Contexte
En 2025, le groupe de travail « Démocratie et quartiers populaires » des centres de ressources politique de la ville (CRPV), a organisé une série de 4 webinaires consacrés à la manière de faire vivre la participation des habitants au-delà des instances qui leur sont dédiées. Au-delà, c’est la question de la démocratisation de l’action publique que les CRPV avaient voulu pointer.
En 2026, une nouvelle saison de « La participation sur le gril » se déroulera dès le mois de janvier. Cette nouvelle saison vise à questionner la représentativité des classes populaires, et plus particulièrement des habitants des quartiers politique de la ville, dans les sphères politiques. A la veille des élections municipales 2026, puis de l’élection présidentielle, il semble essentiel au groupe « Démocratie et quartiers populaires » de se questionner sur la capacité du système politique actuel à donner place à l’ensemble des catégories sociales.
Quels leviers pour faire de la sphère politique un endroit qui renforce la démocratie ? Comment reconnaître le conflit comme élément essentiel du débat démocratique ? Quelles pistes pour reconnaître l’expression des habitants de quartiers populaires comme composante à part entière de l’espace politique et démocratique ? Ce sont autant de questions qui traverseront la série de webinaires proposée en 2026.