Calendar

Partager

Août
30
mar
2022
LabCom DESTINS / Forum participatif DESTINS 2022 @ Université de Poitiers
Août 30 @ 9 h 15 min – 17 h 00 min

Découvrez le “Forum participatif DESTINS 2022” du LabCom DESTINS.

 

Mardi 30 août – Université de Poitiers (86)

 

Le LabCom DESTINS (MSHS de l’Université de Poitiers et Ellyx) vous invite à son “Forum participatif DESTINS 2022”. C’est une journée spéciale pour imaginer ensemble comment les innovations sociales peuvent générer des transformations majeures en écho aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la société.

“Construire l’innovation de rupture : agir et coopérer”

Comment émerge l’innovation sociale ? Comment accompagner et pérenniser ces processus ? Quel est le rôle des (éco)systèmes d’innovation dans le déploiement de démarches de “rupture” ? Venez décrypter les opportunités dont peuvent se saisir les acteurs du changement !

 

Au programme :

  • Conférences – débats
  • Ateliers stratégiques pour aborder de façon concrète les leviers actionnables, les méthodes d’analyse, les formats nouveaux de coopérations…
  • Ateliers prospectifs pour explorer les nouvelles pistes d’innovation et comment renforcer le rôle et la coopération des écosystèmes d’innovation
  • Temps de partage inspirés, autour d’échanges entre acteurs et d’initiatives inédites

 

Le public

L’évènement est ouvert aux :

  • associations,
  • collectifs,
  • entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire,
  • acteurs de l’accompagnement,
  • décideurs et chercheurs engagés sur leurs territoires.

 

Informations pratiques

 

Quand ? mardi 30 août

Où ? Université de Poitiers (86)

 

Plus d’informations sur www.univ-poitiers.fr

 

Retrouvez d’autres événements ici

Sep
6
mar
2022
PQN-A // Webinaire sur l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine” @ Visio (zoom)
Sep 6 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Lancée en avril 2022 par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine” vise à identifier les légumeries en activité et en projet, et à étudier leurs modes de fonctionnement. Ses résultats seront présentés lors d’un webinaire, le jeudi 6 septembre de 10h à 12h

 

Depuis 2019, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) a été mandaté par l’Etat et la Région pour mener une mission Démarches alimentaires de territoire. La création de cette mission a été motivée par le besoin de mise en réseau des acteurs, et de production de ressources (groupes de travail, web-conférences, lettre d’information mensuelle, Annuaire des démarches alimentaires de territoire, guides, etc.) sur les enjeux alimentaires. En 2022, PQN-A a engagé une nouvelle étape en proposant une offre de services axée sur le passage à l’opérationnel.

 

C’est ainsi que le centre de ressources à décidé, sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, de réaliser un recensement qualifié des légumeries de la Région. Mené d’avril à septembre par Louise Carré, chargé d’études stagiaire, ce recensement vise à :

 

  • répertorier les légumeries de Nouvelle-Aquitaine, en activité mais aussi en projet, que celles-ci soient gérées par des collectivités, des entreprises ou autres
  • construire une analyse transversale permettant d’identifier la diversité des modalités de fonctionnement, la création de valeur et d’emploi, leur rayonnement et les opportunités de mutualisation

 

Un questionnaire quantitatif puis des entretiens de terrain auprès d’une dizaine de gestionnaires de légumeries ont ou vont être réalisés pour mener à bien ce recensement. À l’issue de ce travail, une cartographie et des “fiches identité” des légumeries rencontrées seront mises à la disposition des acteurs du réseau des démarches alimentaires de Nouvelle-Aquitaine.

 

Vous souhaitez connaître les résultats de cette enquête ?

Ils seront présentés le jeudi 6 septembre de 10h à 12h lors d’un webinaire.

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A !

 

Fanny Laison, référente Démarches alimentaires de territoire

Tél : 06 31 21 56 09

E-mail : fanny.laison@pqn-a.fr

 

Suivez aussi nos événements sur nos réseaux sociaux !

Sep
8
jeu
2022
PQN-A // Café des PAT #3 @ Visio
Sep 8 @ 11 h 30 min – 12 h 30 min

Le réseau des démarches alimentaires de territoire existe depuis maintenant quatre ans. Afin de renouveler son animation, PQN-A propose une nouvelle modalité : le Café des PAT (Projets alimentaires de territoire).

 

L’idée de ce rendez-vous en visio est de proposer des temps d’échanges moins formels que les groupes de travail ou les webinaires. Le nombre de participants est réduit (20 personnes maximum) pour que tout le monde puisse prendre la parole. Ainsi, seuls les porteurs de démarches alimentaires de territoire (DAT) et de projets alimentaires de territoire (PAT) y sont conviés. 

 

Ce Café des PAT a lieu une fois par mois, en début de mois, de 11h30 à 12h30. A chaque rencontre un sujet est abordé, défini et choisi par les participants selon leurs besoins et leurs envies.

 

Voici quelques exemples de sujets :

  • Organiser et animer une rencontre autour de l’alimentation pour présenter son PAT ;
  • Faire appel et choisir un cabinet pour réaliser une étude (de faisabilité, diagnostic alimentaire…) ;
  • Réaliser une cartographie/un annuaire des acteurs de l’alimentation sur son territoire, etc.

 

 

Vous êtes un porteur de PAT ou de DAT et vous n’avez pas reçu l’invitation ? Par ici pour vous inscrire !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A !

 

Fanny Laison, référente Démarches alimentaires de territoire

Tél : 06 31 21 56 09

E-mail : fanny.laison@pqn-a.fr

 

Suivez aussi nos événements sur nos réseaux sociaux !

Sep
12
lun
2022
Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable @ Cité des Congrès - Grande Galerie
Sep 12 – Sep 13 Jour entier

Découvrez les “Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable” !

 

Du lundi 12 au mardi 13 septembre – Cité des Congrès – Grande Galerie (Nantes)

 

Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable c’est deux journées d’abord riches en rencontres, puis en partages, et en échanges sur les systèmes agricoles et alimentaires territoriaux.

Ces dernières prennent naissance à Montpellier en 2019. Leurs objectifs sont triple. Premièrement c’est de créer une opportunité inédite pour approfondir les enjeux liés à la gestion du foncier, l’agriculture urbaine et péri-urbaine et à la logistique durable et aux infrastructures commerciales. Deuxièmement, d’échanger sur les thèmes de : la restauration collective, la nutrition, la gestion des déchets et de l’économie circulaire. Et pour finir, c’est d’évoquer aussi l’évolution : des régimes alimentaires, les dimensions culturelles et symboliques de l’alimentation, la précarité alimentaire, …

Lors des Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, il y aura des plénières, des ateliers interactifs et des visites de terrain. Ces trois approches vont permettre en effet de découvrir les territoires !

En cela, ces deux journées sont le rendez-vous incontournable où confronter des points de vue, des méthodes et des leviers d’action. L’idée est de tendre vers des systèmes agricoles et alimentaires plus responsables, conscients des enjeux d’aujourd’hui et de demain. D’autre part, durant ces deux jours pendant les acteurs territoriaux vont atteindre deux objectifs. Tout d’abord, c’est de bâtir une culture commune autour de la transition alimentaire et agricole. Puis, c’est de poser les bases de nouveaux partenariats durables.

Enfin, les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, c’est une opportunité d’explorer la métropole nantaise. Cette dernière étant terre de nombreuses innovations. Elle illustre en effet parfaitement le besoin d’un traitement stratégique des questions complexes que sont le changement climatique et la biodiversité.

 

Le public

Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable sont ouvertes à tous ! En effet, les élus, les agents territoriaux et les acteurs de la société civile, du monde économique et académique sont les bienvenus. Mais aussi, les porteurs de projets ou les structures d’appui aux territoires peuvent partager leurs expériences. Par ailleurs, lors de cet événement, de nombreux experts, grands témoins des enjeux agricoles et alimentaires sont présents. Ils vont vous inspirer, vous convaincre et vous donner envie d’agir. Le tout à l’échelle des territoires.

 

Informations pratiques

 

Quand ? du lundi 12 au mardi 13 septembre

Où ? Nantes

 

Plus d’informations sur www.assises.fr

 

Retrouvez d’autres événements ici

Sep
26
lun
2022
MEAD / Forum alimentaire A table ! @ Château de Mouans-Sartoux
Sep 26 – Sep 28 Jour entier

Participez au “Forum alimentaire A table !”, de MEAD.

 

Du lundi 16 au mercredi 28 septembre – Mouans-Sartoux (06)

 

Aujourd’hui, le système alimentaire européen est à la croisée des chemins. En effet, les prix des denrées alimentaires s’envolent, la menace de l’insécurité alimentaire plane et des millions d’européens dépendent des banques alimentaires. De plus, une multitude d’études scientifiques démontre :

  • l’impact néfaste de l’alimentation industrielle sur la santé,
  • le nombre d’agriculteurs dans l’UE est en chute libre.

D’autre part, les rapports du GIEC soulignent que le changement climatique met en danger la résilience alimentaire de l’Europe dans les années à venir.

Ainsi, dans ce contexte difficile, des personnalités publiques de premier plan lancent des appels. Leur objectif est que l’Europe agisse rapidement et avec audace afin de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires. Ces défis pressants jettent un nouvel éclairage sur la “stratégie de la ferme à la fourchette” de l’UE et sur ses prochaines propositions législatives.

Cependant, malgré l’urgence actuelle, il est nécessaire de prendre du recul, de réfléchir et de débattre. En effet, les décisions actuelles auront très probablement des répercussions à long terme sur nos systèmes alimentaires.

  • Quel type de souveraineté alimentaire voulons-nous pour l’Europe ?
  • Devons-nous poursuivre une approche court-termiste de notre sécurité alimentaire, quels qu’en soient les coûts pour l’environnement et la santé ?
  • Ou faut-il opter pour des modèles de production et de consommation alternatifs, qui s’ancrent dans les territoires, et qui se fondent sur des principes agroécologiques ainsi que sur une alimentation moins carnée et bio ?

 

Le rôle des collectivités territoriales européennes, moteurs de la transition alimentaire locale et durable

 

Les collectivités territoriales européennes, qu’elles soient urbaines ou rurales, sont aujourd’hui les moteurs de la transition vers des systèmes alimentaires locaux durables. Elles mettent en effet déjà en œuvre des politiques publiques aussi innovantes qu’efficaces :

  • Assurer un accès plus équitable à une alimentation de qualité pour tous,
  • Construire des systèmes alimentaires agroécologiques résilients,
  • Développer une gouvernance alimentaire plus participative.

 

Fortes de leurs réalisations et de leur riche expérience, les voix des collectivités doivent être davantage entendues et promues au niveau européen. C’est pourquoi la ville de Mouans-Sartoux vous invite à rejoindre le mouvement des collectivités locales engagées pour la démocratie et la souveraineté alimentaires, et à participer à son Forum alimentaire “A table!”.

 

Le programme du Forum alimentaire A table !

 

En plus de visites de présentation du projet alimentaire mouansois, de nombreux débats, échanges et ateliers seront organisés autour des trois thèmes clés suivants :

  • Comment construire une souveraineté alimentaire européenne qui protège la santé des gens et la planète ?
  • Des cantines scolaires 100 % biologiques dans toute l’UE : c’est possible !
  • Pour une exception alimentaire dans le code des marchés publics en Europe.

 

 

Informations pratiques

Quand ? du lundi 26 au mercredi 29 septembre

Où ?Mouans-Sartoux (06)

 

Plus d’informations sur www.mead.fr

Retrouvez d’autres événements ici