Mis à jour le : 1er juillet 2021
Le constat est sans appel : le digital est partout. Que ce soit dans la sphère professionnelle, privée, scolaire, sociale ou encore économique, les usages numériques sont désormais incontournables. La priorité : éviter les exclusions sociales à mesure que la société devient de plus en plus numérique. De fait, comment les territoires s’emparent-ils de l’inclusion numérique dans leurs démarches de développement ?
La généralisation du numérique s’explique notamment par son caractère capacitant. En effet, il est pensé comme un outil facilitateur qui simplifie et accélère nos différentes démarches. C’est d’ailleurs pour cela que l’objectif d’une totale dématérialisation est actée pour 2022 (“objectif zéro papier”).
Cependant, le numérique n’est pas toujours un outil qui renforce les capacités individuelles et collectives. En effet, lorsque le numérique n’est ni acquis ni maîtrisé, il devient davantage un frein à la capabilité qu’un levier. Par conséquent, alors qu’il peut être un accélérateur d’insertion, il peut aussi devenir un important facteur d’exclusion sociale. Or, les territoires ont à cœur de combattre toute forme d’exclusion et de vulnérabilités. C’est pourquoi PQN-A lance ce nouvel axe d’intervention. L’enjeu sera de voir :
Comment les territoires traitent la question de l’inclusion numérique dans leurs démarches de développement ? Comment les accompagner ?
Aujourd’hui, 13 millions de français sont considérés comme exclus du numérique. En 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connectent jamais à Internet, soit 6,7 millions de concitoyens français.
La vulnérabilité face au numérique est multiple :
De fait, que ce soit par la détention de matériel informatique, d’accès à la connexion, ou par la maîtrise de ses usages et de ses dangers, le numérique est un facteur d’inégalités entre les personnes et entre les territoires.
PQN-A a déjà investi ce sujet dans son axe d’intervention Politique de la ville, à travers l’économie numérique de ces territoires. Désormais, il s’agit de traiter de l’inclusion numérique à travers l’ensemble des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, tout un cycle de qualification est proposé :
Hubik est un des 11 lauréats de l’appel à projets « Hub territorial pour un numérique inclusif » lancé en 2019 par la Banque des territoires et l’Etat, via la Mission Société Numérique. Ils interviennent sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
Les hubs territoriaux sont des structures intermédiaires dont le rôle est de renforcer les actions d’accompagnement au numérique en appuyant les collectivités locales, les acteurs de terrain, les opérateurs de service public ou encore les entreprises souhaitant s’impliquer sur la thématique.
De fait, c’est dans une logique de complémentarité que la mission inclusion numérique de PQN-A se fait en partenariat avec Hubik. Cette collaboration consiste à co-construire les contenus des productions, évènements et veilles qui seront proposés. L’idée est de combiner nos différentes compétences opérationnelles (Hubik) et territoriales (PQN-A) au service des territoires fragiles.
Laurine Brun, chargée de mission Inclusion numérique et territoires
E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr
Tél : 07 72 55 06 99
Abonnez-vous à notre lettre d’informations !
/ Parole d’élue #1 : la démarche d’inclusion numérique de la Ville d’Echiré (79)