La Régie de Quartier, qu’est-ce que c’est ?
La Régie de Quartier est un ensemblier d’activités qui a pour mission d’entretenir, d’embellir et de « veiller » sur le quartier. Elle réunit un triptyque d’acteurs clés du territoire : les habitants (membres majoritaires des conseils d’administration), les collectivités et les bailleurs sociaux qui s’associent pour porter un projet collectif. Les objectifs visés sont d’améliorer le cadre de vie, de renforcer la cohésion sociale, de créer des emplois pour les habitants les plus en difficultés et de répondre à des besoins non couverts. La place des habitants fait la singularité des Régies de Quartier. Ils occupent en effet un triple rôle : administrateurs de la structure, salariés et bénéficiaires des services rendus.
Statut juridique
Les Régies sont des associations loi 1901 labellisées « Régie de Quartier » par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ). Elles peuvent par ailleurs devenir structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en obtenant un conventionnement Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) et/ou Entreprise d’Insertion (EI).
Un principe de cogestion du quartier
Les premières expériences de Régies dans les années 1980 se déroulent sur fond de luttes urbaines autour des conditions de l’aménagement urbain. Ces organisations créées et autogérées par les habitants étaient alors des espaces de mobilisation et de revendications face aux pouvoirs publics locaux. Aujourd’hui légitimées par la puissance publique, les RQ reposent non plus sur des dynamiques d’oppositions et de conflits, mais sur une culture de coopération entre acteurs.
En savoir plus sur la généalogie des Régies de Quartier.
Quelques chiffres
En 2021, on dénombre 116 Régies de Quartier en France :
- 320 quartiers prioritaires couverts
- Plus de trois millions d’habitants concernés
- 8 000 salariés et 2 000 bénévoles à l’échelle nationale
- Des structures de taille conséquente avec un budget moyen de 500 000 €