Le label des Cités éducatives, porté par le Ministère de la Ville et du Logement et par le ministère de l’Education et la Jeunesse vise à conforter la place de l’école auprès des jeunes de 0 à 25 ans, en travaillant sur la continuité éducative, à travers la mobilisation d’une multitude d’acteurs (Education Nationale, Préfecture, services municipaux, famille, école, etc). On dénombre aujourd’hui 200 Cités sur tout le territoire français, et ce nombre est voué à augmenter avec un renouvellement du label cette année.
Ce dispositif, dès sa mise en place, a été soutenu par les centres de ressources politique de la ville, et notamment par le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV), qui a été financé par l’ANCT pour d'accompagner les Cités dans un rôle d’animateur mais aussi d’observateur. L’objectif de cette démarche est triple :
1. Contribuer à la mise en réseau des différentes Cités éducatives et de leurs acteurs ;
2. Favoriser la montée en qualification collective des acteurs des Cités éducatives ;
3. Communiquer et valoriser sur les initiatives inspirantes menées par les Cités éducatives ;
A cet effet, le RNCRPV a publié en novembre 2023 un recueil de fiches transversales, réalisées par les différents CRPV, sur des thématiques retenues avec l’équipe de l’ANCT. Les sujets de ces cinq fiches sont :
- Les groupes de travail et les commissions dans les Cités éducatives : des vecteurs d’animation territoriale ?
- L’évaluation des Cités éducatives : un exercice complexe à géométrie variable
- Cités éducatives et déploiement des compétences psychosociales
- Les Cités éducatives et les questions linguistiques
- La force des réseaux : retour d’expérience sur l’animation de réseaux Cités éducatives par les centres de ressources politique de la ville