Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
IN-16

Le Sud Charente a fait son Numérique en Communs !

Publié le 16/02/2021
Temps de lecture : 7 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Les 28 et 29 janvier 2021, l’Espace Numérique Sud Charente (ENSC) a organisé un Numérique en Communs (NEC), aux côtés de plusieurs autres partenaires. L’objectif : construire un numérique inclusif, éthique et durable. Retour sur cet événement !

L’Espace Numérique Sud Charente, une association catalysatrice de projets

L’ENSC est une association située à Montmoreau-Saint-Cybard, au sud de la Charente. Leur cœur de métier : l’inclusion numérique. Avec 13 ans d’existence, l’équipe de neuf salariés accompagne différents types de publics sur les outils numériques : les habitants locaux, les demandeurs d’emploi, les jeunes, les seniors, etc. En effet, leurs missions sont consacrées aux questions de médiation numérique. Ils travaillent également sur l’accès aux droits, la vie associative, la mobilité, l’accès à l’emploi, ou encore le travail partagé.

 

Ils ont trois lieux de référence : “la Parenthèse” à Montmoreau, “l’Annexe” à Villebois-Lavalette, et “Numérique & mobilité” au château de Barbezieux-Saint-Hilaire. Leurs expertises sont donc mobilisées du niveau local au niveau régional. Par ailleurs, ils sont partenaires du conseil départemental de Charente. Ils ont notamment pour mission d’animer le réseau départemental d’inclusion numérique. Celui-ci s’appuie sur eux pour faciliter le déploiement des Pass Numériques.

 

Enfin, ils sont engagés pour les tiers-lieux. En effet, l’enquête régionale annuelle du réseau de la Coopérative des tiers-lieux identifie qu’environ un quart des tiers-lieux sont orientés numériques. Ces derniers proposent des actions de médiation numérique sous différentes formes (fablabs, ateliers collectifs, de façon ponctuelle ou cœur de métier du tiers-lieu…).

Qu’est ce qu’un Numérique en Communs ?

Le NEC est un dispositif national issu du programme Société Numérique (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires). Plus précisément, NEC a pour but de fédérer autour d’un évènement une large communauté d’acteurs de l’inclusion numérique pour co-construire et penser les évolutions liées au numérique. Pour cela, chaque année, un événement est organisé au niveau national  (comme le 17 novembre 2020, en ligne, ou à Marseille en 2019). Par ailleurs, les acteurs ont aussi la possibilité d’en organiser un au niveau local avec le soutien du programme Société Numérique. Bordeaux Métropole et la Charente Maritime en ont fait un chacun en 2020, après la Creuse en 2019. En janvier 2021, c’était au tour du Sud Charente de se lancer !

Du pays Sud Charente au Numérique en Communs (NEC)

Le NEC local du Sud Charente s’est construit de manière empirique” explique Bertrand Mercade, directeur de l’ENSC. Ce projet est né d’une collaboration que l’ENSC déploie dans le cadre d’un programme transnational intitulé “Tiers-lieu, acteurs du développement local” financé par des fonds européens. L’agglomération du Grand Guéret participe notamment à cette collaboration. Des fiches actions ont été créées au sein de ce programme. L’une d’elles consistait à organiser un événement commun. Le NEC est donc venu répondre à cet enjeu !

Parallèlement, l’ENSC est devenu Assistant à Maîtrise d’Ouvrage” (AMO) du déploiement des pass numérique au niveau départemental.  De ce fait, le seul niveau local du Sud Charente a progressivement évolué vers un changement d’échelle plus important.

C’est pourquoi il était pertinent et logique pour l’ENSC d’organiser un événement fédérateur autour des questions de médiation numérique et de tiers lieux. En effet, l’ENSC a organisé ce NEC en ayant pour but de permettre aux élus, aux associations et aux réseaux locaux de présenter leurs stratégies locales de développement, parfois essaimables sur d’autres territoires. Ce fut notamment l’occasion de valoriser l’ensemble des coopérations existantes, du Sud Charente jusqu’au niveau européen. D’autre part, cela a permis de comprendre les enjeux nationaux et de découvrir ce qu’il se faisait ailleurs, et donc favoriser l’interconnaissance.

“On a ouvert très large le spectre des possibles sur ce Numérique en Communs” explique Bertrand Mercade, directeur de l’ENSC

L’idée de ce NEC était d’offrir la possibilité aux différents acteurs de l’inclusion numérique d’échanger sur les points saillants qui constituent la médiation numérique et les tiers-lieux. Grâce à 70 intervenants, les débats furent multiples. “Les intervenants ont été le reflet de notre activité au quotidien” explique Bertrand Mercade. “C’est une vraie réussite d’avoir pu mettre en avant des gens avec qui on travaille tous les jours” ajoute Nicolas Vauzelle, président de l’ENSC. Cependant, ils précisent qu’ils ne voulaient surtout pas être “juges et partie à la fois“, raison pour laquelle on les a peu vu intervenir durant l’évènement. “On voulait quelque chose de très ouvert, que la parole soit libre. On voulait faire simple et efficace” précisent-ils.

Au programme, plusieurs thèmes ont été abordés

L’évènement a alterné tables rondes et séances d’échanges en ateliers. Voici un aperçu des contenus qui ont été proposés et que vous pouvez retrouver en vidéos :

  • Questionnement d’ouverture :  “Quelles sont les stratégies déployées par les différents acteurs publics nationaux et locaux afin de répondre à l’enjeu fort de la médiation numérique, qui se décompose en triptyque : infrastructures, équipement et usages ?”
  • Ateliers sur :
    • “Comment animer un réseau de médiation numérique?”
    • “Bilan sur la coopération tiers-lieu et Grand Ecole du Numérique : quels communs construire ? Comment exploiter la richesse des hackathons ? Quelle suite donner à la coopération ?”
  • Table ronde sur le métier de médiateur numérique : les participants ont échangé autour de leur statut, de leurs formations, de leurs compétences et de l’organisation de leur profession.
  • Table ronde sur les financements des actions de médiation numérique
  • Ateliers sur :
    • “Numérique, insertion et emploi”
    • “Les indispensables pour être médiateur numérique”
    • “Les impacts de l’activité numérique”
  • Table ronde sur “L’impact des tiers-lieux” et de leurs coopérations
  • Ateliers sur les réseaux qui accompagnent les tiers lieux et sur les types d’accompagnement au numérique qu’ils peuvent offrir

Retrouvez les enregistrements vidéo de ces temps d’échanges !

L’intérêt du NEC : la mise en réseau d’acteurs locaux

“Le NEC demande beaucoup de travail, mais qui est récompensé par tous les retours positifs que l’on a ensuite” déclare Nicolas Vauzelle. Aussi, cela leur a permis de faire naître des prises de contacts qui n’auraient pas eu lieu sans cet évènement. Cela a permis par exemple à certaines collectivités de s’intéresser à la question de l’inclusion numérique. “Le NEC donne des idées !” précise Bertrand Mercade. Par ailleurs, il ajoute que “même si on peut être identifié au niveau local, cet événement permet de crédibiliser encore plus nos projets”.

Les conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer !

“Avoir un chef de projet qui travaille quasi-exclusivement sur cet évènement est indispensable !” déclare Nicolas Vauzelle. En effet, Bertrand et Nicolas comptent entre six mois et un an de préparation. Au-delà de la mobilisation des intervenants, c’était aussi le défi technique d’un évènement en visioconférence qu’il fallait anticiper. “Il a fallu trouver des outils pour travailler ensemble” précise Bertrand Mercade. Si c’était à refaire, ils auraient peut-être fait un programme plus étalé et donc moins dense. D’un autre côté, ils auraient fait des ateliers plus longs pour davantage laisser la place et le temps au débat. Le présentiel aurait été également plus confortable et vivant ! Par ailleurs, le développement économique et l’écologie restent deux sujets qu’ils aimeraient aborder, s’ils avaient l’occasion de refaire ce type d’événement.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Ressourcez-vous :

 

Contactez l’ENSC :

Nicolas Vauzelle, président de l’ENSC : nicolas.vauzelle@protonmail.com
Bertrand Mercade, directeur de l’ENSC, responsable des tiers-lieux : bertrand.mercade@numeriquesudcharente.com

 

Contactez NEC :

Caroline Corbal, chargée de missions du Programme « Société Numérique » à la Direction Générale Déléguée au Numérique : Caroline.CORBAL@anct.gouv.fr

 

Contactez PQN-A :

Laurine BRUN
Tél : 07 72 55 06 99
E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

En lien avec

Découvrez nos dernières analyses

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource