Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, estime que le plus compliqué est la structuration du secteur. Beaucoup d’initiatives peuvent en effet répondre à l’urgence notamment pendant les confinements. “On a besoin de structurer une vraie politique publique”. Selon Cédric O, “inscrire les sujets d’inclusion numérique dans les contrats de plan Etat-région et dans les Schémas Départementaux d’Amélioration de l’Accessibilité des Services Publics (SDAASAP)” est finalement l’ambition ultime pour assurer la pérennité des actions.
Le plan de relance consacré au numérique, financé à 40% par l’Europe et à 60% par l’Etat, a ainsi voulu “mettre l’accent sur la question sociale et continuer à faire société quand celle-ci devient de plus en plus numérique” explique Cédric O.
Jacqueline Gourault, ministre et Cédric O, secrétaire d’Etat ont annoncé lors du NEC les mesures prises dans le cadre du plan de relance : 250 millions d’euros mobilisés (contre 350 000 il y a trois ans).
L’objectif est clair : “pour mieux former, il faut donc plus de professionnels, des lieux équipés et multipliés, et plus d’outils pour les aidants”.
- 1. Le déploiement de 4 000 conseillers numériques (200 millions d’euros) sur 2 ans : recrutement, embauche et formation seront pris en charge par l’Etat.
Ainsi, les lieux accueillant de la médiation numérique (médiathèques, tiers-lieux, etc) hébergeront ces conseillers. Les collectivités territoriales ou des structures privées embaucheront ces conseillers. L’Etat (100% pour les contrats de 2 ans et 70% pour 3 ans) prendra en charge les salaires. Les candidatures et demandes de recrutement des territoires sont d’ores et déjà ouvertes sur le site dédié.
- 2. Le déploiement de kits d’inclusion numérique (40 millions d’euros)
Encore en cours de construction, ils seront accessibles pour toutes les structures de proximité. Il s’agit des mairies, bibliothèques, centres sociaux, mairies, tiers-lieux, associations caritatives.
- 3. La généralisation du service public numérique «Aidants Connect» (10 millions d’euros)
L’objectif est la montée en compétences numériques des aidants professionnels.
Ces mesures viennent renforcer la stratégie nationale déjà mise en place depuis 18 mois : déploiement du pass et soutien aux hubs territoriaux.
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