> Retrouvez les replays des 4 précédents webinaires sur la médiation sociale, sur le site de la grande équipe via ce lien.
Quel rôle pour la médiation sociale dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques ?
Dans le cadre de leur rôle d’accompagnement des publics, les médiateurs sociaux sont confrontés dans leur quotidien, notamment dans les espaces publics ou lors de conflits de voisinage, à des personnes atteintes de troubles de la santé mentale. En tant que processus de communication et de résolution des conflits, la médiation sociale peut aider à établir un dialogue ouvert et constructif entre les personnes concernées et les professionnels de la santé mentale favorisant ainsi l'accès à un soutien et à des soins spécifiques.
Définie par l’OMS, comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté », la santé mentale est une composante essentielle de la santé. Elle constitue aujourd’hui un enjeu décisif de santé publique puisque la maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français (données OMS).
Déroulé :
13h30 – 13h40 : Mots d’introduction
13h40 - 14h00 : Apport théorique
14h00 – 14h30 : Témoignages de médiateurs sociaux
14h30 : Clôture du webinaire
Pour rejoindre le webinaire :
ID de réunion: 826 9523 8590
Code secret: 762292