Le CADET du Grand Bergeracois
Le territoire de projet du Grand Bergeracois est constitué de quatre Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et regroupe 100 000 habitants. Entre 2008 et 2014, le Grand bergeracois a connu la destruction de 500 emplois dans l’industrie avec la fermeture d’un site militaire logistique de l’armée de terre et le démantèlement de la plate-forme de poudrerie (ex : SNPE). Dans le même temps, des éléments socio-économiques attestent de la fragilité du territoire en matière de :
- chômage,
- taux de pauvreté,
- niveau de qualification.
C’est pourquoi, le Conseil régional décide en 2013 de venir en appui du territoire pour travailler à la relance économique et à la mutation. De plus, cet accompagnement se matérialise en 2015 par la signature d’un contrat dédié avec le Grand bergeracois.
Le Contrat néo-aquitain de Développement de l’Emploi sur le Territoire (CADET) est un dispositif régional qui existe depuis 2013. Il se destine à des territoires, soit en difficultés économiques, soit en très grande spécialisation sectorielle. Le conseil régional met à disposition des moyens humains (un poste à temps plein) pour mobiliser l’ensemble des ressources locales et celles de la collectivité régionale. L’objectif est de travailler sur la mutation du territoire. A ce jour, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place sept CADET.
Deux missions principales sont attribuées au chargé de mission :
- Aller au plus près des entreprises pour détecter des projets dormants, anticiper les difficultés et orientation vers les aides ;
- Mettre en œuvre des projets collectifs qui favorise le développement du territoire et des entreprises.
L’élaboration d’une feuille de route pour l’emploi et l’insertion au Grand Angoulême
Le Grand Angoulême est constitué de 38 communes et réunit 141 000 habitants. Il est l’un des principaux bassins industriels de Nouvelle-Aquitaine. Il concentre 64 000 emplois. Les principales filières sont :
- la mécatronique,
- la filière de l’image,
- les banques et assurances.
Début 2020, le Grand Angoulême s’est lancé dans l’élaboration d’une feuille de route pour l’emploi et l’insertion. Perturbée par la crise sanitaire, la démarche s’est finalisée début 2022 avec la validation de la feuille de route par les élus communautaires. Elle est organisée en quatre axes opérationnels :
- Accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale ;
- Favoriser l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi ;
- Faciliter le recrutement sur le territoire ;
- Organiser et renforcer les synergies et les partenariats.
Pôle emploi, un établissement public au service de l’emploi
Pôle Emploi est un établissement public qui dispose d’une diversité de ressources et de compétences. Il dispose de 900 implantations dans toute la France. C’est un réseau de 78 agences de proximité en Nouvelle-Aquitaine.
Les six missions essentielles de Pôle emploi se déclinent de la manière suivante :
- Accueillir et accompagner les personnes en recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à l’insertion ou à la mobilité, etc. ;
- Prospecter et mettre en relation les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi ;
- Indemniser les ayants-droits au régime d’assurance chômage ;
- Relayer les politiques publiques en lien avec sa mission ;
- Maîtriser les données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi ;
- Tenir à jour la liste des demandeurs d’emploi.
Voici les points clés de cette rencontre avec les principaux verbatim :