Qu’est-ce que le Pass #APTIC ?
Quelques éléments de contexte
D’un point de vue réglementaire, le dispositif “Pass #APTIC” fait partie du Label Numérique Inclusif, défini par l’arrêté du 26 mars 2019 portant création du label « numérique inclusif ». Cet arrêté prévoit les caractéristiques dont doit disposer tout dispositif souhaitant obtenir ce label attribué par l’Agence du Numérique (désormais intégrée à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire (ANCT)). Actuellement, seule la coopérative #APTIC a obtenu ce label.
Le dispositif s’appuie sur plusieurs acteurs
- le commanditaire : c’est celui qui achète les pass pour pouvoir donner accès à un accompagnement au(x) public(s) qui souhaite. Il peut s’agir de la Région, les collectivités territoriales, les opérateurs de services publics, une fondation, une entreprise privée, etc.
- les “Aiguilleurs” (les prescripteurs / structures de distribution) : ce sont les acteurs qui délivrent les carnets de pass aux bénéficiaires. Il s’agit des structures proches des personnes en difficultés avec le numérique, à l’instar de la CAF, d’une mairie, d’une agence postale, d’une association, etc.
- les bénéficiaires : ils reçoivent un carnet de pass individuels et peuvent suire un parcours d’accompagnement.
- les structures qualifiées qui délivrent l’accompagnement : le pass constitue une forme de revenus supplémentaires pour les lieux de médiation numérique. Pour tout service délivré, la structure reçoit un contre-paiement. Il peut s’agir de tout opérateur public ou privé offrant des services d’accompagnement au numérique, par exemple des Espaces Publics Numériques (EPN), les Conseillers numériques France Services, des tiers lieux, etc.