Nous sommes allés à la rencontre de :
- Claire Gendronneau, chargée de médiation numérique à l’Escalier à Saint-Léonard-de-Noblat (87), tiers-lieu qui coordonne une offre de médiation numérique sur deux communautés de communes (24 communes) en milieu rural.
- Corinne Hébert, travaillant à l’Accompagnement Informatique 33 (AI 33).
Que proposez-vous en faveur de l’inclusion numérique des seniors ?
Claire Gendronneau : “nous accompagnons des seniors qui ont, à 70%, plus de 65 ans. Nous procédons ainsi : après un questionnaire d’évaluation qui nous permet de mesurer les attentes, les besoins et les niveaux, nous répartissons les participants dans des groupes de niveau de six personnes. Les ateliers ont lieu toutes les semaines durant trois mois minimum, sur des parcours adaptés alternant théorie et pratique“.
Corinne Hébert : “AI33 propose des ateliers “de la découverte à l’autonomie” sur PC sous Windows et sur tablettes / smartphones sous Android à un public senior à partir de 55 ans. Chaque atelier est composé de 21 séances de 1h30, une fois par semaine. Lors de ces ateliers, on y découvre l’outil (la souris, le clavier, le bureau pour les ordinateurs, la gestuelle, les applications et le clavier virtuel pour les smartphones et tablettes) mais aussi comment se connecter à Internet, les mails, les pièces jointes, les questions de sécurité (données personnelles, mais aussi les mots de passe). Nous faisons également un focus sur les questions liées à la dématérialisation des services publics, avec l’accès aux droits, les sites administratifs, France Connect …”
Quelles sont les bonnes pratiques en tant qu’accompagnateur numérique ?
Claire Gendronneau : “Etre à l’écoute des besoins et des attentes des apprenants ! L’empathie est importante et il n’y a aucune “question idiote”. Nous encourageons la pratique : se tromper est une bonne chose, c’est ce qui permet de progresser. Nous ne faisons pas “à la place de”.
Corinne Hébert : “Ces ateliers sont toujours conviviaux, avec un café et un temps de parole avant de démarrer. Favoriser l’implication des personnes accompagnées est aussi un point important. Cela passe par des tests, des Questions à Choix Multiples (QCM), des jeux de questions / réponses, mais aussi par l’entraide entre les participants. Cela les valorise. Il me paraît aussi important de dédramatiser l’outil, de rester simple dans le vocabulaire employé, d’y aller progressivement et de beaucoup parler avec eux. Il me paraît nécessaire de les inciter à pratiquer : je leur donne des “devoirs maison”! “
Quelles sont les conditions de réussite pour mobiliser ce public ?
Claire Gendronneau : “Notre communication est basée sur les équipes municipales qui diffusent auprès de leurs habitants les informations sur les ateliers numériques, avec des articles dans les bulletins municipaux, les panneaux lumineux, des flyers dans les boîtes aux lettres. Il y a aussi la presse locale qui reste un très bon vecteur d’information. Nous mixons les ateliers avec des permanences individuelles, qui les rassurent et où ils peuvent poser toutes leurs questions. Une fois les participants “captés”, la fidélisation n’est pas un problème : les participants veulent poursuivre ces moments conviviaux”
Corinne Hébert : “Nous sollicitons les journaux municipaux dans les communes, mais aussi la presse régionale quotidienne (Sud Ouest) ou hebdomadaire (Le Républicain), nous laissons des flyers dans les boîtes aux lettres, participons aux forums associatifs, organisons des journées portes ouvertes … Et surtout, nous favorisons le bouche à oreille ! Pour les fidéliser, rien ne vaut la dimension ludique des ateliers. Les pousser à expérimenter et à s’impliquer, les valoriser. Plus important encore, il faut essayer de créer une dynamique de groupe ! Les liens sociaux sont un réel facteur d’engagement !”
Pour aller plus loin :
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Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif
E-mail : contact@hubik.fr
notamment Camille Tanné : camille@hubik.fr
et Marley NGuyen-Van : marley@hubik.fr
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Laurine BRUN
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