
Cap Métiers / L'IAE à des fins de repérage et de remobilisation des publics : quels usages par les porteurs de projet O2R en Nouvelle-Aquitaine ?
29 opérateurs de repérage et de la remobilisation exercent, depuis fin 2024 ou début 2025, une mission d’utilité publique en Nouvelle-Aquitaine en lien avec les acteurs du réseau pour l’emploi. Ils ont été retenus dans le cadre de l’AMI O2R (offre repérage et de remobilisation) diffusé à l’été 2024 par la DREETS Nouvelle-Aquitaine. Ces acteurs déploient des actions de repérage, de remobilisation et pour beaucoup d’entre eux, d’accompagnement socioprofessionnel visant notamment la levée des freins à l’insertion pour relancer des dynamiques d’insertion auprès des publics éloignés de l’emploi non accompagnés par les acteurs du RPE.
Ils sont chefs de file de projets O2R en Nouvelle-Aquitaine et leur projet implique des structures de l’IAE ; Ces porteurs utilisent les dispositifs d’insertion tels que les chantiers d’insertion comme des « leviers de repérage » ou comme des terrains d’immersion ou alors ils aménagent un cadre de production adapté, des « sas de remobilisation », aux personnes pour lesquelles la marche de l’insertion est encore trop haute. Pourquoi ce recours l’IAE en matière de repérage et de remobilisation ? Quels modèles de remobilisation en lien avec l’IAE ? En quoi leurs activités se distinguent-elles des activités d’insertion portées par les SIAE ?