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Mobiliser le dispositif Conseillers numériques France Services sur son territoire

Publié le 24/02/2021
Temps de lecture : 6 min
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Dans le cadre du plan de relance, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a annoncé un soutien exceptionnel en faveur de l’inclusion numérique. Ainsi, ce sont 250 millions d’euros qui vont être investis pour accompagner les français en difficulté avec le numérique. Une enveloppe de 200 millions d’euros est notamment consacrée au recrutement de 4 000 Conseillers numériques France Services.

 

Cette enveloppe a permis d’apporter un soutien financier à hauteur de 40 000 € pour les structures privées (associations, entreprises) et de 50 000 € pour les structures publiques (collectivités notamment) sur deux ans afin de permettre à ces dernières d’embaucher des Conseillers Numériques France Services. L’Etat prend en charge la formation initiale de ces professionnels.

Qui sont les Conseillers numériques ?

Les Conseillers numériques ont pour mission : la sensibilisation et l’accompagnement à l’autonomie. Ils viendront compléter le maillage territorial déjà existant. En effet, ils seront complémentaires aux autres dispositifs tels que les espaces France Services et les Pass Numériques. Une incitation est faite pour l’aspect “aller vers” les publics. Ceci passe par exemple par la valorisation des missions faites au sein : des Espaces France Services, des mairies, des bibliothèques, des associations locales ou encore des marchés.

D’autre part, les Conseillers Numériques n’ont pas vocation à accompagner les usagers dans leurs seules démarches administratives. En cela, ils pourront seulement accompagner les démarches les plus basiques, ou débloquer une situation liée à un manque d’habileté numérique. En effet, ils se distinguent des missions réservées notamment aux espaces France Services. Ainsi, les Conseillers Numériques seront uniquement chargés d’apporter une aide de premier niveau.

Quelles sont leurs activités ?

  • Accompagner les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique. Par exemple : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques. Par exemple : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • Rendre autonomes les usagers pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.

Où en est le déploiement des Conseillers Numériques France Services en Nouvelle-Aquitaine ?

Les structures de la région ont accueilli 457 Conseillers Numériques France Services. Ils relèvent en majorité de la sphère publique (à 64%). Les premiers recrutements et formations ont eu lieu à l’été 2021. Retrouvez les statistiques nationales en open data.

La majorité des départements se sont dotés d’une personne pour coordonner le déploiement des Conseillers. Ils assurent une animation afin de créer du lien et des échanges entre les professionnels.

Hubik assure l’accompagnement du dispositif au niveau régional. Il propose un cycle d’événements à destination des structures d’accueil. Le but est de les aider à résoudre leurs problématiques dans le cadre du déploiement des Conseillers. Hubik va également proposer un accompagnement régulier à destination des Conseillers en direct, sous la forme de cafés virtuels et de webinaires thématiques. 

Vous souhaitez être accompagné pour l’accueil d’un Conseiller Numérique? Vous pouvez contacter Marley pour avoir plus d’informations sur les formats proposés.

Quelle formation pour les Conseillers numériques ?

 

La formation dure entre trois semaines et 420 heures, selon le niveau de compétences initial. L’organisme de formation déterminera cette durée suite à un entretien avec le Conseiller numérique.

 

En Nouvelle-Aquitaine, la formation est assurée soit en présentiel par un consortium constitué par l’AFPA, Simplon, et l’Espace Numérique Sud Charente, ainsi que de nombreux autres intervenants en fonction des territoires, soit en distanciel, par l’académie des Héro.ïne.s du Numérique, un consortium mené par Webforce3 et de nombreux partenaires (parmi lesquelles Emmaüs Connect, Net Solidaire, ou encore Le Chaudron.io).

 

Les prestataires auront pour objectif l’obtention par chaque conseiller numérique de deux certifications :

 

  1. Le certificat de compétences professionnelles (CCP) : “Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques”. Il correspond au premier CCP du titre professionnel de niveau 5 “Responsable d’Espace de Médiation Numérique”;
  2. La certification Pix, les conseillers numérique devront justifier d’un niveau 5 sur les compétences : “Mener une recherche et une veille d’Information”, “Sécuriser l’environnement numérique” et “Protéger les données personnelles et la vie privée”.

L’attribution des Conseillers Numériques France Services : comment s’est-elle faite ?

 

Un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités, de leurs groupements, et des établissements publics qui leur sont rattachés (CCAS, CIAS, …) a été publié le 17 novembre 2020. Un second AMI est ensuite sorti en mars 2021, cette fois, à destination des structures privées.

Les préfectures de départements ont présélectionné les candidatures aux AMI, au regard de la cohérence avec les stratégies locales et de la concertation des collectivités sur un même territoire. En cela, ils portent une attention particulière à ce que les actions soient coordonnées à l’échelle départementale et intercommunale. Ainsi, les démarches de mutualisation et d’aller vers les publics ont été valorisées. Un comité de sélection national a ensuite attribué les postes.

Plusieurs départements ont signé des accords préalables de principe avec l’Etat et engagé une coordination avec l’ensemble des recruteurs de Conseillers Numériques France Services sur leur territoire, à l’image des Pyrénées-Atlantiques.

Hubik, le Hub Territorial pour un Numérique Inclusif, a également aidé plusieurs territoires dans le cadre des concertations, afin d’encourager les dynamiques de mutualisation et de coopération à l’échelle d’un même territoire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Ressourcez-vous :

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Contactez Hubikoop :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

E-mail : contact@hubikoop.fr

 

Contactez PQN-A :

Laurine Brun, chargée de mission Inclusion numérique des territoires

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

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