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Yci Enfance : investir dans la création de 100 nouvelles crèches non lucratives en quartier politique de la ville d’ici 2030

Publié le 22/09/2025
Temps de lecture : 10 min
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Réduire les inégalités dès l’enfance et agir pour l’égalité des chances : Yci Enfance porte l’ambition d’un vaste programme présenté par la Première ministre lors du Comité interministériel des villes (CIV) du 27 octobre 2023, puis confirmé par le CIV du 6 juin 2025 : la mise en oeuvre du plan de création de 100 nouvelles crèches à but non lucratif dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) d’ici 2030.

 

Dans cet article, Cécilie Cristia-Leroy, directrice générale d'Yci Enfance, répond à toutes nos questions et présente le fonctionnement d’Yci Enfance ainsi que du consortium constitué.

Qu’est-ce que Yci Enfance ?

Yci Enfance a pour objectif d’ouvrir, au cours des prochaines années, 100 nouvelles crèches non lucratives en quartiers prioritaires de la politique de la ville, grâce à la mobilisation d’un large consortium regroupant des financeurs (Agence nationale pour la rénovation urbaine, Meridiam, Banque des territoires) et des gestionnaires associatifs (Fédération Léo Lagrange, Crescendo, Mutualité française, Synergie Family, Apprentis d'Auteuil…) en partenariat avec les collectivités territoriales.

Yci Enfance assure le portage de l’investissement et la maîtrise d’ouvrage des projets (sans solliciter les collectivités sur l’investissement) ; les gestionnaires associatifs assurent le fonctionnement de la crèche avec l’aide des CAF et d’une aide au fonctionnement de la collectivité.

Ces nouvelles crèches seront à une tarification accessible pour les habitants des quartiers populaires (car agréés par la CAF au titre de la prestation de service unique (PSU)) et portées par des gestionnaires de crèches non lucratifs qui mettent au cœur de leur projet l'accompagnement social et la parentalité, l’insertion socio-professionnelle ; la qualité de l’accueil du jeune enfant, et le développement éducatif de l’enfant

Yci Enfance ouvre une troisième voie entre gestion municipale et gestion privée lucrative des crèches.

Cécilie Cristia-Leroy, directrice générale de Yci Enfance

Comment ce programme est-il né ?

Lancé en 2024, Yci Enfance naît d’un constat simple : il existe un manque d’investissement (capacités de financement et d’ingénierie de projet) dans les QPV pour créer des crèches accessibles pour les habitants, notamment ceux les plus défavorisés. Les collectivités territoriales et les partenaires associatifs ont des difficultés à développer de nouveaux projets et notamment à porter le poids de l’investissement financier nécessaire à la création d’une crèche. Par conséquent, les besoins en mode d’accueil de la petite enfance en QPV ne sont pas couverts. Les enfants les plus défavorisés ont moins accès aux crèches alors qu’ils en ont le plus besoin. Plus indirectement, l’absence de modes de garde en QPV est un frein pour le développement économique des territoires les plus vulnérables.

Un tiers des quartiers identifiés comme quartiers politique de la ville ne dispose d’aucun établissement d’accueil des jeunes enfants. Les enfants des ménages les plus modestes accèdent quatre fois moins aux crèches que les enfants les plus aisés.

Cécilie Cristia-Leroy, directrice générale de Yci Enfance

Face à ces constats, l’ANRU (via le fonds de co-investissement de l’ANRU) et Meridiam, fondateurs du programme, décident de créer Yci Enfance, avec l’aide de la Fondation Léo Lagrange et de la Mutualité française, ayant permis d’identifier les freins au développement et de faire remonter les besoins existants. Meridiam est une société à mission française qui développe et investit, entre autres, dans des projets à fort impact social, en lien avec les collectivités territoriales.

Quels sont les impacts sociaux du projet porté par Yci Enfance ?

Le sujet principal, c’est d’abord l’enfant :  lui offrir une place en crèche, c’est lui assurer une meilleure acquisition des compétences langagières et un développement complet de ses capacités (cognitives, sociales et affectives). 

Cécilie Cristia-Leroy, directrice générale de Yci Enfance

Comme indiqué dans les statuts d’Yci Enfance, les projets de crèches visent à : 

  • Accueillir une part significative d’enfants issus des familles les plus modestes et agir prioritairement sur les territoires les plus vulnérables (en particulier les quartiers prioritaires de la politique de la ville) ;
  • Co construire le projet social et pédagogique de la crèche avec l’ensemble des partenaires du territoire et l’ouvrir largement sur le quartier pour contribuer au développement social local ;
  • Mettre en place des partenariats ou des actions innovantes concourant à la prévention et au repérage précoce des fragilités ;
  • Favoriser l’accueil ponctuel et régulier des publics en insertion et mettre en place des partenariats ou des actions innovantes concourant à l’insertion des parents ;
  • Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques ;
  • Favoriser la participation active des parents à la vie de la crèche et mettre en place des partenariats ou des actions innovantes concourant au soutien à la parentalité ;
  • Favoriser le bien-être au travail des collaborateurs et contribuer à l’attractivité de la structure par la formation continue des professionnels aux méthodes pédagogiques les plus innovantes ;
  • Privilégier les modes de construction les plus durables et les plus respectueux de l’environnement et concourir activement à la réduction de l’empreinte écologique de l’activité de la crèche.

Quelles sont les forces du programme ?

  • Grâce à l’alliance de ce consortium d’acteurs, chacun apporte la brique nécessaire à l'édifice du projet (financement de l’investissement ou gestion, maîtrise d’ouvrage ou projet pédagogique etc.), et contribue ainsi à une meilleure faisabilité du projet et à son attractivité.
  • La mise en œuvre d’un programme “clés en main” au modèle innovant et à fort impact social et environnemental. 
    Yci Enfance porte à la fois la partie investissement du projet et la maîtrise d’ouvrage. Très concrètement, Yci Enfance engage les moyens financiers et l’investissement nécessaires à la création d’une crèche grâce à ses fonds propres, ses capacités d’emprunt (Yci Enfance bénéficie d’un accord-cadre avec la Caisse des Dépôts afin de pouvoir accéder à des emprunts à taux d’intérêt moins élevés) et sa compétence en matière d’optimisation et de modélisation des outils (cahiers des charges types, accords cadres, contrats négociés)  ; et d’autre part, il mène les opérations de construction, de réhabilitation et d’aménagement grâce à sa compétence en matière de maîtrise d’ouvrage (la directrice technique du programme dispose de 15 années d’expérience dans la maîtrise d’ouvrage de création de crèches). Sur le plan environnemental, Yci Enfance s’attache à concevoir des crèches durables dans le temps et privilégie l’aménagement de crèches sur des bâtiments existants.
  • Un investissement de long terme, qui rejoindra le patrimoine du Service public de la petite enfance  : Yci Enfance priorise la construction de la crèche sur un terrain ou local public lorsque cela est possible, afin de pouvoir rétrocéder la crèche à l’issue des trente années d’exploitation. 

Quelles sont les différentes étapes d’un projet de création d’une crèche associative en QPV ?

Phase n°1 - Identification des acteurs et des territoires en besoin

  1. Yci Enfance et le gestionnaire associatif échangent avec la collectivité locale et ses partenaires sur les besoins du territoire, l’identification des structures et des partenaires déjà présents,  les priorités en termes de localisation du projet ; 
  2. Yci Enfance recherche un lieu adéquat pour accueillir le projet de crèche associative, avec l’aide du service aménagement et urbanisme de la collectivité (le lieu peut s’intégrer dans un projet de renouvellement urbain, dans le patrimoine propre de la collectivité, ou il peut s’agir d’une mise en contact avec un bailleur social ou un aménageur public) ;
  3. Yci Enfance réalise les études techniques nécessaires (étude des sols, pollution, diagnostics…) ;

Phase n°2 - Développement du projet avec la collectivité concernée

  1. Yci Enfance procède à l’étude de la faisabilité économique du projet. Il s'agit d’une étape cruciale qui consiste à établir si le projet est viable économiquement au niveau de l’investissement mais aussi du fonctionnement (en lien avec le montant de la subvention que la collectivité peut attribuer à l’association pour équilibrer son budget) ;
  2. Yci Enfance porte le montage financier du projet (la demande de subvention auprès de la Caf, le prêt auprès de la Caisse des Dépôts, l’engagement des fonds propres de l’ANRU et de Meridiam) et les demandes d’autorisation d’urbanisme diverses  ; 
  3. Yci Enfance lance la maîtrise d’ouvrage du chantier (construction, suivi,...) ;

Phase n°3 - Animation et suivi du projet

  1. La collectivité attribue les places de crèche
  2. Le gestionnaire associatif en gère le fonctionnement et réalise un travail d’implantation du projet sur le territoire (lien avec les partenaires, aller-vers les familles pour leur parler du projet, monter des projets annexes autour de la crèche..) ;
  3. Yci Enfance assure la maintenance de la crèche durant trente ans, compte tenu de ses obligations relatives au bail emphytéotique ou à construction, conclu avec la collectivité.

Quel rôle détient la collectivité territoriale au sein d’un tel projet ?

La collectivité territoriale

  • Attribue les places de crèche ; 
  • Conclut une convention pluriannuelle d’objectifs avec l’association pour lui confier la gestion du fonctionnement de la crèche et verse les subventions de fonctionnement à l’association gestionnaire ; 
  • Le cas échéant, conclut un bail emphytéotique / bail à construction sur trente ans avec Yci Enfance.
     

Quelles sont les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets par Yci Enfance ?

  • Le manque d’attractivité des métiers des professionnels du secteur de la petite enfance  impacte indirectement la création des projets de crèches ;
  • L’actualité relative à la révélation de scandales relatifs aux conditions déplorables de la gestion lucrative de certaines crèches a freiné globalement le secteur et donc le développement de projets d’ouverture de nouvelles crèches ;
  • La mise en œuvre d’un projet de création d’une crèche à but non lucratif dépend beaucoup de la volonté politique des territoires et des projets que souhaitent et peuvent porter les collectivités territoriales en fonction de leurs moyens financiers (pour la partie fonctionnement, sachant que l’investissement est pris en charge par Yci Enfance) ;

Combien de projets de crèches sont en cours ?

Dix projets sont validés. 

Trois nouvelles crèches sont déjà en construction : deux d’entre elles, à Tourcoing (59) et à Clichy-sous-Bois (93) ouvriront en janvier 2026. La troisième, située à Chenôve (21), sera opérationnelle en janvier 2027.

D’autres crèches ouvriront ensuite : deux à Montpellier (34), une à Besançon (25), une à Rillieux-la-Pape (69), une à Orly (94), une à Romainville (93).

Enfin, une vingtaine de projets sont actuellement en phase de développement.

Yci Enfance a-t-il déjà des projets en cours en Nouvelle-Aquitaine ?

En Nouvelle-Aquitaine, aucun projet n’a encore été lancé par Yci Enfance. Toutefois, des échanges ont eu lieu avec la Ville de Bordeaux et les acteurs sont en cours d’identification d’un lieu pouvant accueillir un projet de création d’une crèche associative, dans le QPV du Grand Parc ou dans le QPV des Aubiers.

Contact référent du programme Yci Enfance

Contactez Cécilie Cristia-Leroy, directrice générale de Yci Enfance.

 (cecilie@yci-enfance.fr - attention il y a 2 i à Cecilie). Site internet : yci-enfance.fr

Quelques ressources utiles sur le programme Yci Enfance

1. Plaquette “Créer de nouvelles crèches non lucratives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville”, Yci Enfance, 2024 :

2. Présentation Yci Enfance, juin 2025 :

Ressources utiles pour approfondir le sujet

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