Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
dta 50

Coo’Alliance, 700 producteurs alliés pour approvisionner la restauration collective publique

Publié le 22/02/2022
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde

Coo’Alliance est une entreprise d’approvisionnement en fruits et légumes régionaux et de qualité. Elle regroupe six organisations de producteurs (OP) de Nouvelle-Aquitaine, soit environ 700 producteurs. Lancée en novembre 2021 par l’APFELSO (Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest), Coo’Alliance vise tout particulièrement la restauration collective publique

Structure Porteuse : Coo'alliance

Coo’Alliance compte sur la mutualisation entre OP pour proposer une large gamme de fruits et légumes, et ainsi répondre aux appels d’offre passés par la restauration collective publique de Nouvelle-Aquitaine (cantines scolaires, Ehpad, hôpitaux…). Une grande partie des produits proposés par Coo’Alliance est sous BIO, HVE (Haute Valeur Environnementale) et/ou SIQO (AOP, AOC, IGP, Label Rouge), signes d’identification de qualité et d’origine . Grâce à cela, l’entreprise entend faciliter l’atteinte par l’acheteur public des objectifs de la loi Egalim.

 

 

Quels sont les enjeux principaux auxquels l’association répond ?

Trois grands enjeux :

  1. Développer l’accès des organisations de producteurs à la commande publique en restauration collective
  2. Approvisionner la restauration collective de Nouvelle-Aquitaine en fruits et légumes frais, régionaux et de qualité
  3. Faciliter l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim par l’acheteur public (50 % de produits de qualité et durables dont 20 % biologiques, en 2022)

 

 

L’initiative en détail

 

Thématique développée : filières et circuits de proximité

Aire d’influence : Nouvelle-Aquitaine

Territoire de réalisation : Eysines

Partenaires techniques : Apfelso, DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Nouvelle-Aquitaine, région Nouvelle-Aquitaine

Année de lancement : 2021

 

Le contexte

L’envie de ces organisations de producteurs de fruits et légumes est de mieux toucher la restauration collective, notamment les cantines scolaires, en proposant une gamme plus large de fruits et légumes. “Une seule OP n’a jamais toute la gamme demandée par la restauration collective, observe André Graglia, directeur d’Apfelso. Cela représente une quarantaine de fruits et légumes.” Les six organisations avaient également la volonté de travailler directement avec la restauration collective afin de se faire connaître et de faire connaître leurs marques.

 

 

La mise en œuvre des actions

En 2019, suite à des échanges avec la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, ApfelSO a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès de ses organisations de producteurs. Six d’entre elles ont exprimé la volonté de participer à ce qui n’était alors qu’une réflexion.

Coo’Alliance est donc aujourd’hui composée de six organisations de producteurs répartis sur cinq départements de Nouvelle-Aquitaine. Cooplim en Corrèze (pommes), SCAAP Kiwifruits dans les Landes, la SICA Maraîchère bordelaise en Gironde (légumes divers), SOCAVE dans le Périgord (fruits rouges, asperges et châtaignes), Vallée du Lot-Marmandise dans le Lot-et-Garonne (fraises, prunes, tomates, fruits et légumes divers), Rougeline dans le Lot-et-Garonne (fraises, tomates, concombre, et autres légumes). Cela représente environ 700 producteurs de fruits et légumes, et une gamme potentielle de 75 000 tonnes de fruits et légumes, dont ⅓ sous BIO et signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO).

 

 

Coo’alliance, une coopérative maraîchère “tête de pont”

L’entreprise a son siège social dans la métropole bordelaise, à Eysines, sur le site de la Sica Maraîchère bordelaise. Cette coopérative maraîchère, dont la station est certifiée Agriculture biologique, constitue la “tête de pont” pour le stockage réfrigéré, la préparation des commandes et la gestion opérationnelle de la logistique. Coo’Alliance s’est rapidement dotée de moyens humains en recrutant une animatrice commerciale. Son travail consiste notamment à répondre à des appels d’offres passés par la restauration collective pour s’approvisionner en fruits et légumes.

En quelques mois d’activité, l’entreprise a déjà décroché deux contrats de poids. L’un auprès de l’ACENA (Association des Coordonnateurs d’Achats des Etablissements publics de Nouvelle-Aquitaine) qui réunit 26 groupements de commandes et fédère 619 adhérents, et le second auprès du Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique) de Bordeaux-Mérignac qui prépare plus de 23 500 repas par jour. Coo’Alliance est aussi en capacité de répondre à des marchés de gré à gré.

 

 

Les clés de réussite

  • Une grande diversité de producteurs ce qui permet de proposer une gamme quasi-complète en fruits et légumes.
  • La présence de nombreux produits labellisés BIO, certifiés HVE ou sous SIQO correspondant aux critères de qualité imposés par la loi Egalim.
  • Un grand nombre de producteurs parmi les OP membres de Coo’Alliance, garantissant une sécurité d’approvisionnement
  • La possibilité d’installer le siège social dans la métropole bordelaise, au sein de la Sica maraîchère bordelaise, un bassin porteur pour l’activité de Coo’Alliance
dta 50

Les freins à prendre en compte

En logistique, le dernier km est celui qui coûte le plus cher. Au yeux d’André Graglia, il est donc “très important” que les acheteurs publics prennent mieux en compte la nécessité d’optimiser les contraintes logistiques de livraison. Autrement dit, qu’ils évitent de multiplier les petites commandes et les jours de livraison. Cela coûte en effet cher à l’entreprise et n’est pas satisfaisant du point de vue environnemental.

Les perspectives

Coo’Alliance ambitionne de constituer un modèle de développement et de service qui pourrait se « dupliquer » ailleurs en Nouvelle-Aquitaine. Il pourrait également inspirer des initiatives similaires dans d’autres régions.

L’originalité de la démarche

Coo’Alliance a fait le choix inédit de travailler entre organisations de producteurs. Les OP sont souvent spécialistes de certains produits. Ensemble, elles sont en mesure d’apporter une gamme élargie, indispensable à la restauration collective, de proximité et de qualité.
Le nombre de producteurs réunis grâce aux six organisations sécurise et garantit l’approvisionnement.
L’ancrage territorial permet d’apporter des produits frais, de saison et de proximité.

Vous voulez en savoir plus ?

 

Françoise BESSE, présidente de Coo’Alliance : fbesse@cooplim.com

Flavie de Larivière, commerciale RHD et service client : contact.cooalliance@gmail.com / 05 57 35 73 04

André Graglia, directeur d’Apfelso : andre.graglia@apfel-sudouest.com / 06 10 62 70 75

 

 

En lien avec

Découvrez nos dernières fiches d'expérience

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource