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L'accompagnement numérique sur mesure à destination des communes et intercommunalités de petites tailles

Publié le 09/12/2024
Temps de lecture : 7 min
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L’accompagnement numérique sur mesure à destination des communes et intercommunalités de petites tailles est un programme lancé en 2022 par l’Incubateur des Territoires, mission portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). PQN-A vous propose de revenir sur ce dispositif mis à disposition des collectivités locales par l'Etat.

L’accompagnement numérique sur mesure en deux mots

L’accompagnement numérique sur mesure à destination des communes et intercommunalités a pour objectif d’impulser une dynamique de transformation numérique dans les territoires aux faibles moyens d’actions. Il s’adapte à chaque territoire en leur proposant une aide sur mesure, en fonction des moyens disponibles. Concrètement, ce dispositif vise à établir un diagnostic sur les besoins en outillage numérique des collectivités et à identifier les solutions à déployer sur le territoire en fonction des enjeux qu’il rencontre.

A qui s’adresse cet outil ?

  • Les communes de - de 3 500 habitants ;
  • Les EPCI de -15 000 habitants ;
  • Pour les collectivités locales qui dépassent ce seuil, une prise en charge financière partielle est proposée par le dispositif.

A quels besoins et enjeux vient-il répondre ?

Besoins

  • Ressources financières ;
  • Ressources humaines et ingénierie locale ;
  • Outillage numérique des élus et des agents : outillage interne (travail collaboratif..), gestion de la relation usager et de la communication avec les habitants, ou besoins plus spécifiques.

Enjeux

  • Équité et cohésion territoriale ;
  • Égalité des citoyens devant les charges publiques.

Qui finance cet accompagnement ?

L’outil est financé intégralement par l’Incubateur des Territoires.

En quoi consiste-t-il ?

  • Réaliser un diagnostic spécifique et approfondi permettant d’évaluer les besoins en outils numériques par la réalisation d’entretiens des agents, des élus et d’acteurs du numérique, par un expert qui intervient dans la collectivité ; 
  • Apporter des solutions adaptées aux ressources et usages des agents et élus ;
  • Formuler des préconisations d’offres numériques en open source ;
  • Établir un plan d’action pour outiller la collectivité dans sa mise en œuvre d’une transition numérique ;
  • Sensibiliser et former les agents et les élus à une culture professionnelle du numérique pour faire face à l’évolution des enjeux numériques ;
  • Favoriser les échanges autour de pratiques et d’expériences inspirantes entre les territoires.

L’accompagnement donne aussi accès à l’outil de formation PIX Territoires, plateforme créée pour accompagner élus et agents territoriaux dans leur montée en compétences numériques. 

/!\ Toutefois, l’accompagnement proposé ne traite pas directement des enjeux d’infrastructure numérique, de connexion à la Fibre et au Très Haut Débit, de fracture numérique des habitants.

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

L’accompagnement proposé par l’Incubateur des Territoires fait l’objet d’un appel à candidatures annuel. L’appel à candidatures pour l’année 2024 est clôturée. L’appel à candidatures pour l’année 2025 n’a pas encore été lancé, toutefois vous pouvez remplir ce formulaire pour manifester votre intérêt pour le prochain appel à candidatures et en être informé en priorité. 

Les candidatures des communautés de communes qui intègrent les communes dans l'accompagnement sont favorisées. 

Après avoir été sélectionné suite à l’appel à candidatures, la collectivité signe une convention avec l’Incubateur des Territoires. La collectivité prend ensuite contact avec l’expert. 

Quels sont les territoires néo-aquitains qui en ont déjà bénéficié ?

Accédez aux fiches de l’accompagnement numérique sur mesure des territoires de Nouvelle-Aquitaine, pour retrouver le détail des besoins de chaque territoire et des solutions proposées par l’accompagnement pour y répondre : 

Quelques ressources pour aller plus loin

L'Incubateur des territoires propose aussi aux collectivités une vingtaine de solutions numériques (prise de rendez-vous en ligne, gestion des interventions techniques,...), dont la liste est disponible ici.

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