de secteur, Mission locale Sud Deux-Sèvres
Retrouvez le replay du webinaire en cliquant sur ce lien

Contexte et enjeux

Le terme “santé” renvoie souvent aux préoccupations liées à l’accès aux soins ou à la prévention. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la promotion de la santé est un concept positif et multidimensionnel, qui vise à influencer les environnements dans lesquels les gens vivent, grandissent, étudient, travaillent ou vieillissent.
 

Ce webinaire avait vocation à toucher plusieurs publics participants : 

  • A la fois les acteurs de la politique de la ville, pour leur permettre de mieux appréhender comment la politique de la ville s’empare de la santé, au-delà des questions d’accès aux soins et pour qu’ils se reconnaissent davantage dans l’approche de promotion de la santé ; 
  • Mais aussi les coordinateurs de démarches locales de santé, en abordant les contrats de ville comme des exemples de la santé intégrée dans toutes les politiques au niveau local (cadre de vie, prévention, accès aux soins, parentalité, insertion,...).

L’ objectif était de faire découvrir à ces acteurs des exemples d’actions qui améliorent la santé des habitants des quartiers à travers trois démarches emblématiques en promotion de la santé et sur des enjeux forts des contrats de ville : l'éducation, l'accès à l'emploi et le cadre de vie.

La promotion de la santé dans la politique de la ville : éléments de cadrage

1. La santé dans les contrats de ville Engagements Quartiers 2030 : que nous apprend l’analyse régionale des contrats de ville ?

La politique de la ville est une politique contractuelle qui lie l’Etat et les intercommunalités, ainsi que leurs partenaires (à commencer par les communes), autour d’un Contrat de ville qui est la traduction d’un projet de territoire. La politique de la ville est par essence transversale puisqu’elle a vocation à mobiliser l’ensemble des politiques publiques pour répondre aux besoins des habitants des QPV et ainsi réduire les inégalités sociales et territoriales avec le reste du territoire. 

En Nouvelle-Aquitaine, il existe 26 contrats de ville qui couvrent 83 QPV dans 46 communes, pour un total d’environ 225 000 habitants. Cela représente 3,7% de la population de la région qui est marquée par une très forte précarité, avec des taux de pauvreté qui s’échelonnent entre 35% et 65% selon les QPV.

 

Bien que la problématique de la santé ne soit pas une nouveauté dans la politique de la ville, cette thématique a pris une place prépondérante dans la nouvelle génération de contrats 2024-2030. L’ensemble des contrats de ville néo-aquitains aborde ce sujet.

Les priorités d’action en matière de santé

Les enjeux de santé sont travaillés par les territoires autour de quatre thèmes principaux : 

  1. La promotion de la santé
  2. L’accès aux soins
  3. La santé mentale
  4. La lutte contre les addictions

La promotion de la santé est le premier sujet le plus travaillé par les territoires dans les contrats de ville, tout sujet confondu. En matière de santé, les volets sur la promotion de la santé et sur l’accès aux soins sont les plus traités par les territoires ; tandis que la lutte contre les addictions n’est abordée que par un territoire sur deux dans les contrats de ville. La santé mentale apparaît comme un sujet émergent dans la thématique sur la santé.

Les publics concernés

En termes de publics, si l’ensemble des habitants sont concernés par les enjeux de santé, on note qu’un accent particulier est mis sur les publics jeunes et les enfants concernant la problématique de la santé mentale et des addictions. La santé des femmes ressort elle aussi dans de nombreux contrats comme étant une priorité. 

Quelques exemples d’action

  • Le territoire de Bressuire prévoit de soutenir des actions culturelles afin de maintenir les habitants en bonne santé physique et psychique ; 
  • Angoulême agglomération met l’accent sur une approche de santé environnementale à travers une panoplie d’actions, par exemple : la distribution de paniers bio à des femmes enceintes de QPV, accompagnée de sensibilisations aux 1000 premiers jours de l'enfant.

2. La promotion de la santé : concepts et stratégies

La promotion de la santé : définition

La promotion de la santé est une approche pluridimensionnelle, c’est-à-dire une approche par les déterminants de la santé. Pour rappel, les déterminants de la santé sont l’ensemble des facteurs à la fois individuels, sociaux, économiques et environnementaux qui vont avoir un impact sur l’état de santé global des individus et sur toute leur trajectoire de vie. La promotion de la santé vise donc à agir au-delà du système de soins en ciblant les déterminants qui vont impacter le plus fortement la santé des populations. En ce sens, elle s’attache à réduire l’impact des inégalités sociales et de santé.

(...) la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.

Charte d’Ottawa, 1986

Dans nos sociétés industrielles, on sait aujourd’hui que les déterminants de santé les plus importants sont extérieurs au secteur de la santé. En effet, le système de soins contribue seulement à hauteur de 15%-20% à l’état de santé optimal des personnes. Pourtant, des études montrent que la mobilisation pour agir sur ces déterminants, notamment sociaux et environnementaux, demeure insuffisante.

La Charte d’Ottawa en 1986 propose cinq domaines d’intervention prioritaires pour agir en promotion de la santé : 

  • L’éducation pour la santé, 
  • L’organisation communautaire, 
  • L’action sur les environnements, 
  • Le plaidoyer politique 
  • La réorientation du secteur du soin.

Une approche transversale de la santé

La promotion de la santé consiste donc, dans sa mise en œuvre, à prendre en compte les enjeux de santé de manière transversale, c’est-à-dire à les intégrer dans toutes les politiques publiques et à tous les échelons territoriaux et organisationnels.

Par exemple, pour agir sur le taux d’obésité infantile, il sera nécessaire pour promouvoir cette approche, de mener une politique intersectorielle qui implique à la fois l’éducation, l’aménagement urbain et les services de santé pour créer des environnements favorables à une éducation physique et à une alimentation saine.

Des dispositifs spécifiques à la politique de la ville agissent en matière de santé, en adoptant l’approche de la promotion de la santé

  • Ateliers santé ville (ASV)
  • Conseils locaux/intercommunaux de la sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD/CISPD)
  • Programme de réussite éducative (PRE)
  • Cités éducatives
  • Adultes relais / médiateurs santé
  • Projet de réaménagement urbain / actions d’urbanisme favorables à la santé
     

3. La promotion de la santé dans le contrat de ville de l’agglomération du Niortais

Le renouvellement du contrat local de santé (CLS) niortais et du contrat local de santé mentale (CLSM)  a été l’occasion pour le territoire d’intégrer un focus QPV dans les documents stratégiques. 

Une fois les orientations posées en matière de santé dans les QPV, l’agglomération du Niortais et l’Etat ont pris contact avec les acteurs institutionnels pour travailler avec eux leurs engagements au sein du contrat de ville sur le sujet de la santé des habitants des QPV. Par exemple, la CPAM s’est engagée à contribuer à la meilleure identification des problématiques de santé en QPV, en fournissant des indicateurs permettant de connaître le recours à l’offre de service par les habitants concernés. 

Quelques exemples d’actions en promotion de la santé menées dans les QPV niortais :

  • Agir pour renforcer le recours aux droits de santé en améliorant l’accès à l’information des publics QPV (Ville, CCAS, CPAM),
  • Développer des actions de prévention en santé (CSL, CPAM, Mission locale, PSNA) : développer des compétences psychosociales par la formation des acteurs, mettre en place des programmes et interventions à destination des parents et des jeunes,
  • Former les acteurs à la détection de problématiques de santé mentale : promouvoir la formation aux premiers secours en santé mentale et formation « prévention sentinelle » sur la prévention du suicide auprès des acteurs du contrat de ville (CLS),
  • Soutenir l’activité physique et sportive (CAN, Ville, Etat, PSNA) : augmenter la participation des enfants des QPV au dispositif d’animation sportive de la Ville, ANIOS.
Lien vers le contrat de ville du Niortais

Retours d’expériences de projets en promotion de la santé dans les QPV

1. Développer les compétences psychosociales des collégiens

  • Témoignage de Karine Mazet, coordinatrice REP/QPV, Education nationale, académie de Poitiers sur la circonscription de Niort

A travers le projet “Grandir ensemble” mis en œuvre sur le territoire niortais, l’objectif est de travailler sur les compétences psychosociales des élèves de premier et second degré dans des établissements des QPV de la ville de Niort.
 

Les compétences psychosociales 


Les compétences psychosociales désignent les aptitudes individuelles qui agissent sur le bien être global des individus et plus particulièrement sur ses déterminants : le bien être mental, physique et social, la réussite éducative, l’insertion professionnelle et la prévention des comportements défavorables à la santé. L’approche de la promotion de la santé vise à renforcer ces compétences en intervenant sur ces différents déterminants.

Le projet "Grandir ensemble" 


La mise en œuvre de ce projet répond à des préoccupations relatives à un climat scolaire altéré et à la gestion d’incivilités liée à des problèmes comportementaux de certains élèves. Il est aussi venu répondre à une nécessité d’inscrire des actions dans la durée à destination des enfants et de la communauté éducative. A travers ce projet, deux types d’actions ont donc été développées : 

  1. Des actions longues (par exemple, des ateliers de développement des compétences psychosociales par le prisme de l’activité sportive)
  2. Des actions ponctuelles à la demande des enseignants (par exemple, des actions de médiation par les pairs menées par le CCAS à destinations d’élèves volontaires du premier degré sous forme de formations)

Par ailleurs, l’équipe de Promotion santé a réalisé des formations du personnel des écoles (enseignants, personnels du périscolaire, ATSEM…).

2. Développer le pouvoir d’agir de jeunes adultes en insertion

  • Témoignage de Cécile Kerviche, responsable de secteur, Mission locale Sud Deux-Sèvres

La Mission locale Sud Deux-Sèvres intègre systématiquement la dimension compétences psychosociales aux actions qu’elle décline en faveur des jeunes adultes en insertion, que ce soit dans le cadre d’accompagnements individuels ou collectifs.
 

Le dispositif “La Cerise sur le Quartier”


Cette initiative lancée en octobre 2024 qui se déploie jusqu’en juillet 2025 par la Mission locale Sud Deux-Sèvres, est le fruit d’un partenariat historique entre la Mission locale et les acteurs de la politique de la ville pour proposer un accompagnement aux jeunes des QPV dans leur parcours vers l'insertion socio-professionnelle. L'objectif est de réduire les inégalités de développement entre les jeunes des quartiers prioritaires et ceux du reste de l’agglomération niortaise, tout en renforçant leur engagement citoyen, leurs compétences personnelles et professionnelles, ainsi que leur confiance en eux. Le projet s’articule autour de 3 temps forts sur quatre jours, afin de ne pas mobiliser les jeunes sur un temps trop long : 

 

  1. Rencontre d’entreprises locales autour du théâtre (“Théâtre-Forum”) pour offrir à la fois aux jeunes une immersion dans le monde des entreprises, leur permettre une meilleure compréhension des entreprises et des interactions avec ces entreprises à travers des visites, des rencontres et ateliers ; et de l’autre permettre aux professionnels d’être à l’écoute et d'entendre les attentes et besoins des jeunes en insertion. 
  2. “Projet par et pour les jeunes” qui mobilise un groupe de jeunes pour construire un projet (conception, montage financier, mise en place..) au bénéfice d’autres jeunes, pour valoriser leurs savoirs-faire, développer leurs compétences, prendre confiance en eux et renforcer l’aspect citoyenneté. 
  3. Action “Booste ton potentiel” qui associe des outils ADVP (méthode d’activation du développement vocationnel) pour travailler les projets des jeunes et les compétences psychosociales, sur quatre jours, animée par un conseiller Mission locale pour travailler en profondeur les choix d’orientation, professionnel et personnel.
     

3. Réaliser une étude d’impact en santé d’une réhabilitation de pied d’immeuble sur un QPV

  • Témoignage de Sabrina Renaud, directrice de la politique de la ville, Communauté d'agglomération du Niortais


L’étude d’impact en santé (EIS) est une démarche qui vise à anticiper les effets positifs et négatifs en amont d’une politique ou d’un programme dans une démarche de promotion de la santé, et qui inclut aussi l’objectif de réduction des inégalités de santé. Il s’agit donc d’un outil d’aide à la décision pour formuler des recommandations pour améliorer les conditions et environnements de vie et minimiser les risques en matière de santé, tout en permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain mené sur l’un des trois QPV de la ville de Niort, les acteurs publics locaux et l’Etat ont exprimé le souhait d’expérimenter une démarche EIS en portant une attention particulière aux enjeux suivants : 

  • L’usage des espaces publics et leur verdissement,
  • Les mobilités et les déplacements,
  • La gestion des déchets et la propreté urbaine.

Ce travail a été mené en concertation avec les habitants du QPV en leur soumettant une grille de mesure d’impact. Il s’agit d’un projet d’investissement qui s’inscrit dans le temps long, une attention particulière a donc été portée sur le fait de bien accompagner les habitants tout au long de la démarche et dans le suivi. 

A l’issue de cette démarche, 24 recommandations ont été formulées, elles s’articulent autour de quatre thématiques : 

  1. Espaces publiques et pratiques sociales : favoriser la co-conception et concentrer les efforts sur les espaces ludiques et sportifs,
  2. Espaces verts : le végétal comme facteur d’identité du quartier en lien avec les espaces verts environnants,
  3. Mobilités : réserver les stationnements en pied d’immeuble aux personnes qui en ont le plus besoin,
  4. Déchets, propreté : s’inscrire dans une logique de « réduction-récupération » des déchets.

Le projet d’aménagement a été présenté aux habitants en juillet 2024 et les travaux seront engagés en 2026. 
 

Ressources complémentaires

En lien avec

Découvrez nos derniers contenus

  • rencontres-observatoire-des-enr-et-biodiversite
    12 Mai 2025
    Présentiel
    ADEME / Rencontres de l'Observatoire des EnR et de la Biodiversité
    calendar Lundi 12 Mai 2025
    Agenda de 14h à 20h et de 9h à 16h
    L'Observatoire des énergies renouvelables (EnR) et de la biodiversité organise sa rencontre annuelle, qui se tiendra les 12 et 13 mai 2025, au Ministère en charge de la Transition Écologique, à la Défense (92). Les thématiques abordées concerneront les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, les sols et le paysage, et les solutions pour les atténuer. Ces Rencontres visent à partager les avancées, favoriser les échanges sur les projets en cours et réunir la communauté pour inspirer de nouvelles initiatives.
    Lire la suite
  • 2
    15 Avr. 2025
    Distanciel
    PQN-A // Café des Territoires - Transition énergétique et transition : quelles opportunités pour les territoires ?
    calendar Mardi 15 Avril 2025
    Agenda 11h à 12h
    Des objectifs énergétiques forts sont portés à l'échelle nationale et régionale, un défi pour les territoires en termes de sobriété énergétique, de l'aménagement du territoire, de la rénovation du bâti, de la concertation citoyenne, etc. Les outils de planification et de contractualisation représentent alors des moyens intéressants pour renforcer la place des transitions dans le projet de territoire.  Quelles orientations pour les territoires ? Comment les décliner au niveau local ? Par où commencer ? 
    Lire la suite
  • 3
    20 Mai 2025
    Présentiel
    DREETS N-A / Innovation et expérimentation des structures d’aide alimentaire
    calendar Mardi 20 Mai 2025
    Agenda de 10h à 16h
    Après le succès de la première journée qui s’est tenue à Angoulême fin 2023, cette nouvelle manifestation mettra à l’honneur les initiatives locales destinées à développer le « mieux manger pour tous ». Intitulée « Innovation et expérimentation des structures d’aide alimentaire », cette seconde journée sera organisée le 20 mai prochain à Périgueux, réunissant ainsi les acteurs de l’aide alimentaire de Nouvelle-Aquitaine dans toute leur diversité : associations, banques alimentaires, épiceries solidaires, institutions publiques.
    Lire la suite
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource