L’activité saisonnière est souvent abordée de manière négative ou problématique. C’est également un secteur qui est en développement et pourvoyeur d’emplois en Nouvelle-Aquitaine. Le défi pour les territoires est d’accompagner ces activités et de créer les conditions de leur développement.
Les initiatives prises dans les territoires se caractérise de la manière suivante :
Un rôle dans la médiation offre/demande d’emploi et dans la sécurisation des parcours
Il s’agit sans doute de la thématique où les pratiques sont les plus fréquentes. Nombreux sont en effet les territoires qui interviennent sur la gestion et la mise en relation entre offres et demandes d’emploi avec :
- des événements (Forum de l’emploi, job dating, découverte métiers, visite d’entreprises) ;
- des outils numériques comme le portail de l’emploi du conseil départemental de Charente-Maritime.
Pour répondre à la discontinuité des activités saisonnières, la sécurisation des postes et des parcours est judicieuse. On peut citer à titre d’exemples la mobilisation des groupements d’employeurs ou des coopérations interterritoriales permettant d’avoir une activité toute l’année (hiver à la montagne et été sur le littoral).
L’accueil global du saisonnier pour favoriser son lien au territoire
Les acteurs locaux soignent la qualité de l’accueil pour que le saisonnier vive pleinement son expérience sur le territoire et ait envie de revenir. La Maison du saisonnier (comme à Saint Georges-de-Didonne en Charente-Maritime) est un espace d’accueil généraliste pour informer et orienter ce public. Signalons également l’existence de guides d’accueil qui visent à donner le maximum d’informations pratiques pour faciliter la vie quotidienne du saisonnier (exemple du guide du saisonnier du Médoc).
L’amélioration des conditions d’accueil du saisonnier contribue également à :
- ce qu’il partage et transmette les valeurs du territoire ;
- le fidéliser d’une saison sur l’autre ;
- le qualifier sur sa fonction.
L’hébergement du saisonnier, le point d’achoppement
La question du logement est très problématique pour faire face au déficit significatif de logements tant pour les territoires touristiques que ceux à dominante rurale. Les initiatives sont multiples mais rarement à la hauteur des enjeux. On peut citer différentes expériences : réhabilitation de logements communaux, mise à disposition gratuite d’aires d’accueil, mise à disposition d’internats pendant l’été, service de rapprochement entre propriétaires et locataires etc.
Le territoire Monts et Barrages (Haute-Vienne) a démarré en 2021 une démarche pour mieux accueillir le public saisonnier et apprentis, c’était l’objet d’une réflexion collective organisée par PQN-A le 16 décembre 2021.
La transversalité, une approche souhaitable pour apporter des réponses plus efficaces et mieux coordonner
Quelques territoires à fort enjeu saisonnier ont engagé une démarche transversale en proposant une offre de services globale. L’exemple de la plateforme NOMAD’ dans les Landes en est une bonne illustration. Cette démarche initiée par les élus du Pays Landes Nature Côte d’Argent en 2009 propose différents services en saison et à l’année pour répondre à l’activité touristique, agricole et agro-alimentaire. La plateforme labellisée “Maison des Saisonniers” offre des réponses multiples (emploi, logement, droit du travail, santé, accès au services locaux). NOMAD’ propose trois lieux de permanence à travers le territoire ainsi que des déplacements terrain pour être au plus proche des saisonniers et leurs employeurs.
Si les initiatives locales existent, elles méritent sans doute d’être développées et conçues de manière plus transversale et partenariale. Elles pourront alors répondre aux réelles difficultés de recrutement et au défi d’une attractivité touristique toujours croissante en Nouvelle-Aquitaine. A l’heure où la contractualisation régionale est en cours d’élaboration, la prise en compte de l’emploi saisonnier dans les stratégies locales doit être une opportunité pour en faire un véritable levier de développement pour les territoires.
* Document de travail n°2016-05, France Stratégie juillet 2016
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez PQN-A
Christophe Rochard, chargé de mission Dynamiques territoriales pour l’emploi
Tél : 06 31 21 77 44
Mail : christophe.rochard@pqn-a.fr