Calendar

Partager

Août
30
mar
2022
LabCom DESTINS / Forum participatif DESTINS 2022 @ Université de Poitiers
Août 30 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min

Découvrez le “Forum participatif DESTINS 2022” du LabCom DESTINS.

 

Mardi 30 août – Université de Poitiers (86)

 

Le LabCom DESTINS (MSHS de l’Université de Poitiers et Ellyx) vous invite à son “Forum participatif DESTINS 2022”. C’est une journée spéciale pour imaginer ensemble comment les innovations sociales peuvent générer des transformations majeures en écho aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la société.

“Construire l’innovation de rupture : agir et coopérer”

Comment émerge l’innovation sociale ? Comment accompagner et pérenniser ces processus ? Quel est le rôle des (éco)systèmes d’innovation dans le déploiement de démarches de “rupture” ? Venez décrypter les opportunités dont peuvent se saisir les acteurs du changement !

 

Au programme :

  • Conférences – débats
  • Ateliers stratégiques pour aborder de façon concrète les leviers actionnables, les méthodes d’analyse, les formats nouveaux de coopérations…
  • Ateliers prospectifs pour explorer les nouvelles pistes d’innovation et comment renforcer le rôle et la coopération des écosystèmes d’innovation
  • Temps de partage inspirés, autour d’échanges entre acteurs et d’initiatives inédites

 

Le public

L’évènement est ouvert aux :

  • associations,
  • collectifs,
  • entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire,
  • acteurs de l’accompagnement,
  • décideurs et chercheurs engagés sur leurs territoires.

 

Informations pratiques

 

Quand ? mardi 30 août

Où ? Université de Poitiers (86)

 

Plus d’informations sur www.univ-poitiers.fr

 

Retrouvez d’autres événements ici

Sep
6
mar
2022
PQN-A // Webinaire sur l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine” @ Visio (zoom)
Sep 6 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Lancée en avril 2022 par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine” vise à identifier les légumeries en activité et en projet, et à étudier leurs modes de fonctionnement. Ses résultats seront présentés lors d’un webinaire, le jeudi 6 septembre de 10h à 12h

 

Depuis 2019, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) a été mandaté par l’Etat et la Région pour mener une mission Démarches alimentaires de territoire. La création de cette mission a été motivée par le besoin de mise en réseau des acteurs, et de production de ressources (groupes de travail, web-conférences, lettre d’information mensuelle, Annuaire des démarches alimentaires de territoire, guides, etc.) sur les enjeux alimentaires. En 2022, PQN-A a engagé une nouvelle étape en proposant une offre de services axée sur le passage à l’opérationnel.

 

C’est ainsi que le centre de ressources à décidé, sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, de réaliser un recensement qualifié des légumeries de la Région. Mené d’avril à septembre par Louise Carré, chargé d’études stagiaire, ce recensement vise à :

 

  • répertorier les légumeries de Nouvelle-Aquitaine, en activité mais aussi en projet, que celles-ci soient gérées par des collectivités, des entreprises ou autres
  • construire une analyse transversale permettant d’identifier la diversité des modalités de fonctionnement, la création de valeur et d’emploi, leur rayonnement et les opportunités de mutualisation

 

Un questionnaire quantitatif puis des entretiens de terrain auprès d’une dizaine de gestionnaires de légumeries ont ou vont être réalisés pour mener à bien ce recensement. À l’issue de ce travail, une cartographie et des “fiches identité” des légumeries rencontrées seront mises à la disposition des acteurs du réseau des démarches alimentaires de Nouvelle-Aquitaine.

 

Vous souhaitez connaître les résultats de cette enquête ?

Ils seront présentés le jeudi 6 septembre de 10h à 12h lors d’un webinaire.

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A !

 

Fanny Laison, référente Démarches alimentaires de territoire

Tél : 06 31 21 56 09

E-mail : fanny.laison@pqn-a.fr

 

Suivez aussi nos événements sur nos réseaux sociaux !

Sep
8
jeu
2022
CIVAM et ADEAR / Mois de la transmission @ Loft Cinéma de Châtellerault
Sep 8 – Oct 1 Jour entier

Participez au “Mois de la transmission”, par les CIVAM et l’ADEAR.

 

Du jeudi 8 septembre au samedi 1er octobre – Châtellerault (86)

 

Les CIVAM de la Vienne et l’ADEAR Terre Mer de la Vienne organisent le Mois de la transmission. Ainsi, des évènements ont lieu tout le mois de septembre sur des fermes de la Vienne.

Au programme

  • Des fermes ouvertes pour sensibiliser les étudiants à l’installation et leur faire découvrir des systèmes de production autonomes et économes ;
  • des cafés installation les samedis, plutôt à destination des porteurs de projets, de personnes en reconversion professionnelle ;
  • Un café et une formation transmission à destination des futurs cédants.

 

De plus, pour ouvrir le Mois de la transmission, la projection du film “Le Champ des Possibles” et débat !

 

Informations pratiques

 

Quand ? Du jeudi 8 septembre au samedi 1er octobre

Où ? Châtellerault (86)

 

Plus d’informations sur www.civam.fr

Retrouvez d’autres événements ici

PQN-A // Restitution de l’enquête “Numérique et territoires” @ En visio (Zoom)
Sep 8 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Lancée en mars 2022 par PQN-A sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, l’enquête “Numérique et territoires” vise à identifier les priorités et préoccupations des collectivités de Nouvelle-Aquitaine sur le numérique.

 

Une enquête exploratoire de 6 mois

 

Depuis 2021, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont mandaté PQN-A pour mener une mission “Inclusion numérique et territoires”, en partenariat avec Hubik, hub régional pour un numérique inclusif. L’objectif de cette mission : accompagner les collectivités et acteurs locaux à mener une démarche d’inclusion numérique sur leurs territoires. En 2022, nous souhaitons aller plus loin. En effet, au-delà de l’inclusion numérique, nous constatons que plusieurs sujets interpellent les collectivités. De fait, nous voulons identifier puis explorer ces sujets, pour que la mission menée par PQN-A et Hubik corresponde encore davantage aux besoins des territoires.

 

De mars à septembre 2022, nous mobilisons Laura Monmarin, chargée d’étude, afin de mener une vaste enquête auprès des collectivités de Nouvelle-Aquitaine. Pour mener à bien cette étude, une vaste enquête par entretiens puis questionnaire est menée, afin de  :

  • identifier les acteurs “en charge du numérique” à l’échelon des EPCI, communes et départements afin de produire les prémisses d’un annuaire ;
  • observer les pratiques, les priorités, les difficultés et les enjeux stratégiques relatifs au numérique au sein des collectivités de Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour ce faire, un questionnaire a été lancé auprès des décideurs locaux et de l’ingénierie territoriale, afin de recueillir leurs actions, besoins, et difficultés. Aussi, nous sommes allés à la rencontre d’un panel d’acteurs et d’élus identifiés pour en savoir davantage sur leurs stratégies locales.

 

Vous souhaitez connaitre les résultats de cette enquête ?

 

Inscrivez-vous !

 

 

En attendant, vous souhaitez recevoir ce questionnaire afin d’y répondre ? Contactez-nous (laura.monmarin@pqn-a.fr) !

 

 

Coopérative Tiers-lieux / Coopérer autour de la transition écologique avec les acteurs de l’insertion @ Visio
Sep 8 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

Découvrez “Coopérer autour de la transition écologique avec les acteurs de l’insertion” des Rencontres tiers-lieux, de la Coopérative Tiers-lieux.

 

Jeudi 8 septembre – en ligne

 

Chaque mois, la Coopérative tiers-lieux propose aux tiers-lieux de participer à une visioconférence thématique “Rencontres tiers-lieux”. Lors de ces dernières, les participants partagent leurs bonnes et mauvaises pratiques.

Ainsi, chacun expose son projet et le nourrit grâce aux autres interventions, dans une démarche de codéveloppement.

Avec la participation de Guillaume Gueguen, chargé de missions chez INAE, Fernand Mainpin de l’Etabli à Souston (40), Fanny Ducamp de Voisinage à Soustons (40), Kim Delagarde, directeur du BêtaLab à Melle (79) et Aurélie Chavouet et Envie Autonomie.

 

 

Informations pratiques

Quand ? jeudi 8 septembre

Où ? en ligne

 

Plus d’informations sur www.tiers-lieux.fr

Retrouvez d’autres événements ici