Partir d’une définition commune de l’inclusion numérique
"L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique"
De manière globale, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a estimé en 2019 qu’environ une personne sur six est en situation d’illectronisme, c’est-à-dire ne se connecte pas ou n’a pas les compétences de base.
Quand on parle d’inclusion numérique, on s’attache à trois enjeux :
- l’accès : équipements smartphones, tablettes, ordinateurs, connexion ;
- l’usage : savoir comment utiliser le matériel et les interfaces numériques, à bon escient et en ayant un esprit critique ;
- les opportunités : le numérique est utilisé différemment par les citoyens.nes pour leur permettre d’améliorer leurs conditions d’emplois, de formation, de sociabilité, d’accès aux droits, etc. De nombreuses personnes ne connaissent pas ou n’exploitent pas l’ensemble des opportunités que permet le numérique dans tous ces domaines.
A travers ces trois enjeux, de fortes inégalités s’observent en fonction :
- de l’âge : par exemple 58% des plus de 70 ans qui sont internautes contre 100% des 18-24 ans.
- du niveau de diplôme : par exemple 29% des non diplômés ont au moins fait un achat en ligne sur les douze derniers mois alors que ce sont 78% pour les personnes du niveau bac.
- des revenus : par exemple 67% des hauts revenus qui disent tirer pleinement ou assez largement des possibilités offertes par les nouvelles technologies, contre 30% des personnes ayant des bas revenus, du simple au double.
Source : “Éditions 2017, 2018 et 2019 du Baromètre du Numérique tiré de l’enquête du CREDOC “Conditions de vie et aspirations des Français”
Le numérique étant un vecteur d’inégalités, les territoires peuvent alors mener une démarche d’inclusion numérique pour lutter contre ces vulnérabilités.