Ouvrir l’école au quartier pour renforcer le lien avec les parents d’élèves, l’exemple de l’école Malégarie
Au cœur du QPV Sainte-Croix, à Bayonne (64), le groupe scolaire Malégarie développe une stratégie d’ouverture de l’école sur le quartier pour tisser des liens avec les parents d'élèves.
Problématique/besoin initial
Au cœur du quartier Sainte-Croix, sur la rive droite de Bayonne, l’école Malégarie rencontre des difficultés d’échange avec les parents d'élèves, à l’image d’autres écoles de quartiers prioritaires. Les difficultés sont nombreuses : freins liés à la langue française, indisponibilité des parents, méconnaissance des attentes du système scolaire et de l’importance de la collaboration parents enseignants. En 2023, l’ensemble des établissements de la circonscription de Bayonne, notamment les établissements du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), ont entamé un travail d’écriture de leurs projets d’école. La relation école-famille est alors identifiée comme un axe fort de travail, en réponse à une auto-évaluation menée par les écoles et les recommandations du rectorat. L’objectif fixé : renforcer la co-éducation et inclure les parents dans le parcours scolaire de leurs enfants pour favoriser leur réussite tout au long de la scolarité. L’établissement Malégarie développe donc depuis 2023 de plus en plus d’actions en ce sens, grâce à l’implication du corps enseignant.
Objectifs
- Favoriser la cohésion sociale en impliquant les familles dans les projets de l’école.
- Renforcer la réussite éducative par une meilleure compréhension des attentes scolaires par les parents.
- Accompagner les familles éloignées des pratiques institutionnelles pour faciliter leur participation active.
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux pour enrichir les actions éducatives.
Solutions apportées
Diversifier les moyens de communication avec les parents
Le premier axe de travail pour cet établissement était de rétablir le contact avec les parents, sans quoi aucune autre action ne serait possible. Pour cela, si l’utilisation classique des cahiers de liaison reste importante, l’équipe éducative développe une pluralité de supports pour toucher les parents. À l’heure où l’usage de Pronote représente autant une opportunité qu’un frein à la communication avec les familles, l’établissement opte pour une approche variée, mêlant supports physiques, numériques et échanges oraux. : affichages sur le portail des établissements, invitation à l’oral, au portail de l’école, usage de QR codes, mais aussi création d’un Padlet, envoyé aux familles ayant fourni une adresse mail à l'établissement, autant de moyens développés sur le groupe scolaire Charles Malégarie pour rétablir le contact. Ce Padlet réunit les informations clés à transmettre aux parents, notamment la charte école familles proposée en version française simplifiée mais aussi le règlement intérieur de l’école, les actions de lutte contre le harcèlement, etc. Puisque la langue est un frein, l’établissement fait parfois appel à des traducteurs pour traduire les documents clés ou même participer à des réunions parents-professeurs importantes (documents de rentrée, équipe éducative, orientation, etc.)
Faire découvrir aux familles le quotidien scolaire des enfants
L’école Malégarie favorise les échanges avec les familles en organisant des temps de rencontre réguliers en présence des enfants autour de projets porteurs d’apprentissages. Elle propose également des petits-déjeuners gratuits pour les élèves arrivant tôt. Les parents de ces élèves commencent généralement leurs journées de travail avant le début de l’école, et leurs enfants n’ont pas toujours un petit déjeuner. Par ailleurs, dès le mois d’octobre 2024, des journées portes-ouvertes sont organisées pour permettre aux parents de découvrir le quotidien de l’établissement sur les temps de classe, renforçant ainsi leur lien avec l’école mais aussi avec les enseignants.
L'intérêt se trouve vraiment dans l’échange qui suit avec l’enseignant-e : “qu’est-ce que vous avez observé, est-ce que ça vous a plu ? C’est cette relation avec l’enseignant qu’on veut voir transformée”
L’école Malégarie va également développer une initiative innovante pour renforcer le lien entre les familles et l’éducation : l’invitation individuelle des parents aux études surveillées. Lors de ces sessions, un parent est invité à participer, aux côtés de son enfant, aux études surveillées en fin de journée, en présence du professeur. L’objectif est de leur transmettre les clés pour accompagner efficacement leurs enfants à la maison, en leur montrant comment créer un cadre favorable aux apprentissages sans faire le travail à leur place. Ce dispositif permet non seulement de sensibiliser les parents aux attentes pédagogiques, mais aussi de renforcer leur rôle dans la réussite éducative de leurs enfants.
Diversifier les occasions de créer du lien
Si la participation aux réunions de rentrée n’attire encore qu’une partie des parents d’élèves, l’école fait preuve de créativité pour ouvrir le champ des possibles et créer ce lien. En organisant des réunions de rentrée conviviales, en les présentant comme des temps de discussion plutôt qu’un moment institutionnel, projecteur allumé et micro à la main.
“On constate souvent cette mise en retrait des parents qui ne s'autorisent pas tout le temps à s’immiscer dans les préoccupations scolaires, à interagir avec l’école. On va alors essayer de laisser de côté l’aspect très institutionnel et complexe de l’école pour donner envie aux parents de s’intéresser.”
L’école a mis en place un partenariat avec l’association Graines de Liberté. Les parents seront bientôt invités à entretenir le jardin pédagogique durant les vacances scolaires, ce qui favorise le lien avec les familles et encourage la convivialité à l’école et au collège. En complément, dans le cadre d’une « classe vélo » qui concerne 70 élèves de l’élémentaire, l’établissement travaille actuellement à la création de sessions d’ateliers de réparation vélo, ouvertes aux parents, avec l’atelier Txirrind’Ola.
Encourager l’accès à la culture en famille
L’école Malégarie bénéficie d’une classe à horaires aménagés théâtre, en partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Chaque semaine, 30 élèves participent à des cours de théâtre, répartis sur une heure en temps scolaire et une heure en périscolaire. Pour la première fois cette année, les familles vont également participer à un événement national : La Nuit des Conservatoires, durant laquelle les élèves de l’école se produiront devant un large public, renforçant ainsi leur confiance et leur légitimité et celle de leurs parents dans ce cadre prestigieux. Ce dispositif permet aussi l’achat de billets pour des spectacles « famille » de la Scène Nationale du Sud Aquitain accessibles tant aux élèves qu’à leurs familles.
Premiers résultats
- 18 parents au conseil d’école, garantissant l’égalité des voix établissements/parents, contre 3 avant l’élargissement des outils et modes de communication
- 6 parents ont assisté aux portes ouvertes d’une classe de 14 élèves : ils se sont rendus compte du décalage entre leurs conceptions et la réalité d’une journée d’école et étaient impressionnés de l’engagement de l’enseignant.
- 30 élèves (60 parents) sont concernés par la Classe à Horaires Aménagées Théâtre
Enseignements
- L’écart culturel de perception du rôle de l’école et de la citoyenneté constitue parfois un frein. Ainsi, lors de l’élection des parents d’élèves, bien que le taux de participation atteigne 46,73% avec 173 votants sur 370 inscrits, seulement 102 suffrages ont été exprimés, les autres étant blancs ou nuls. Cela laisse 197 personnes qui ne se sont pas exprimées. C’est en expliquant le fonctionnement et l’importance de leur vote pour la réussite scolaire des enfants que l’on parvient progressivement à établir des relations pérennes.
- Travailler au fil de l’eau, malgré l’aspect chronophage de la mission avec une équipe éducative engagée et impliquée, et rester prêt à réaliser des modifications et ajustements réguliers restent le cœur du projet.
Facteurs de réussite
Plusieurs facteurs ont contribué au succès de cette démarche d’ouverture de l’école Malégarie sur son quartier
- La diversité des actions proposées, qu’il s’agisse de rencontres régulières, de petits déjeuners et goûters ou de sessions ouvertes (Classes ouvertes ou études surveillées),a permis de toucher un large éventail de familles.
- L’adaptabilité des approches a également joué un rôle clé, notamment par l’accompagnement personnalisé des parents et l’utilisation de supports variés pour la communication (affichages, messages simplifiés, outils numériques, discussion au portail).
- Enfin, l’implication des enseignants et partenaires locaux, ainsi que leur volonté de construire des relations de confiance avec les familles, a favorisé l’engagement progressif des parents, même ceux initialement éloignés de l’école.
Financeurs :
- L’AMICALE des écoles de Sainte Croix (association parents d'élèves) soutient principalement les sorties et projets liés à l’éducation artistique et culturelle (EAC).
- Les budget REP,
- La Cité éducative (traducteurs), l’Education Nationale et l’État (GIP-DSU) (Théâtre)
- Le fonds de participation des habitants (GIP DSU), plafonné à 900 euros par projet,
- L’appel à projet sur les pratiques innovantes de l’Education Nationale : Notre école, faisons-la ensemble.
Partenaires
- Amicale des écoles des hauts de Sainte Croix
- Cité éducative et Ville de Bayonne
- Conservatoire Maurice Ravel
- GIP DSU
- Atelier vélo Txirrind’Ola
- Association Graines de Liberté
- et l’Education nationale
Date de publication : 9 décembre 2024
Rédigé par : Marine de Briey
Crédit photo : Ecole Malégarie