Contexte de l’enquête et méthodologie
Si le phénomène du décrochage scolaire n’est pas nouveau, il est progressivement devenu un problème, en particulier en raison de ses effets sur l’insertion dans le monde professionnel et sur les trajectoires de vie. Joël Zaffran explique ainsi que le décrochage scolaire est un phénomène structurel dont l’importance peut varier en fonction de la conjoncture économique1. En tout état de cause, le coût (économique, social,…) du décrochage encourage les pouvoirs publics à agir. En effet, alors que de nombreuses politiques publiques volontaristes visent à prévenir le décrochage scolaire, et plus de dix ans après le plan gouvernemental français « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », 7,8 % des jeunes quittent encore leur formation avant l’obtention d’un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP)2.
Egalement touchées par ces phénomènes, malgré des caractéristiques territoriales différentes, les villes de Mérignac et Sainte Foy la Grande ont souhaité engager une démarche pour mieux comprendre le décrochage scolaire sur leurs communes. Les chercheurs ont mené leur enquête à Mérignac au sein de quartiers différents (concernés par la politique de la ville ou non) et à Sainte Foy la Grande à partir de septembre 2023 et durant 17 mois. Une méthodologie qualitative a été retenue, reposant sur des observations et des entretiens réalisés avec 19 professionnels et 68 jeunes.