Présentation du territoire
Le Grand Villeneuvois est une intercommunalité de 19 communes située dans le Lot-et-Garonne. Le territoire comprend deux quartiers prioritaires dont celui de la Bastide des deux rives à Villeneuve-sur-Lot. Au fil des années, ce quartier de centre ville s'est paupérisé, les commerces ont peu à peu fermé et les populations ont quitté le centre pour résider en périphérie. Le centre est aujourd'hui essentiellement habité par des travailleurs agricoles. Il ne dispose pas de lieu de sociabilité clairement identifié comme un centre social, pas de pied d'immeuble. Ce quartier est entré dans la géographie prioritaire en 2014.
L'offre d'emploi s'est contractée ces dernières années, rendant les possibilités sur place de plus en plus faibles. Situé à équidistance de Bordeaux et de Toulouse, le territoire très mal desservi par les transports en commun sans train et ni ligne de bus fiable. Ainsi, un jeune qui souhaite accéder à une formation poussée et un bassin d'emploi riche en opportunités se retrouve "empêché" par les difficultés propres à la mobilité et à des difficultés induites comme le coût du logement.
Positionnement du territoire par rapport à la typologie de l'étude
Le quartier de la Bastide des deux rives faisait partie des 4 quartiers retenus pour l'étude (voir page 8 de l'étude). Quatre formes d’insertion structurent la trajectoire des jeunes du quartier de Villeneuve-sur-Lot selon l’analyse des entretiens :
- « réaliste mais contrariée » (profil 2),
- « réaliste mais bloquée » (profil 3),
- « différée » (profil 5)
- « perdue de vue » (profil 7).
L’insertion « réaliste mais contrariée » apparaît comme la plus présente sur le quartier selon les professionnels. Les professionnels de l'emploi identifient d’ailleurs spontanément deux éléments qui empêchent les jeunes d’accéder à l’emploi : la garde des enfants, en particulier pour les femmes seules et sans moyens financiers ; l’exclusion numérique.
A Saint Livrade, un engagement bénévole en contrepartie d'un financement du permis de conduire
A Sainte-Livrade, la Régie de territoire de la Vallée du Lot accueille chaque été 4 jeunes pour une mission bénévole au sein de la "Cafétéria du Bord du Lot" (accueil, service, aide à la préparation des repas, entretien des locaux, etc.). Les bénéficiaires reçoivent en contrepartie un cofinancement pour leur permis de conduire, les difficultés de mobilité étant un frein très important pour l’insertion dans la vie active sur le Villeneuvois.