Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
1749460521269

Comité interministériel des villes 2025 : les trois axes prioritaires de la politique de la ville 2025-2030

Publié le 15/07/2025
Temps de lecture : 4 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le Comité interministériel des villes (CIV) s’est tenu le 6 juin dernier à Montpellier (34). Plusieurs fois repoussé, il était particulièrement attendu par l’ensemble des acteurs de la politique de la ville. Présidé par le Premier ministre aux côtés de huit ministres (de la Ville, du Logement, de l'Éducation nationale, de l’Aménagement du territoire, de l’Intérieur, de la Santé, des Comptes publics et du Développement économique et de ESS) et présenté par la ministre déléguée en charge de la Ville, Juliette Méadel, le CIV a annoncé une quarantaine de mesures, pour la plupart déjà connues et en cours de déploiement.

Contexte

Depuis 2017, le CIV s’est tenu à trois reprises : en 2017 à Grigny (91), en 2023 à Chanteloup-les-Vignes (78) et en 2025 à Montpellier (34).

Durant le CIV 2025, le Gouvernement a présenté un bilan des actions issues du CIV 2023 et il a dévoilé la feuille de route nationale 2025 avec les actions phares de la politique de la ville, co construites avec les acteurs (associations, acteurs publics et privés du monde économique, élus politiques, bailleurs sociaux et des spécialistes de la santé mentale) à travers différents temps de rencontre.

La plupart des actions annoncées ne sont pas nouvelles, voire déjà engagées (Programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, l’accès de 80 000 jeunes à des contrats d’apprentissage pour favoriser leur insertion professionnelle, les Cités éducatives…). En effet, 40% des mesures présentées sont déjà en cours de déploiement.

Par ailleurs, un tiers des actions déjà annoncées ont cependant été redéfinies afin que les attentes et les objectifs visés pour le CIV 2025 tiennent compte du contexte financier dégradé. 

Les objectifs annoncés

Le CIV 2025 s’appuie sur une ambition : émanciper et protéger la jeunesse des quartiers, répondre à la promesse républicaine et promouvoir ses valeurs.

Dossier de presse Comité interministériel des villes 2025

Les trois priorités du Gouvernement pour 2025-2030

Lors du CIV, le Gouvernement a réaffirmé sa stratégie en faveur des quartiers politique de la ville à travers trois axes majeurs : 

1.“L’épanouissement de l’enfance et l’émancipation de la jeunesse”, 

2.“Le développement économique des quartiers”, 

3.“L’amélioration du cadre de vie, la tranquillité publique et la sécurité des quartiers”.

Axe 1 - Bâtir la grande alliance pour l'épanouissement et l'émancipation des enfants et des jeunes

Cet axe place la jeunesse au coeur de notre ambition. Il vise à garantir à chaque enfant et jeune des quartiers prioritaires un accès équitable à l’éducation, à la culture, au sport et à toutes les opportunités d’épanouissement, en renforçant les dispositifs d’accompagnement et en créant des passerelles vers un avenir choisi.

Dossier de presse Comité interministériel des villes 2025

Voici les actions clés annoncées : 

  • La labellisation de 40 nouvelles Cités éducatives et la généralisation des Cités éducatives sur 2025-2030 ;
  • Des actions en faveur de l’accueil et de la socialisation précoce des enfants : avec la scolarisation des enfants de moins de trois ans dès la rentrée 2026 et la poursuite du plan de création de 100 crèches en QPV (via notamment le programme Yci Enfance)
  • La prévention et la prise en charge des problématiques de santé mentale des jeunes, notamment dans le cadre des actions menées par les Cités éducatives et par les Programmes de réussite éducative (PRE) en instaurant un accueil psychologique.
  • Nouer des partenariats entre lycées de QPV et établissements d’enseignement supérieur pour faciliter l’accès des jeunes issus de QPV aux études supérieures (notamment via le dispositif des cordées de la réussite) et aux concours de la fonction publique grâce à  un accès prioritaire aux classes préparatoires "Talents". 
     

Axe 2 - Assurer une vie digne et en sécurité dans les quartiers

Cet axe s’attache à améliorer concrètement le cadre de vie et la sécurité des habitants. Il englobe l’accès à des services publics de qualité, à un environnement sain, à un logement décent et à une sécurité quotidienne renforcée, pour que chaque citoyen puisse vivre et s’épanouir en toute sérénité. Renforcement de la présence des services publics dans les QPV ; amélioration des liens entre les agents de police et la population.

Dossier de presse Comité interministériel des villes 2025

Voici les actions clés annoncées : 

  • Le Gouvernement souhaite mettre l’accent sur la réussite économique des femmes des quartiers et sur la création d’entreprises et de commerces de proximité (artisanat, commerces) en poursuivant le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, via un fonds d’investissement Bpi France de 60 millions d’euros et le déploiement de micro crédit via les prêts d’honneur quartier avec l’objectif de financer des projets à fort impact social et environnemental.
  • Mettre en place une incitation financière et fiscale pour attirer des investisseurs privés en QPV afin de diversifier l’économie des quartiers et créer de l’emploi local.
  • Renforcer l’accompagnement à l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi des quartiers via le dispositif Equip Emploi de France Travail.

Axe 3 - Investir dans la réussite économique pour toutes et tous dans les quartiers

Cet axe est dédié à la relance économique des quartiers. Il vise à dynamiser l’emploi local, à favoriser l’entrepreneuriat, à attirer les investissements privés et à développer les compétences, pour que chaque habitant ait les moyens de réussir son parcours professionnel réussi et de contribuer au dynamisme de son territoire.

Dossier de presse Comité interministériel des villes 2025

Voici les actions clés annoncées : 

  • Poursuivre le travail engagé avec les partenaires bailleurs sociaux sur l’entretien des parties communes grâce à la TFPB ;
  • Doubler le nombre de délégués à la cohésion police population (une police de proximité) et améliorer le lien de confiance entre la population et les institutions, par la réalisation de parcours découvertes des institutions pour les jeunes ;
  • Ouvrir davantage de Maisons France Service (40 nouvelles Maisons France Service d’ici 2027) et favoriser l’accès à la santé de la population en proposant 1000 lieux de stage d’internat en QPV pour les jeunes médecins.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, découvrez le dossier de presse du CIV 2025 ci-dessous. 

Contact

Vous souhaitez nous contacter ?

Contactez Charlie Delorme, chargée de mission politique de la ville et participation citoyenne / Tél : 07 57 00 54 59

En lien avec

Découvrez nos derniers contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource