La journée s'est structurée autour des témoignages des élus, techniciens et opérateurs du Grand Périgueux et de Ariane Cousin, Chargée de mission Lutte contre les discriminations à la mission Egalité de Rennes Métropole.
Retour sur la rencontre régionale "Agir contre les discriminations dans les territoires" à Périgueux
Le jeudi 27 juin 2024, s'est tenue une rencontre régionale sur la lutte contre les discriminations. L'occasion de découvrir la stratégie territoriale déployée par le Grand Périgueux, de brainstormer lors d’ateliers thématiques et de croiser les regards d'élus, d'acteurs locaux et d'experts. Retour sur cette journée riche en rencontres et en retours d'expériences.
Retour d'expérience du Grand Périgueux et de Rennes Métropole
Le Grand Périgueux, un plan qui trouve son origine dans la politique de la ville
Lors de l'élaboration du contrat de ville 2014-2020, la lutte contre les discriminations constituait une thématique transversale et devait faire l'objet d'un plan annexé au contrat (loi Lamy). Les premières réflexions locales démarrent et se concrétisent par différentes actions: une journée interprofessionnelle organisée en 2014, une formation en interne (Grand Périgueux) en 2015 et la réalisation d'un diagnostic en 2016. Un plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations est formalisé en 2018 et se décline en quatre axes prioritaires : l'emploi/formation, le logement public et privé, l'accès au droit des victimes et la stratégie interne.
Pour en savoir plus sur la stratégie territoriale et les actions phares du Grand Périgueux
L’action structurante pour les droits des victimes : le réseau de vigilance pour l’égalité de traitement et la non-discrimination
Cette action contribue à la mise en œuvre de l’accès au droit des victimes de discrimination. Il répond à une forte demande des acteurs locaux et des habitants en manque d’information sur leurs droits. Il est composé d’une trentaine d'associations et institutions.
L’animation de ce réseau s’appuie notamment sur l’organisation de temps forts et sur des référents de proximité en capacité d’accueillir et d’orienter les victimes de discriminations vers le bon interlocuteur. Ces référents ont bénéficié de plusieurs cycles de formation depuis 2018.
Rennes Métropole, une agglomération très investie dans la lutte contre les discriminations
En 2017, la Métropole et la Ville de Rennes ont défini un plan d'actions pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Ce plan fait suite à un engagement pris par la Ville de Rennes dès 2009.
Aujourd'hui, l'intervention de Rennes Métropole se décline suivant 3 modalités :
- un soutien aux associations du secteur de l'Egalité
- une fonction "ressources" pour les services des collectivités, les partenaires institutionnels et économiques
- le portage d'actions et de projets pour le grands publics (8 mars, 25 novembre, Rennes au pluriel, Etats Généraux de l'Égalité)
Les actions phares mises en place sur le territoire de Rennes métropole
- Un temps fort annuel "Renne au pluriel"
Cet évènement annuel, propose une programmation originale et diversifiée autour de la diversité ethnoculturelle et de la notion d'héritages et des mémoires de l'esclavage avec expositions, théâtre, ateliers de généalogie, concerts...
- La maison de santé du quartier du Blosne
Le projet a largement été débattu et pensé en amont avec toutes les personnes concernées par le soin, malades, toxicomanes, associations pour mettre un place un service qui part vraiment du besoin des territoires. Ouverte depuis 2021, la Maison de santé propose des consultations avec les praticiens et des activités collectives: ateliers d’éducation thérapeutique autour de l’alimentation lorsqu’on a une maladie chronique, sorties marche, activités bien-être - et un café-accueil. La réduction des inégalités est aussi au cœur du projet, avec la présence d’une médiatrice en santé.
- Les Etats généraux de l'Égalité
Rennes Métropole a organisé en 2022 les États généraux de l'Égalité. Cet évènement a permis de recueillir la parole et les propositions des rennais.e.s. et de les faire réfléchir à des solutions pour un territoire mieux structuré pour lutter contre les discriminations et construire l’Égalité réelle. La démarche avait également pour objectifs de nourrir le Plan de Lutte Contre les Discriminations (PLCD) et de renouveler les comités consultatifs Rennes au pluriel pour l’Égalité, contre le racisme et les discriminations et Égalité Femme-Homme.
- L'observatoire métropolitain des discriminations
Lancé en mars 2024 par Rennes métropole, sa fonction est d'observer et de produire de la ressource. L'observatoire va mener des enquêtes auprès des habitantes et habitants de Rennes Métropole pour pouvoir mesurer et comprendre leurs expériences des discriminations. Les résultats seront présentés publiquement après chaque enquête, et des actions seront mises en place pour lutter contre les inégalités de traitement sur le territoire.
Pour en savoir plus sur les actions de Rennes Métropole
Découvrez les témoignages de 7 participants dans ce podcast élaboré par Radio Libre en Périgord !
Radio Libre en Périgord est membre du réseau de vigilance pour l’égalité de traitement et la non discrimination animé par le Grand Périgueux.
Pour accéder au podcast, c'est ici.
Retrouvez les témoignages de:
- Souhil Bougherra, Médiateur jeunesse à la Ville de Villeneuve-sur-Lot,
- Julie Jézéquel, Chargée de mission pour le Défenseur des droits au Pôle région Nouvelle-Aquitaine (6 minutes et 27 secondes),
- Johanna Dagorn, Sociologue et co directrice des cahiers de la lutte contre les discriminations (11 minutes et 30 secondes)
- Géraldine Kowaliski-Judith, Chargée de mission Egalité et Développement Social des Quartiers à la Ville de Pessac (17 minutes et 50 secondes),
- Catherine La Dune, Vice-Présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge du handicap, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations (28 minutes et 30 secondes)
- Yann Le Formal, Président du Réseau des acteurs de l'histoire et de la mémoire de l'immigration (35 minutes et 45 secondes)
Boîte à idées
Voici une “boîte à idées” de projets visant à mieux agir contre les discriminations dans les territoires. Ces projets ont été imaginés par les participants lors d’ateliers collectifs. Trois thématiques ont été travaillées : le logement, l'emploi et la santé
Cette rencontre régionale s'inscrit dans un cycle du qualification "Agir contre les discriminations dans les territoires" qui a été élaboré avec l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le centre d'études et de formation "Boulevard des Potes" et l’association de recherche et d’étude sur la santé, la ville et les inégalités (ARESVI).