A quoi s'attendre ?
Venez écouter élu(e)s, technicien(ne)s et une chercheuse sur des projets concrets de relocalisation des filières et de l'approvisionnement !
- Claire Paternostre, élue et Sandrine Ledieu, chargée de mission, vous parleront du projet du Syndicat Mixte Est Creuse développement sur la structuration d’une filière noisette. Le travail des étudiants a permis une “redynamisation” du projet selon le président du syndicat mixte, Vincent Turpinat, dont vous trouverez l’interview ici page 36 (page 19 du web).
- Didier Proust, Vice-Président de la Communauté de communes Haut Val de Sèvres et Guillaume Michel, chargé de développement économique agricole vous expliqueront l'apport des étudiantes à leur projet de structuration d’une filière légume locale. Les étudiantes ont permis d’avérer la faisabilité de sa création, et en ont ciblé les conditions de réalisation.
- Chantale Goreau, Vice-Présidente chargée des affaires scolaires de la Communauté de communes Lavalette Tude Dronne, et Coralie Dupé, Responsable du Pôle éducation apporteront leur éclairage sur le projet d’approvisionnement local de la restauration collective sans perturbation du tissu économique local existant. Les étudiants ont d’abord travaillé sur la faisabilité puis sur trois scénarii de réalisation.
Les propos seront complétés et mis en perspective par Nathalie Corade, maître de conférence et chercheuse en économie territoriale à Bordeaux Sciences Agro.