Contexte et objectifs
- Parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, une personne sur dix rencontre des fortes difficultés dans au moins une des compétences de base, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter (enquête Formation tout au long de la vie Insee-ANLCI 2022-2023).
- Or la lutte contre l'illettrisme est affirmée comme principe fondamental dans le chapitre 1 de la Loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique : "Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme".
- Elle est également rappelée parmi les missions-clés énoncées dans le Manifeste IFLA-UNESCO actualisé en juillet 2022 : "Initier, soutenir et participer à des activités et des programmes d'alphabétisation pour développer les compétences en lecture et en écriture".
Mais qu'en est-il concrètement des actions mises en place par les bibliothèques, aux côtés et en complémentarité avec les acteurs chargés du repérage et de la prévention de l'illettrisme ?
Les échanges lors des interventions et dans le cadre de retours d'expériences, permettront d'explorer ces questions et d'inviter les participants à s'engager dans des projets ou à les poursuivre, afin de répondre à l'objectif de mobiliser l'accès à la culture pour favoriser la prévention et la sortie de l'illettrisme.