En savoir plus le projet
Le projet ALGO->LIT vise à améliorer les connaissances des médiateurs et aidants numériques afin qu'ils puissent mieux aider les citoyens à comprendre les algorithmes et à exercer efficacement leur droit à la transparence. Un algorithme est une série d'instructions ou d'étapes qu'une combinaison de logiciels et d'applications peut ensuite mettre en œuvre. Même si nous les comprenons mal, nous sommes confrontés à des algorithmes dans notre vie quotidienne : dans le cadre du calcul automatisé des subventions publiques, de la reconnaissance faciale dans les rues, du calcul d'une police d'assurance ou d'un chatbot qui nous aide à naviguer dans le labyrinthe des politiques de consommation.
Avant de développer des programmes de formation, ce questionnaire vise à connaître les besoins et les souhaits de ceux qui doivent expliquer les algorithmes à leurs publics, d'identifier les algorithmes existants qu'ils souhaitent explorer, et d'identifier les pratiques qu'ils mènent déjà au sujet des algorithmes ou de l’Intelligence Artificielle.
Le projet ALGO->LIT est coordonné par Datactivist, la coopérative française spécialisée dans l'ouverture des données et des algorithmes, en partenariat avec La Mednum (Paris, FR), la coopérative française représentant le réseau des travailleurs de l'inclusion numérique, ainsi que les centres de recherche FARI (Bruxelles, BE) et Waag FutureLab (Amsterdam, NL). ALGO-LIT est un projet financé par une bourse Erasmus + de l'UE et coordonné par Datactivist (France).