De nombreux travaux montrent (Enquête Toluna et Harris, 2023 ; Baromètres des discriminations dans l’emploi de la Défenseure des droits) que les discriminations sont prégnantes, avec un ressenti particulièrement fort dans l’accès à l’emploi et le maintien en poste.
Les conséquences sont multiples sur les personnes concernées : impact sur la santé mentale, accès réduit à d’autres droits comme le logement, maintien dans des situations précaires… Il apparaît essentiel de considérer les discriminations comme un frein réel à l’emploi, d’autant plus que les QPV concentrent une part importante de populations minoritaires.
Le testing est un outil qui permet de mesurer et de rendre visibles les discriminations, notamment de candidatures à un poste. Quels en sont les apports ? Quelles utilisations et quelles limites ? Comment l’articuler avec d’autres outils pour objectiver les discriminations ?
Une fois les discriminations mises en évidence, comment agir dessus, et comment impliquer les acteur·trices du territoire ?
Pour explorer ce sujet, nous vous proposons deux webinaires :
Publics cibles :
- Acteurs de le la Politique de la ville
- Acteurs de l’emploi (SPE, associations)
- Employeurs (associations, collectivités, entreprises)
- Structures du droit privé (entreprises et associations) qui forment et accompagnent sur les discriminations