Les inégalités territoriales persistent et se renforcent
Les données indiquent un creusement des inégalités territoriales et les services publics de droit commun restent insuffisants dans les QPV. Ainsi, l’indice de développement territorial (IDT) développé par le cabinet Compas montre qu’en Nouvelle-Aquitaine, les quartiers prioritaires n’ont pas bénéficié des dynamiques économiques qui ont eu lieu dans les territoires environnants, bien au contraire. Un constat confirmé par nombre d’acteurs de terrain durant l’évaluation des contrats de ville. Par exemple, sur la commune de Mérignac en Gironde : les nombreuses créations d’emploi ne bénéficient pas à la demande d’emploi locale concentrée dans les QPV.
En outre, la crise sanitaire de la Covid-19 a exacerbé les difficultés des QPV. C’est le cas notamment en termes d’accès et de recours aux droits, de santé, d’éducation. Les statistiques ne permettent pas encore de mesurer ces effets. Cependant ils sont repérés de manière qualitative par une large part des acteurs dans les collectivités.
Le projet de recherche SCIVIQ a notamment révélé l’acuité de l’isolement social généré par la crise, pour les populations les plus fragiles. Il s’agit des personnes âgées, des femmes, et des jeunes. Cet isolement s’est traduit par :
- une moindre participation à la vie associative et démocratique ou encore
- un creusement des inégalités femmes-hommes (aggravation de la sous-utilisation des espaces publics par les femmes par exemple).