Le cycle de qualification "Agir contre les discriminations dans les territoires"
La lutte contre les discriminations est un enjeu majeur dans l'ensemble de la société française. De nombreux citoyens sont victimes de discriminations dans leur vie quotidienne. Ce constat est particulièrement criant pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La loi Lamy (2014) a inscrit la lutte contre les discriminations comme une priorité transversale des contrats de ville 2015-2023, avec un succès mitigé. Les contrats de ville 2024-2030 sont en cours d'élaboration et constituent une réelle opportunité pour relancer des dynamiques locales sur le sujet.
C'est la raison pour laquelle Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine déploie un cycle de qualification "Agir contre les discriminations dans les territoires" à partir de novembre 2023. Ce cycle s'adresse aux élus et techniciens des collectivités et institutions, aux opérateurs de l'égalité et aux acteurs de la société civile impliqués dans la vie des territoires.
La deuxième web-conférence a pour objectif de présenter les politiques publiques visant à lutter contre les discriminations et d'engager un débat avec les différentes intervenants.
Objectifs de la web-conférence:
- Donner une vision d'ensemble des politique publiques mobilisables sur la lutte contre les discriminations
- Apporter une perspective historique sur la prise en compte de la lutte contre les discriminations dans les politiques publiques
- Mettre en discussion ces politiques publiques au regard des enjeux territoriaux
Intervenants :
- M. Mathias DREYFUSS, Délégué adjoint à la Délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH)
- Mme Catherine LA DUNE, Vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Handicap, de l’Égalité et de la Lutte contre les discriminations
- M. Paul VAUTRIN, Chargé de projet Lutte contre les discriminations à l'Agence Nationale de la la Cohésion des Territoires (ANCT)
- Mme Yamina MEZIANI, Maitresse de conférence en sociologie à l'Université de Bordeaux
Inscrivez-vous !
Ce cycle de rencontre est co-construit en partenariat avec l'Etat, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le centre d'études et de formation le Boulevard des Potes et l'Association de Recherche et d'Etude sur la Santé, la Ville et les Inégalités (ARESVI).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Christophe Rochard, chargé de mission
christophe.rochard@pqn-a.fr / 06 31 21 77 44