Calendar

Partager

Oct
4
ven
Rencontre cinéma et innovation sociale @ Cinéma les Variétés - Hendaye
Oct 4 – Oct 5 Jour entier

Le Festival du cinéma des Utopies Réelles organise les 4 et 5 octobre 2019 sa seconde édition sur le thème d'”Habiter autrement les territoires”.

Comme l’an passé, Crisalidh, centre de ressources pour l’innovation sociale par l’action locale et ses initiatives pour le développement humain coorganise cet événement en partenariat avec l’IFRIS et le PTCE Sud Aquitaine, avec les soutiens actifs de la ville d’Hendaye et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Autour d’un ensemble de documentaires, courts et longs métrages, le festival du cinéma des Utopies Réelles explorera cette année le pouvoir d’agir des habitants notamment dans la fabrique des territoires métropolitains de plus en plus réticulaires qui englobent les villes, leurs périphéries et les campagnes attenantes. Il interrogera la place qu’y ont les habitants et la place qu’ils y prennent aujourd’hui.

Quelles innovations sociales pour y (re)-faire société ? Que nous enseignent les initiatives des acteurs sociaux qui cherchent à “habiter autrement” ?

 

Réponse souhaitée avant le 20 septembre 2019 auprès de :

contact@cbe-seignanx.org

 

Oct
16
mer
Inscriptions au MOOC sur le développement des territoires – CNFPT
Oct 16 – Oct 25 Jour entier

Pourquoi une formation en ligne sur le développement des territoires ?

Le développement des territoires est une notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle. De plus, le développement de chaque territoire impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé… mais aussi les questions de participation.

Qui prend part à quel développement ? Dans quel but ?

Ce croisement entre objet du quotidien et question participative, est actuellement bousculé par un contexte de mutations multiples. Les transitions écologiques, administratives ou démocratiques que nous traversons ou cherchons à mettre en œuvre, appellent d’autres façons de penser et de faire le développement des territoires.

 

Tout en prenant en compte les singularités de chaque territoire, apparaissent aussi des points communs :

. des constats partagés : une distance entre les institutions publiques et les citoyens, et parallèlement l’émergence de multiples initiatives plutôt locales.
. des objectifs communs : faire autrement et faire ensemble pour assurer un développement durable partout et pour tous.
Cette formation en ligne débute par une exploration des notions de Développement et de Territoire pour aller vers l’idée que le bien commun d’un territoire incarne l’enjeu de son propre développement.

Une grande diversité d’acteurs a contribué à cette formation afin de construire une vision transverse et complémentaire de ce que pourrait être le développement de nos territoires à l’avenir. Ainsi des techniciens, des associatifs, des chercheurs et des formateurs proposeront leur travaux et leurs expériences pour vous apporter des pistes de réflexions et d’actions concrètes pour expérimenter et s’inspirer les uns des autres.

Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Format du cours
Ce séminaire en ligne comporte 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs, de ressources complémentaires et de documents d’accompagnement.

 

Fin des inscriptions : 11 octobre 2019

Début des cours : 16 octobre 2019

Fin des cours : 20 octobre 2019

Nov
18
lun
Inscriptions au MOOC pour agir contre les discriminations – CNFPT
Nov 18 – Déc 9 Jour entier

Le CNFPT, en collaboration avec le Défenseur des droits et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, a conçu un MOOC pour comprendre, prévenir et lutter contre les discriminations. Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce cours en ligne permettra aux participantes et participants de mieux appréhender le cadre juridique de référence des discriminations, d’en comprendre les mécanismes et origines, et de connaître les obligations et l’action des collectivités territoriales et de leurs agents pour les prévenir.

Les inscriptions sont ouvertes et le cours débutera le 18 novembre.

Conçu en trois séances, il répondra aux problématiques suivantes :

Séance 1 : « Les discriminations, de quoi parlons-nous ? »
Séance 2 : « Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements discriminatoires ? »
Séance 3 : « Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agentes et agents publics pour lutter contre les discriminations ? »

Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, de clips d’animation numérique, de cours écrits et d’exercices auto-évaluatifs qui permettront aux participantes et participants de renforcer leurs connaissances et de les tester au cours de la formation. Un forum sera mis à disposition pour répondre à leurs questions.

Les inscriptions au MOOC « Les discriminations : comprendre pour agir » ouvrent le 2 septembre prochain sur la plateforme FUN*. La formation débutera le 18 novembre 2019 et se déroulera sur trois semaines.

Pour plus d’info :

http://www.cnfpt.fr/s-informer/communiques-presse/lancement-du-mooc-discriminations-comprendre-agir/national

Contacts :

Isabelle Le Bihan

Tél : 06 22 16 18 70 – Mél : isabelle.lebihan@cnfpt.fr

Marianne Lacharrière

Tél : 07 86 96 48 36 – Mél : marianne.lacharriere@defenseurdesdroits.fr

Dinesh Teeluck

Tél : 06 78 99 74 63 – Mél : dinesh.teeluck@campdesmilles.org