Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Photo 2 - Banque alimentaire Gironde

ProxiDon, la plateforme qui facilite les dons entre commerces de proximité et acteurs de l’aide alimentaire

Publié le 27/03/2025
Temps de lecture : 10 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Développée par la Banque alimentaire, cette plateforme numérique permet aux associations de collecter des surplus et des invendus auprès de commerces de proximité, mais aussi d’agriculteurs et de la restauration collective. Elle est disponible dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, sauf en Dordogne, Creuse et dans les Landes, qui en seront pourvues d’ici fin 2026. 

En quoi consiste ProxiDon ?

L’idée de cette plateforme est partie du fait que la logistique des Banques alimentaires n’est pas faite pour aller chercher des petits dons dans des magasins de taille inférieure à des grandes et moyennes surfaces, explique Jean-Marc Tales, responsable de ProxiDon en Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes en quelque sorte le “grossiste” de l’aide alimentaire. En Gironde par exemple, nous collectons plus de 12 tonnes de produits par jour en passant dans environ 50 grandes surfaces de la métropole bordelaise, réparties sur six tournées assurées par des véhicules légers et une tournée prise en charge par un poids lourd.” ProxiDon a donc été créée pour permettre à des associations d’aide alimentaire d’aller collecter près de chez elles des dons auprès de commerces de plus petite taille (moyennes surfaces, magasins bio, de producteurs, supérettes, boulangeries, boucheries, traiteurs…), d’agriculteurs, de la restauration collective, voire de pharmacies pour le lait en poudre, les petits pots et les produits d’hygiène. En Gironde, en 2024, 100 tonnes de denrées - soit l’équivalent de 200 000 repas - ont été échangées entre 50 associations et 85 donateurs. 

 

 

Photo 2 - Banque alimentaire Gironde

ProxiDon a été créée car la logistique des Banques alimentaires n’est pas faite pour collecter de petits dons dans des magasins de taille inférieure à des grandes et moyennes surfaces.
Crédit : Fanny Laison

 

Comment ça marche ? 

Lors de leur inscription, les associations indiquent de quels types de produits elles ont besoin, quels sont leurs moyens logistiques (capacité du camion, de stockage, disponibilité des bénévoles), et quelle distance maximum elles peuvent parcourir. De leur côté, les donateurs indiquent parmi 15 catégories quels types d’aliments ils proposent, en quelle quantité, et à quelle heure ils souhaitent que l’association vienne chercher le lot. Grâce à ces différentes informations, lorsqu’un don correspond à leurs besoins, les associations sont automatiquement prévenues par mail, et n’ont donc pas besoin de surveiller ce qui est mis en ligne. La première intéressée réserve le lot et le collecte en totalité à l’heure indiquée. 

 

 

Schéma du fonctionnement de la plateforme ProxiDon.
© Crédit Photo Prodixon

 

 

Qui peut utiliser la plateforme ?

Créée en 2017 au sein de la Banque alimentaire du Rhône, et lauréate au niveau national et régional de l’appel à projets Mieux manger pour tous, la plateforme est aujourd’hui déployée dans toutes les régions françaises, y compris ultramarines. En Nouvelle-Aquitaine, elle est disponible dans les deux Charentes, en Gironde, Corrèze et Haute-Vienne, dans la Vienne, le Lot-et-Garonne, dans le Béarn et la Soule. 

Toutes les entreprises qui vendent et/ou produisent des denrées alimentaires ou d'hygiène peuvent utiliser la plateforme. Référente ProxiDon au sein de la Banque alimentaire de la Vienne, Charlotte Humblot indique que “nous passons une convention avec les donateurs au moment de leur inscription. Ils s’engagent à respecter une charte qui précise certaines règles : les produits doivent être dans de bonnes conditions, ne pas contenir de crème, leur date limite de consommation ne pas être dépassée”. 

Toutes les associations partenaires de la Banque Alimentaire locale peuvent avoir accès à la plateforme. La Gironde accepte également des acteurs de l’aide alimentaire qui ne sont pas adhérents, tant qu’ils remplissent quatre critères : disposer d’un agrément national ou préfectoral indiquant qu’ils sont en capacité de collecter, trier et distribuer de la nourriture, avoir passé la formation TASA (Tous acteurs de la sécurité alimentaire) dispensée par la Banque alimentaire, avoir reçu la visite d’un chargé d’animation réseau de la Banque alimentaire, et fournir des indicateurs d’Etat portant sur les bénéficiaires aidés. “Nous passons aussi une convention avec les associations qui rappelle toutes les normes d’hygiène et de distribution à respecter”, ajoute Jean-Marc Tales.

 

Combien ça coûte ? 

L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les entreprises, mais une cotisation est demandée aux associations. Etabli avec ces dernières, le tarif varie selon les départements : 20 € par an dans la Vienne, 50 € en Gironde. “Elles peuvent ensuite prendre gratuitement autant de denrées qu’elles veulent”, souligne Jean-Marc Tales. 

 

Quels sont les avantages de ProxiDon ? 


 

Pour les associations :

Choisir les produits dont elles ont besoin, contrairement à la ramasse.

Disposer d’un complément en produits frais. En Gironde, 50 % des dons concernent des fruits et légumes.

Développer leur réseau d’approvisionnement local et réduire les trajets. 

Sécuriser leur approvisionnement car des relations d’exclusivité peuvent être mises en place avec les donateurs.

Pas besoin de surveiller la plateforme grâce au système d’alerte par mail.


 

Pour les donateurs

90 % des dons sont collectés.

Si une association se désiste, la Banque Alimentaire peut collecter le panier à sa place en fonction de l’éloignement.

ProxiDon offre une garantie en termes de qualité et de sécurité de la redistribution.

Défiscalisation à hauteur de 60 % de la valeur du don.

Simplicité administrative car les reçus fiscaux sont gérés entièrement et gratuitement par la plateforme au rythme souhaité par le donateur. Un seul interlocuteur : la Banque Alimentaire.

 

Photo 1 - Remise diplôme donateur

Chaque donateur reçoit un diplôme remis par la Banque alimentaire, ici représentée par Jean-Marc Tales, responsable de ProxiDon en Nouvelle-Aquitaine.
Crédit : Banque alimentaire de Gironde

 

 

D’autres exemples de plateformes

Il existe d’autres plateformes de dons entre entreprises et associations d’aide alimentaire. Parmi elles : Collect’O on line développée par Dijon Métropole, SOLAAL qui s’est spécialisée sur les secteurs agricoles et agroalimentaires, ou encore l’entreprise Phénix, qui s’adresse aussi aux consommateurs via des prestations payantes.




 

Plus d’informations

 

Jean-Marc Tales, responsable de ProxiDon en Nouvelle-Aquitaine : ba330.proxidon@banquealimentaire.org 

Site internet : https://www.proxidon.fr/ 

 

Crédits photos : ProxiDon

Crédits rédaction : Fanny Laison

En lien avec

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource