L’inclusion numérique : pourquoi on en parle ?
L’inclusion numérique constitue un enjeu fort à la croisée de multiples problématiques : économiques, sociales, scolaires, sanitaires, professionnelles, ou environnementales.
Ces problématiques se sont aggravées durant les périodes de confinement et la pandémie de l’année 2020. Le numérique est alors questionné au regard de la continuité pédagogique, de l’accès à l’e-santé, aux services publics, au maintien dans l’emploi ou encore au télétravail.
Aujourd’hui, les territoires les plus fragiles (c’est-à-dire ceux dont les habitants sont les plus vulnérables face au numérique) font face aux limites du recours au numérique. Cela s’explique par la dématérialisation qui avance et la digitalisation de la société qui progresse. Cette situation exclut les plus éloignés du numérique : 13 millions de français.
La Nouvelle-Aquitaine (N-A) n’y échappe pas : l’inclusion numérique est au cœur des actions des territoires. Plusieurs acteurs situés de part et d’autres de la région œuvrent pour la lutte contre l’illectronisme, l’accès au numérique et à la formation à ses usages. Il s’agit d’associations, de syndicats mixtes, de coopératives, de tiers-lieux, de fondations, de réseaux, etc. Ils sont soutenus par plusieurs échelles publiques : les communes, les intercommunalités, les départements, la région N-A et l’Etat.
A ce contexte s’ajoute une période de relance : 250 millions d’euros sont consacrés à l’inclusion numérique dans le cadre du plan de relance.
Pour cette première rencontre organisée par PQN-A, trois intervenants nous ont fait part de leurs expériences :
- Pierre Gasté, du réseau Net Solidaire, situé à La Rochelle (Charente-Maritime)
- Vincent Péchaud, du tiers-lieu La Smalah, situé à Saint Julien-en-born (Landes)
- Benoit Clément, directeur de la transformation numérique du Grand Châtellerault (Vienne)
Trois profils différents qui, en dialoguant avec les participants, ont exposé plusieurs éléments importants à retenir. Ce fut également l’occasion de discuter en sous-groupes des expériences locales. Voici les points clés abordés.