Le sport occupe une place à part dans les représentations et les modes de vie des habitants des quartiers politique de la ville (symbole de réussite et d’émancipation- variabilité des pratiques - normes et valeurs – codes - santé-). Il représente un facteur d'éducation considérable à condition que les modalités de structuration soient bien posées, et présente de forts enjeux de captation et de fidélisation des jeunes dans des pratiques sportives concourant au continuum et à la réussite éducative. Il concourt également à l’émancipation et à l’insertion des jeunes et participe à l’épanouissement et à la réussite scolaire par le développement de compétences transférables à d’autres domaines.
Parmi les leviers d’actions, le sport représente un facteur d'éducation incontournable à condition que les modalités de structuration soient bien posées. Plus particulièrement sur les territoires prioritaires de la Ville et de l’Education prioritaire, et donc des Cités éducatives, il présente de forts enjeux de captation et de fidélisation des jeunes dans des pratiques sportives concourant au continuum éducatif et à la réussite éducative.
Afin de soutenir le déploiement de ces projets, le ministère chargé de la Ville, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports des jeux olympiques et paralympiques ont confié à l’UFOLEP, en partenariat avec l’USEP et le centre de ressources politique de la ville Trajectoires Ressources la mission de rédiger un guide pour mieux mobiliser les actions sportives dans le cadre des Cités éducatives.