Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Agriculteur dans son champ

ADEME & PQN-A / Dispositif d'accompagnement des agriculteurs face au changement climatique

Publié le 04/12/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, ainsi que l'ADEME ont lancé l’appel à projets « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique » en 2024. Aujourd'hui, 14 lauréats doivent identifier et recruter les agriculteurs qui souhaitent se faire accompagner. 

Elus, agents de collectivités, organismes professionnels agricoles... venez vous informer pour faire connaître ce dispositif aux agriculteur.ices sur votre territoire !

Informations pratiques

Profil
Organisateur : Externe - ADEME Nouvelle-Aquitaine et PQN-A
Calendrier
20 janvier 2026
Calendrier
de 11h à 12h
Location
Gratuit

Contexte

Je m'inscris au webinaire

Dans le cadre de la planification écologique et dans la continuité du dispositif des « Bons Diagnostics Carbone », le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire et l’ADEME ont lancé l’appel à projets « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique » en 2024.

En Nouvelle-Aquitaine, 14 projets lauréats ont été sélectionnés. Ces derniers vont permettre de faciliter et de massifier l’accompagnement des agriculteurs face aux enjeux climatiques. Ils sont autant de leviers pour engager des dynamiques de changement et donner des perspectives économiques claires aux agriculteurs dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et leur adaptation au changement climatique. Ces diagnostics pourront nourrir la réflexion sur le contenu du stress-test climatique prévu par l’article 9 de la loi d’orientation agricole relatif au diagnostic modulaire. La réalisation de diagnostics climat territoriaux – pour certains projets seulement – doit également permettre de donner des éléments tangibles aux acteurs locaux pour mettre en place des plans de transitions adaptés.

 

Concrètement, la mesure vise à accompagner les exploitants agricoles dans la transition agroécologique. Soit de manière simplifiée avec un accompagnement sur 1 journée, en individuel ou en groupe de 4 à 8 agriculteurs. Soit de manière approfondie en individuel, sur 5 jours. En partant de la situation actuelle de l’exploitation, le parcours d’accompagnement sur mesure comprend la réalisation d’un diagnostic, d’un plan d’actions et, pour les accompagnements approfondis, le suivi de ce plan d’actions sur au moins 2 ans. Les thématiques d’approfondissement possible sont l’atténuation, l’adaptation ou la santé des sols. Le financement de ces accompagnements aux agriculteurs est incitatif, à hauteur de 90%.

Au-delà des gains certains pour l’environnement, cette mesure a également pour but d’apporter un avantage économique aux agriculteurs et d’identifier des sources de financements mobilisables, telles que le Label Bas Carbone.

 

Les 14 projets lauréats, correspondant à près de 2 000 accompagnements d’agriculteurs, couvrent toute la région ainsi qu’un large spectre d’activités agricoles. Les lauréats sont des acteurs variés de l’accompagnement des agriculteurs : des chambres d’agriculture, des associations, des coopératives ou des structures privées.

Ces structures habilitées à réaliser ces accompagnements auront néanmoins potentiellement besoin d’aide pour identifier/recruter les agriculteurs pouvant être intéressés par ce dispositif sur le territoire. Les PAT peuvent apporter un soutien non négligeable soit en direct, soit par l’intermédiaire de leurs structures agricoles partenaires. 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource