Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Logo1_PotSol_couleurs

En Haute-Vienne, Pot’Sol produit des légumes destinés à l’aide alimentaire

Publié le 10/12/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Aire d'influence :
  • Intercommunalité
Date de lancement :
01/01/2023
Coût du projet :
51 000 € en 2025

La démarche en bref

L’association Pot’Sol, Potagère et Solidaire travaille sur un terrain auparavant inutilisé et mis à disposition gratuitement par son propriétaire. Les légumes, produits selon les critères de l’agriculture biologique, sont vendus à prix réduit aux associations d’aide alimentaire du département.

Acteurs

Public cible :
  • Personnes vulnérables
Partenaires techniques :

Secours Populaire Français 87

Banque Alimentaire 87

Epicerie Sociale de Saint-Junien

Oseille Citoyenne

Partenaires financiers :

France Active Nouvelle-Aquitaine

Commune de Rochechouart

Communauté de communes Porte Océane du Limousin

Département de la Haute-Vienne

Région Nouvelle-Aquitaine

Etat – Préfecture Nouvelle-Aquitaine

Union Européenne

Contexte

Fin 2021, Pierre Poupart et des amis ont fait le constat que “de nombreux terrains autour de Rochechouart étaient entretenus et tondus, mais inutilisés au sens productif. Nous avions également entendu parler des difficultés de l’aide alimentaire à s’approvisionner en produits frais et de qualité, et en croisant ces deux constats, nous nous sommes dit que ces espaces, qu’ils soient privés ou publics, pourraient être optimisés et cultivés pour produire des légumes destinés aux associations d’aide alimentaire”. 

 

Conseillé par LIESS 87, l’incubateur ESS de la Haute-Vienne, le petit groupe rencontre le Secours populaire, les Restos du cœur, la Banque alimentaire et une épicerie sociale qui lui confirment tous que leur idée pourrait répondre à un fort besoin en produits frais. “Au-delà des quantités produites, nous voulions aussi fournir des produits de qualité à l’aide alimentaire”, souligne Pierre Poupart, aujourd’hui responsable et salarié de Pot’Sol, Potagère et Solidaire.

Pot’Sol est née en croisant deux constats. D’un côté, de nombreux terrains, privés ou publics, sont entretenus ou non, et inutilisés au sens productif. De l’autre, l’aide alimentaire a du mal à s’approvisionner en produits frais et de qualité. Nous nous sommes donc dit que ces espaces pourraient être optimisés et cultivés pour produire des légumes destinés aux associations.” 

 

Pierre Poupart, responsable associatif de Pot’Sol , Potagère et Solidaire

Mise en oeuvre des actions 

Chercher et trouver des terrains inutilisés

Créée en 2023, l’association s’est donné pour objectif de trouver des espaces relativement bien entretenus, privés ou publics, agricoles ou non, et de solliciter leurs propriétaires afin de les mettre à disposition gratuitement pour y cultiver des légumes destinés à l’aide alimentaire. Un premier terrain a ainsi été trouvé à Saint-Mathieu, au sud de Rochechouart, grâce à un membre du conseil d’administration. Son propriétaire, un producteur de plants maraîchers bio qui disposait d’un espace dont il ne se servait pas, a accepté de passer une convention de mise à disposition gratuite. Le terrain de 1500 m2 a l’avantage d’être raccordé à l’eau et à l’électricité, et est équipé d’une serre de 350 m2. Depuis, Pot’Sol a trouvé à Rochechouart un deuxième terrain qui appartient à un propriétaire privé. Elle en cherche d’autres, toujours sur le même secteur, afin de développer ses activités en 2026.

Produire des légumes pour l’aide alimentaire

Le terrain de Saint-Mathieu a commencé par être cultivé de façon bénévole en 2024. Depuis avril 2025, une chargée de production, salariée de Pot-Sol, y travaille. Elle est aidée ponctuellement par des bénévoles lors des gros chantiers de plantation et lors des pics de production. “Nous ne sommes pas labellisés bio car la certification a un coût, mais cela ne nous empêche pas de travailler selon des méthodes qui respectent le cahier des charges de l'agriculture bio”, précise Pierre Poupart. 2,5 tonnes de légumes (betteraves, oignons, salades, courgettes, courges, poireaux) ont été produits la première année d’exploitation et vendus au Secours populaire, à la Banque alimentaire et à une épicerie sociale. “Nous vendons à prix réduit, c’est-à-dire à environ 60 % du prix du marché”, précise le responsable de l’association. 

Calendrier

2022 : échanges autour de la disponibilité de terrains et les besoins de l’aide alimentaire en produits frais et de qualité

2023-2024 : le projet est incubé par LIESS 87

2023 : création de l’association Pot’Sol et premier terrain trouvé

2024 : mise en culture du premier terrain

2025 : création du premier emploi

Premiers résultats

  • 2,5 tonnes ont été produites en 2024 et vendues à l’aide alimentaire. Environ 5 tonnes ont été produites en 2025.
  • Fin 2025, l’association disposait de deux terrains. 
  • Elle emploie deux salariés à temps partiel : un responsable associatif (80 %) et une chargée de production (70 %).

Facteurs de réussite

La simplicité du concept a facilité l’adhésion des bénévoles. Fin 2025, l’association comptait 25 adhérents et 15 bénévoles.

Le projet a été incubé pendant 24 mois, en 2023 et 2024, par LIESS 87. Il a ainsi bénéficié d’un accompagnement dans la création de l’association, et en matière de gestion financière et de communication. “Ce temps a été bénéfique pour réfléchir au fonctionnement de notre activité et à notre modèle économique”, fait remarquer Pierre Poupart.

L’association a pu bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides publiques : le dispositif AMPLI (FSE+) de la Région Nouvelle-Aquitaine, des subventions de collectivités territoriales, le fonds Mieux Manger Pour Tous 2025.

Les élus ont rapidement apporté leur soutien à travers le vote de subventions et en relayant des informations sur le projet.

Enseignements

L’enjeu principal est d’établir un modèle économique viable qui permette à Pot’Sol de se projeter dans la durée. L’association fait donc en sorte de diversifier ses ressources. Elle est lauréate du fonds Mieux Manger Pour Tous 2025 et cherche de nouveaux débouchés comme la vente de légumes à la restauration collective. Elle envisage aussi de proposer des services de prestations comme des animations dans des écoles et pour des adultes, du jardinage chez les particuliers et de la formation auprès de porteurs de projets voisins.


Il n’est pas simple d’établir une communication efficace qui permette de se faire connaître et d’attirer de nouveaux adhérents. Le fait d’être en milieu rural peut ajouter une difficulté.

Perspectives

Pot’Sol est à la recherche d’un local associatif. Elle aimerait financer un troisième poste salarié et cherche d’autres terrains.

Personne ressource 

Pierre Poupart, responsable associatif de Pot’Sol

06 67 33 07 67

pierrepoupart3@gmail.com 

Rédaction par : Fanny Laison, journaliste indépendante 

En lien avec

Découvrez nos contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource