Calendar

Partager

Sep
6
mar
2022
PQN-A // Webinaire sur l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine” @ Visio (zoom)
Sep 6 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Lancée en avril 2022 par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine” vise à identifier les légumeries en activité et en projet, et à étudier leurs modes de fonctionnement. Ses résultats seront présentés lors d’un webinaire, le jeudi 6 septembre de 10h à 12h

 

Depuis 2019, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) a été mandaté par l’Etat et la Région pour mener une mission Démarches alimentaires de territoire. La création de cette mission a été motivée par le besoin de mise en réseau des acteurs, et de production de ressources (groupes de travail, web-conférences, lettre d’information mensuelle, Annuaire des démarches alimentaires de territoire, guides, etc.) sur les enjeux alimentaires. En 2022, PQN-A a engagé une nouvelle étape en proposant une offre de services axée sur le passage à l’opérationnel.

 

C’est ainsi que le centre de ressources à décidé, sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, de réaliser un recensement qualifié des légumeries de la Région. Mené d’avril à septembre par Louise Carré, chargé d’études stagiaire, ce recensement vise à :

 

  • répertorier les légumeries de Nouvelle-Aquitaine, en activité mais aussi en projet, que celles-ci soient gérées par des collectivités, des entreprises ou autres
  • construire une analyse transversale permettant d’identifier la diversité des modalités de fonctionnement, la création de valeur et d’emploi, leur rayonnement et les opportunités de mutualisation

 

Un questionnaire quantitatif puis des entretiens de terrain auprès d’une dizaine de gestionnaires de légumeries ont ou vont être réalisés pour mener à bien ce recensement. À l’issue de ce travail, une cartographie et des “fiches identité” des légumeries rencontrées seront mises à la disposition des acteurs du réseau des démarches alimentaires de Nouvelle-Aquitaine.

 

Vous souhaitez connaître les résultats de cette enquête ?

Ils seront présentés le jeudi 6 septembre de 10h à 12h lors d’un webinaire.

Inscrivez-vous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A !

 

Fanny Laison, référente Démarches alimentaires de territoire

Tél : 06 31 21 56 09

E-mail : fanny.laison@pqn-a.fr

 

Suivez aussi nos événements sur nos réseaux sociaux !

Sep
8
jeu
2022
CIVAM et ADEAR / Mois de la transmission @ Loft Cinéma de Châtellerault
Sep 8 – Oct 1 Jour entier

Participez au “Mois de la transmission”, par les CIVAM et l’ADEAR.

 

Du jeudi 8 septembre au samedi 1er octobre – Châtellerault (86)

 

Les CIVAM de la Vienne et l’ADEAR Terre Mer de la Vienne organisent le Mois de la transmission. Ainsi, des évènements ont lieu tout le mois de septembre sur des fermes de la Vienne.

Au programme

  • Des fermes ouvertes pour sensibiliser les étudiants à l’installation et leur faire découvrir des systèmes de production autonomes et économes ;
  • des cafés installation les samedis, plutôt à destination des porteurs de projets, de personnes en reconversion professionnelle ;
  • Un café et une formation transmission à destination des futurs cédants.

 

De plus, pour ouvrir le Mois de la transmission, la projection du film “Le Champ des Possibles” et débat !

 

Informations pratiques

 

Quand ? Du jeudi 8 septembre au samedi 1er octobre

Où ? Châtellerault (86)

 

Plus d’informations sur www.civam.fr

Retrouvez d’autres événements ici

PQN-A // Café des PAT #3 @ Visio
Sep 8 @ 11 h 30 min – 12 h 30 min

Le réseau des démarches alimentaires de territoire existe depuis maintenant quatre ans. Afin de renouveler son animation, PQN-A propose une nouvelle modalité : le Café des PAT (Projets alimentaires de territoire).

 

L’idée de ce rendez-vous en visio est de proposer des temps d’échanges moins formels que les groupes de travail ou les webinaires. Le nombre de participants est réduit (20 personnes maximum) pour que tout le monde puisse prendre la parole. Ainsi, seuls les porteurs de démarches alimentaires de territoire (DAT) et de projets alimentaires de territoire (PAT) y sont conviés. 

 

Ce Café des PAT a lieu une fois par mois, en début de mois, de 11h30 à 12h30. A chaque rencontre un sujet est abordé, défini et choisi par les participants selon leurs besoins et leurs envies.

 

Voici quelques exemples de sujets :

  • Organiser et animer une rencontre autour de l’alimentation pour présenter son PAT ;
  • Faire appel et choisir un cabinet pour réaliser une étude (de faisabilité, diagnostic alimentaire…) ;
  • Réaliser une cartographie/un annuaire des acteurs de l’alimentation sur son territoire, etc.

 

 

Vous êtes un porteur de PAT ou de DAT et vous n’avez pas reçu l’invitation ? Par ici pour vous inscrire !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A !

 

Fanny Laison, référente Démarches alimentaires de territoire

Tél : 06 31 21 56 09

E-mail : fanny.laison@pqn-a.fr

 

Suivez aussi nos événements sur nos réseaux sociaux !

Sep
12
lun
2022
Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable @ Cité des Congrès - Grande Galerie
Sep 12 – Sep 13 Jour entier

Découvrez les “Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable” !

 

Du lundi 12 au mardi 13 septembre – Cité des Congrès – Grande Galerie (Nantes)

 

Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable c’est deux journées d’abord riches en rencontres, puis en partages, et en échanges sur les systèmes agricoles et alimentaires territoriaux.

Ces dernières prennent naissance à Montpellier en 2019. Leurs objectifs sont triple. Premièrement c’est de créer une opportunité inédite pour approfondir les enjeux liés à la gestion du foncier, l’agriculture urbaine et péri-urbaine et à la logistique durable et aux infrastructures commerciales. Deuxièmement, d’échanger sur les thèmes de : la restauration collective, la nutrition, la gestion des déchets et de l’économie circulaire. Et pour finir, c’est d’évoquer aussi l’évolution : des régimes alimentaires, les dimensions culturelles et symboliques de l’alimentation, la précarité alimentaire, …

Lors des Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, il y aura des plénières, des ateliers interactifs et des visites de terrain. Ces trois approches vont permettre en effet de découvrir les territoires !

En cela, ces deux journées sont le rendez-vous incontournable où confronter des points de vue, des méthodes et des leviers d’action. L’idée est de tendre vers des systèmes agricoles et alimentaires plus responsables, conscients des enjeux d’aujourd’hui et de demain. D’autre part, durant ces deux jours pendant les acteurs territoriaux vont atteindre deux objectifs. Tout d’abord, c’est de bâtir une culture commune autour de la transition alimentaire et agricole. Puis, c’est de poser les bases de nouveaux partenariats durables.

Enfin, les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, c’est une opportunité d’explorer la métropole nantaise. Cette dernière étant terre de nombreuses innovations. Elle illustre en effet parfaitement le besoin d’un traitement stratégique des questions complexes que sont le changement climatique et la biodiversité.

 

Le public

Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable sont ouvertes à tous ! En effet, les élus, les agents territoriaux et les acteurs de la société civile, du monde économique et académique sont les bienvenus. Mais aussi, les porteurs de projets ou les structures d’appui aux territoires peuvent partager leurs expériences. Par ailleurs, lors de cet événement, de nombreux experts, grands témoins des enjeux agricoles et alimentaires sont présents. Ils vont vous inspirer, vous convaincre et vous donner envie d’agir. Le tout à l’échelle des territoires.

 

Informations pratiques

 

Quand ? du lundi 12 au mardi 13 septembre

Où ? Nantes

 

Plus d’informations sur www.assises.fr

 

Retrouvez d’autres événements ici

Sep
20
mar
2022
CREAPAQ / Journée technique du Regal Nouvelle-Aquitaine @ Pyrénées-Atlantiques
Sep 20 Jour entier

Participez à la “Journée technique du Regal Nouvelle-Aquitaine”, de CREAPAQ.

 

Mardi 20 septembre – Pyrénées-Atlantiques (64)

 

La Journée technique du Regal Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans le cadre de l’animation du réseau RÉGAL Nouvelle-Aquitaine. C’est une journée d’échanges de bonnes pratiques mis en place par le CREAPAQ en partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’Association des Maires et Présidents de communautés des Pyrénées-Atlantiques. La thématique de cette journée technique est la suivante : “Réduction du gaspillage alimentaire et mise en place de don des surplus dans les établissements scolaires en restauration autonome”.

Cet événement est avant tout un moment de rencontre et de partage des bonnes pratiques et des retours d’expérience dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’instauration de don des surplus. Des ateliers participatifs sur ce sujet sont aussi également proposés.

 

 

Informations pratiques

Quand ? mardi 20 septembre

Où ? Pyrénées-Atlantiques (64)

 

Plus d’informations sur www.creapaq.fr

Retrouvez d’autres événements ici